Voici ce que je viens d'envoyer à propos d'une situation identique :
Le vendeur n'assume pas les frais d'envoi puisque c l'acheteur qui les paie. Si l'envoi n'arrive pas le seul grugé dans cette situation c bien l'acheteur quand il a en face de lui un vendeur qui ne veut pas de compromis et laisse courir jusqu'à échéance de réclamation selon le règlement Ebay dont les délais ne laissent pas bcp de chances à l'acheteur. D'où la nécessité d'agir vite dans les délais de ce qui vous semble raisonnable et de ne pas faire confiance ni au vendeur ni à Ebay qui ne demande qu'une chose : que l'affaire se règle à l'amiable. Mais régler une affaire à l'amiable lorsque en face de vous il y a de la mauvaise volonté, ce n'est guère possible.
Quant à la poste dans le cas d'un envoi simple ou même d'un suivi, inutile de compter sur elle. Par contre, la plupart du temps les vendeurs se libèrent des risques d'acheminement en le précisant sur leurs enchères, ce qui n'est pas correct. Car s'ils envoient c qu'ils ont reçu le paiement qu'ils encaissent la plupart du temps alors que l'objet n'est pas encore réceptionné par l'acheteur. Si l'envoi ne parvient pas à l'acheteur, la poste est peut-être responsable mais le vendeur aussi dans la mesure où il a la responsabilité des questions suivantes : a-t-il envoyé le colis ? A-t-il mis son adresse d'expéditeur ? A-t-il mis correctement l'adresse du destinataire ? Car si l'adresse de l'expéditeur est bien mise et bien lisible, un envoi mal orienté ou dont l'adresse est mal rédigée, doit lui revenir sauf s'il est volé... Personnellement cela vient de m'arriver et je n'ai trouvé aucune solution ni du côté du vendeur, ni du côté d'Ebay qui me renvoit vers la justice que je ne veux pas mobiliser pour une carte de 6,50 €.
Ebay devrait mieux mesurer la responsabilité du vendeur, il n'y a aucune raison que l'acheteur paie à lui tout seul les risques de l'envoi.
bien cordialement.