le 22-12-2012 20:18
Bonsoir
J'ai vendu une robe à une acheteuse qui la trouve trop serrée au niveau de la poitrine.
Dans mon annonce, j'ai indiqué une taille 40 pour un 90B. J'ai posté plusieurs photos, dont une avec quelqu'un qui porte la robe et montre un bustier bien ajusté. L'acheteuse n'a demandé aucune mesure supplémentaire. Je n'ai pas parlé d'une taille étiquette (non contractuelle) parce que c'est un habit dont la taille étiquette ne correspond pas (magasin qui vend des vêtements avec une ou deux tailles de décalage avec l'étiquette). J'ai donné une taille réelle.
L'acheteuse a ouvert un litige paypal parce qu'elle a trouvé une étiquette 38.
Or, quand elle m'a contacté pour me dire que ça ne lui allait pas, elle a admis que la longueur de la robe était très bien, que le bas allait, et que seulement le haut était trop serré. Elle a aussi dit qu'elle avait oublié de demandé plus de mesures sur la robe.
Mon annonce précisait que je n'accepte pas les retours, donnait les mesures justement de la seule partie de la robe qui ne va pas, je ne vois pas pourquoi elle aurait gain de cause. Si elle est trop forte de poitrine pour cette taille de bustier, il ne fallait pas acheter un 90B !
Comment puis-je me défendre ? J'ai répondu à paypal en ces termes, en joignant aussi son message ou elle disait que seul le haut ne lui allait pas et qu'elle n'avait pas pensé à poser des questions avant d'acheter...
Je précise (enfin) que cette personne, après que j'ai répondu à son litige, a réussi à en modifier l'intitulé, passant de "pas du tout conforme à l'annonce" à "modèle différent". Dans les 2 cas, c'est exagéré et abusif.
Je pense qu'elle souhaite réparer sa négligence (à éviter en vente de vêtements par VPC)... Mais je n'en suis pas responsable...
-- Modifié par scienteux à 22 Dec 2012 20:47 CETEn fait, l'argent versé par l'acheteur sur mon compte Paypal avait été bloqué pendant le litige, mais Paypal vient de le débloquer, j'ai vérifié sur mon compte. J'ai ainsi à ma disposition la somme correspondant à la vente. Je n'ai donc rien perdu.
Mais l'acheteur reste gagnant : remboursée par paypal, elle garde la robe qu'elle va pouvoir revendre !
Au téléphone, la conseillère paypal m'a expliqué qu'en raison de la petite somme (enfin, une vingtaine d'euros...), le dossier serait cloturé plus vite en procédant ainsi, d'autant qu'un retour risquerait d'être perdu ou l'article endommagé...
Zena, paypal m'a affirmé le le litige était bien fermé et qu'on ne me redemanderait pas d'argent. J'espère que ce sera bien le cas.
-- Modifié par scienteux à 23 Dec 2012 22:55 CET