le 24-05-2009 23:38
Je suppose que l'acheteur refuse de vous retourner l'article ou qu'il négocie sur le remboursement des frais de port (aller et retour) ?
Cet appareil est-il encore sous garantie ? Et l'avez-vous ou l'avez-vous jointe ?
Si vous l'avez acheté dans une grande enseigne, peut-être votre acheteur peut-il s'adresser au SAV du magasin le plus proche appartenant à cette enseigne pour avoir un avis, si ce n'est déjà fait.
Si cet acheteur est de bonne foi, il a pu mal utiliser l'appareil ou celui-ci est de mauvaise qualité.
En tout cas, vous pouvez légitimement demander une preuve du dysfonctionnement fournie par un professionnel reconnu (devis d'une grande enseigne et non du réparateur du coin...) en expliquant avec calme et courtoisie que vous pourriez éventuellement rembourser les frais de réparation s'ils ne dépassent pas la valeur de l'objet. Seulement si l'acheteur refuse le retour.
Car s'il vous retourne l'objet, faites vérifier son état par un professionnel avant de rembourser (si ce n'est pas payant et si vous avez le temps!). Il est probable qu'il est réellement endommagé, mais peut-être du fait de l'utilisateur. Ces articles-là ne sont pas toujours fiables.
Evidemment cela ne vous met pas à l'abri d'une tentative d'escroquerie et vu le délai depuis la vente, l'acheteur a eu le temps d'encrasser l'objet, mais le fait d'exiger un devis d'un professionnel reconnu devrait calmer votre acheteur, surtout si vous usez de diplomatie.
Si vous avez une assurance défense et recours c'est le moment de demander son aide (avis d'expert possible). Si vous proposez un remboursement d'une partie du prix, vous êtes en droit d'exiger une expertise, voire des expertises contradictoires. Ce qui est TRES long. Cela peut calmer l'agressivité de votre acheteur, puisque vous montrez votre bonne volonté, mais vous donner des maux de tête. A vous de voir ce qu'il est possible de négocier avec l'acheteur, montrez que vous vous êtes renseignée juridiquement (voir aide + bas), au besoin consultez une aide juridique en ligne (gratuite ?) ou renseignez-vous en mairie sur la possibilité d'une consultation d'avocat gratuite. Si vous avez la patience et la santé !
De toutes façons, si vous vouliez le vendre neuf, il ne fallait pas le tester. Il est possible que votre acheteur exploite la franchise de votre annonce. D'ailleurs il n'est plus neuf, il vaut mieux indiquer "d'occasion, comme neuf" que "neuf" qui est trompeur, ce qu'exploite votre acheteur et qui risque de vous causer des ennuis avec eBay. Excusez ma dureté mais il est vivement conseillé de s'informer avant de vendre des objets de valeur, pour se prémunir contre ce genre d'ennuis.
Au cas où, voici quelques infos, peu rassurantes, mais qui peuvent aider pour une prochaine vente (toujours stipuler que vous n'êtes tenu à aucune garantie, au risque de perdre des acquéreurs potentiels):
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
et
La garantie des vices cachés est difficile à mettre en oeuvre car elle exige 4 conditions cumulatives, notamment que le vice caché soit antérieur à la vente. Ce qui est très difficile à prouver sauf si vous avez essayé l'appareil trop longtemps avant la vente et ne l'avez pas vidé ou nettoyé correctement. Votre annonce se retournera contre vous.
De tout coeur avec vous, cependant, car je crois en votre bonne foi et pense que vous avez commis une maladresse qui, malheureusement, risque de vous causer du tort.
Cordialement.