le 22-12-2012 20:18
Bonsoir
J'ai vendu une robe à une acheteuse qui la trouve trop serrée au niveau de la poitrine.
Dans mon annonce, j'ai indiqué une taille 40 pour un 90B. J'ai posté plusieurs photos, dont une avec quelqu'un qui porte la robe et montre un bustier bien ajusté. L'acheteuse n'a demandé aucune mesure supplémentaire. Je n'ai pas parlé d'une taille étiquette (non contractuelle) parce que c'est un habit dont la taille étiquette ne correspond pas (magasin qui vend des vêtements avec une ou deux tailles de décalage avec l'étiquette). J'ai donné une taille réelle.
L'acheteuse a ouvert un litige paypal parce qu'elle a trouvé une étiquette 38.
Or, quand elle m'a contacté pour me dire que ça ne lui allait pas, elle a admis que la longueur de la robe était très bien, que le bas allait, et que seulement le haut était trop serré. Elle a aussi dit qu'elle avait oublié de demandé plus de mesures sur la robe.
Mon annonce précisait que je n'accepte pas les retours, donnait les mesures justement de la seule partie de la robe qui ne va pas, je ne vois pas pourquoi elle aurait gain de cause. Si elle est trop forte de poitrine pour cette taille de bustier, il ne fallait pas acheter un 90B !
Comment puis-je me défendre ? J'ai répondu à paypal en ces termes, en joignant aussi son message ou elle disait que seul le haut ne lui allait pas et qu'elle n'avait pas pensé à poser des questions avant d'acheter...
Je précise (enfin) que cette personne, après que j'ai répondu à son litige, a réussi à en modifier l'intitulé, passant de "pas du tout conforme à l'annonce" à "modèle différent". Dans les 2 cas, c'est exagéré et abusif.
Je pense qu'elle souhaite réparer sa négligence (à éviter en vente de vêtements par VPC)... Mais je n'en suis pas responsable...
-- Modifié par scienteux à 22 Dec 2012 20:47 CETRebonjour,
Le fait que l'acheteuse ne renvoie pas l'article de suite n'est pas normal du tout et vous n'avez pas à l'accepter. N'hésitez pas à téléphoner à paypal pour leur parler de tout ça et si besoin, vous pourrez transformez le litige en réclamation. En procédant ainsi, vous faites savoir que vous n'êtes pas d'accord, Vous pourrez défendre votre point de vue et paypal prendra la décision finale.
Bonjour,
Contactez paypal par tél ... ça peut aider...
Cordialement
Voilà, petit coup de fil à Paypal. Une personne très agréable m'a bien écoutée et a pris la décision de clore le dossier en me débloquant la somme correspondant à l'article. Reste que l'acheteur sera remboursé et conservera l'article, ça c'est moins "cool", mais je n'aurai pas vendu à perte ! Reste à l'acheteur à modifier l'évaluation négative qu'il s'était empressé de mettre, avant même l'ouverture du litige...
Merci de votre conseil d'appeler directement le service.
Bonsoir
J'avoue ne pas comprendre ce que vous écrivez.
Si l'acheteur sera remboursé par Paypal c'est avec votre argent et en plus il n'est pas obligé de vous retourner l'objet ?
mais l'essentiel est que vous sembliez satisfait puisque vous dites "je n'aurai pas vendu à perte"
Vous devez rembourser (Paypal remboursera en prenant l'argent sur votre compte) le prix de l'objet + les frais d'envoi à l'acheteur, vous n'avez plus l'objet et avez payé les frais d'envoi à la Poste (et un colissimo à 3,10 € cela n'existe pas)
Donc pour moi vous avez fait "cadeau" de votre robe à cette personne, vous lui avez payé les frais d'envoi, vous avez payé la commission Ebay ainsi que la commission Paypal et au final vous estimez que n'avez pas "vendu" à perte ??
Quelque chose m'échappe ........
-- Modifié par strada_2012 à 23 Dec 2012 21:45 CET
Sur mon compte, il y a bien la somme versée.
Par mail, Paypal m'avertit que l'acheteur sera dédommagé par paypal en mon nom, qu'il garde l'article, et la conseillère m'a dit que l'acheteur serait aussi tenu de mettre une évaluation positive.
C'est vrai que je m'étonne de ce geste, mais avec les commissions prises, et comme c'est mon premier litige, peut-être que ceci explique cela...
Bonsoir Scienteux
Je suis surprise, je n'ai jamais vu Paypal débourser un cent de sa poche pour rembourser et un acheteur et un vendeur.................
Etes-vous sûr que l'acheteur a été remboursé et non pas qu'il a perdu le litige.....?????
Bonsoir Strada
Paypal ne rime pas avec cadeau... très curieux.....
Très bon réveillon également :-x
-- Modifié par zena_lee à 23 Dec 2012 23:40 CET
......
j'ai vérifié sur mon compte. J'ai ainsi à ma disposition la somme correspondant à la vente. Je n'ai donc rien perdu.
.........
paypal m'a affirmé le le litige était bien fermé et qu'on ne me redemanderait pas d'argent. J'espère que ce sera bien le cas
Bonsoir Scienteux
C'est ce que je vous souhaite, bien que cela paraisse très surprenant de la part de Paypal : cadeau de Noël ?
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Bonsoir Zéna et joyeux réveillon de Noël 😉
En fait, l'argent versé par l'acheteur sur mon compte Paypal avait été bloqué pendant le litige, mais Paypal vient de le débloquer, j'ai vérifié sur mon compte. J'ai ainsi à ma disposition la somme correspondant à la vente. Je n'ai donc rien perdu.
Mais l'acheteur reste gagnant : remboursée par paypal, elle garde la robe qu'elle va pouvoir revendre !
Au téléphone, la conseillère paypal m'a expliqué qu'en raison de la petite somme (enfin, une vingtaine d'euros...), le dossier serait cloturé plus vite en procédant ainsi, d'autant qu'un retour risquerait d'être perdu ou l'article endommagé...
Zena, paypal m'a affirmé le le litige était bien fermé et qu'on ne me redemanderait pas d'argent. J'espère que ce sera bien le cas.
-- Modifié par scienteux à 23 Dec 2012 22:55 CET
Bonsoir Strada
C'est très curieux en effet
C'est également ce qu'exprimait le posteur du fil que je cite plus haut
Au 28 novembre
J’ai eu remboursement de la part de Paypal, je pensais que la décision de Paypal était à ma faveur, finalement, Paypal a remboursé à acheteur également…
Mais au 4 décembre la donne change....
J’ai eu la réponse de la part de Paypal vendredi dernier fin de la journée, je dois rendre l’argent à cet acheteur qui a déchiré notre produit,
Très très bizarre....
Voilà, petit coup de fil à Paypal. Une personne très agréable m'a bien écoutée et a pris la décision de clore le dossier en me débloquant la somme correspondant à l'article. Reste que l'acheteur sera remboursé et conservera l'article, ça c'est moins "cool", mais je n'aurai pas vendu à perte ! Reste à l'acheteur à modifier l'évaluation négative qu'il s'était empressé de mettre, avant même l'ouverture du litige...
Merci de votre conseil d'appeler directement le service.
-- Modifié par scienteux à 23 Dec 2012 17:32 CETMerci de vos dernières réponses (je ne les ai pas vues avant ce soir en raison d'un petit bug sur le forum !).
J'ai déjà transformé le litige en réclamation, et je pense appeler paypal demain (y a-t-il un numéro gratuit ?) car avertir qu'on mettra plus d'une semaine pour renvoyer l'article me semblait bien un problème.
Je vous tiendrai au courant des avancées.
bsr a faire pour la prochaine fois mettre la largeur sous aisselles pour tous les vetements
D'accord... Je préfère vendre sur P***M**er, les litiges sont mieux réglés !
J'attends la décision de paypal. Mais je trouve ça un peu facile de couvrir les acheteurs étourdis. C'est comme si on achetait un livre en anglais, et qu'on disait à réception qu'on ne comprend pas l'anglais, qu'on pensait qu'il était en français... C'est bien la 1° fois qu'on me fait ce coup, et pourtant je vends pas mal de choses d'occasion sur le net.
Je n'ai donc qu'une possibilité : attendre paypal et me résigner à leur verdict ?
Bonsoir
Je ne voudrais pas vous saper le moral mais lisez ici post 15
http://communaute.ebay.fr/topic/Vendre-Objet/Où-Est-La/1900020498?#msg20000018548
Merci zena.
Je n'avais même pas imaginé que le motif pour un renvoi éventuel si tardif soit qu'elle porte la robe ! Et même là je n'ai aucun recours ? Il ne manquerait plus qu'on me renvoie l'article abîmé !
Pour ma part, j'ai répondu à Paypal en transformant son litige en réclamation, mais j'ai bien peur qu'elle ait gain de cause malgré tout...
Bonsoir
Ben oui elle ne pourra pas le renvoyer avant le 1er janvier parce qu'elle va le porter pendant les fêtes.
C'est bien connu, Paypal permet la location de tenues de soirée pour le prix d'un colissimo!!!! :^O
Transformez votre litige en réclamation
Merci de votre réponse. Si je vous comprends bien, Paypal donne toujours raison aux acheteurs ? Je me suis fait escroquer une fois à cause de Paypal, ils ne m'ont jamais donné suite !
Le problème sur cet achat, c'est que l'acheteuse connaissait les mensurations précises, et maintenant elle fait comme si elle ne les avait jamais eues.
En plus, elle prévient qu'elle ne sera pas en mesure de renvoyer l'article avant le 1er janvier ! Aucune chance de le revendre pour les fêtes ! résultat, c'est moi qui me fait avoir à cause de sa négligence à elle...
Bonsoir,
Malheureusement, raison ou pas, à partir du moment où l'acheteuse a ouvert un litige pour non conforme sur paypal, vous n'avez aucune chance d'avoir gain de cause.
Si vous n'acceptez pas les retours, n'utilisez pas paypal!
Maintenant, un retour n'est pas dramatique et fait partir des règles du jeu. La prochaine fois sera la bonne!