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gestion des enchérisseurs

ktel76
Non applicable
bonsoir à tous, dans le cadre de mes ventes, j'ai limité les enchères à la France métropolitaine et à l'Europe. ainsi, les modes de règlement acceptés (virement bancaire et chèque) ne sont pas susceptibles de poser problème, ne générant à priori pas de frais. J'ai été donc surprise de découvrir que l'un de mes meilleurs enchérisseurs est domicilié aux DOM-TOM... 1ère question: pourquoi les critères énoncés dans les paramètres de gestion des enchérisseurs n'ont-ils pas été respectés? parceque, otez-moi d'un doute, les DOM-TOM ne font pas partie de la France métropolitaine,non? quoiqu'il en soit, lors du contact simplifié, j'ai réajusté les frais de port en conséquence, en incitant l'acheteur à opter pour l'option recommandé. l'acheteur me demande alors s'il peut régler via paypal. je lui répond que les modes de règlement acceptés sont clairement indiqués dans l'annonce et que paypal n'en fait pas partie. Il me répond qu'il ne faisait que se renseigner. Il revient quelques minutes plus tard à la charge en me demandant d'accepter le règlement via paypal, en argumentant que c'est son 1er achat sur Ebay, que c'est le mode de paiement qu'on lui a conseillé et que si j'accepte, il me laissera une évaluation positive. là-dessus, je lui rétorque que 1er achat ou pas, il fallait bien lire l'annonce dans son intégralité avant d'enchérir, et s'abstenir si les modalités de règlement ne lui convenaient pas. je lui signale aussi qu'une évaluation positive dépend d'un certain nombre de critères, mais avoir plié sous la pression n'en faisait pas partie.je l'ai invité enfin à consulter le règlement d'Ebay où il se rendrait compte que les dispositions de l'annonce ne sont pas discutables une fois l'enchère terminée, et que j'étais disposée à prendre les mesures qui s'imposaient (à savoir ouverture d'un litige débouchant sur un avertissement assorti d'une évaluation négative) s'il décidait de ne plus finaliser la transaction... Ma verve a dû l'effrayer (ou le dégouter, à voir...), parceque lui qui répondait jusque là presqu'instantanément n'a pas donné suite (enfin pour le moment, l'enchère s'est terminée il ya quelques heures seulement)... d'où ma 2è question: en cas d'ouverture de litige, pourrais-je récupérer mon avoir sur la commission finale si je mets en motif que je ne livrais pas aux DOM-TOM et que je n'acceptais pas le mode de paiement souhaité par l'acheteur? ou dois-je m'en tenir au malheureusement plus traditionnel litige pour impayé? en tout cas, merci de m'avoi lu.
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ktel76
Non applicable
bonjour à tous, si je reconnais volontiers que la fermeté dont j'ai fait preuve n'a rien arrangé, ce qui a fait que la transaction évoquée n'a pas eu lieu, c'est avant tout le fait que le meilleur enchérisseur n'avait pas lu l'annonce (qui précisait clairement les modes de règlement acceptés)et souhaitait après la fin de l'enchère en utiliser un autre. je ne comprend donc pas la tournure que prend ce post: comme je l'indique en #5, je ne suis pas contre la livraison vers les DOM-TOM: j'étais tout à fait disposée à finaliser cette transaction (l'emploi du terme "ségrégation" par sauciflette me parait dans cette mesure tout à fait inaproprié, voire insultant pour moi qui suis originaire de l'Ile Maurice...) j'avais d'ailleurs (après consultation des tarifs de la poste) réajusté les frais de port en conséquence dans le contact simplifié. je m'étonnais juste du fait d'avoir reçu une enchère d'un membre domicilié des DOM-TOM alors que je pensais que mon objet ne quitterait pas les frontières de l'Europe et je m'interrogeais sur l'efficacité de la fonctionalité "gérer vos enchérisseurs". C'EST TOUT!!! La raison, je crois finalement l'avoir trouvé: dans la section "gérer vos enchérisseurs", j'ai activé la fonction "Bloquer les membres qui sont inscrits dans des pays vers lesquels je n'effectue pas d'expédition" Or, le membre en question, s'il est domicilié aux DOM-TOM est en fait inscrit en France métropolitaine, ce qui ne l'autorisait à enchérir... bonne journée!