Bonjour,
Dans cette histoire, c'est la parole de votre acheteur contre la votre.
Et je pencherais pour l'hypothèse qu'il veut le beurre et l'argent du beurre, et qu'il a trouvé ce moyen, qu'il pense habile, pour se faire rembourser son achat.
Vous ne pouvez pas, en effet lui opposer le fait que vous avez bien envoyé l'objet en colissimo, avec reçu du colissimo à l'appui, et poids de votre paquet, pour prouver vos dires. Puisqu'il peut avoir lui même remplacé l'objet dans le carton avec le même poids de papier que celui de l'article...
Mais, à moins qu'il n'ait un témoin pour confirmer ses dires, présent au moment de l'ouverture du colis, neutre et peu suspect de parti-pris, comme par exemple le facteur, ou le guichetier de la poste... Il sera débouté de sa plainte. Et ce, même si le "témoin" est un membre de sa famille ou un ami, donc suspect a priori de mensonge au même titre que lui.
Bref, sa plainte a bien peu de chances d'aboutir, qu'il la pose auprès de la police ou même du tribunal d'instance ou du juge de proximité. Dans un tribunal, il risquerait même d'être condamné aux dépens, voire à vous verser des dommages et intérêts, et même à des frais pour "abus de procédure", s'il ne peut prouver le bien-fondé de sa plainte.
Donc, pour l'instant, il n'est pas utile de vous alarmer sans raison. Attendre et voir venir, et nous tenir éventuellement au courant des suites de l'aventure. Ce qui pourrait être instructif, et aider par la suite d'autres personnes confrontées au même type de problème.
Bon dimanche !