le 18-10-2018 20:38
Bonsoir tout le monde !
J'aurais besoin de vos lumières à propos d'une vente que je viens de réaliser.
J'ai vendu ( paiement paypal ) et expédié une lampe ( genre design années 70 , plastique ) en Australie.
Malgré moults renforts ( paquet identique à la demande de l'acheteur , double carton , papier bulle ) la lampe est arrivée fendue.
Je ne le conteste pas , photo à l'appui.
L'acheteur est il en droit d'obtenir le remboursement total , même s'il n'a pas fait constater l'objet cassé par le postier qui l'a livré ?
Je vous remercie bien par avance pour vos réponses !
Bonne soirée à vous.
Bonjour @gehel73
Si le colis arrive choqué, écrasé, abimé..... c'est du devoir de l'acheteur de le refuser de suite afin de pouvoir faire fonctionner les assurances s'il y en a...
Ne le faisant pas.... cela signifie que le colis est arrivé normalement sans tracez de choc...
et donc si l'objet arrive avec un dégat----->
- c'est votre responsabilité de vendeur qui sera mis en cause.... avec une obligation de remboursement total demandé par paypal à laquelle vous n'échapperez pas...
Avec paypal... ce n'est pas la parole du postier qui est prise en compte, mais celle de l'acheteur (et surtout s'il prouve avec des photos ..)...
Avant de rembourser... demandez le retour de la lampe dont les frais de retour seront à votre charge....
Désolée..
Bonsoir, vous l'avez dans l'os à partir du moment où vous acceptez d'être payé par paypal......
Si vous avez pris une assurance sur le colis, il ne vous reste plus qu'à entamer les démarches auprès de la Poste ou du transporteur....
Car l'acheteur va déclencher un litige paypal qui sera clos automatiquement en sa faveur, votre compte paypal, s'il est vide, sera approvisionné directement depuis votre compte bancaire.... Il se peut aussi que vous puissiez bénéficier de la garantie vendeur proposée par paypal , mais là, seul quelqu'un de paypal pourra vous le certifier.
Le mieux serait de leur téléphoner, l'appel est gratuit depuis un poste fixe, et ils vous rappellent si nécessaire en cas d'attente trop longue ou d'encombrement des lignes.
logiquement, comme le dit @lingma85, l'acheteur aurait du refuser le colis s'il portait des traces de chocs, etc., mais tout dépend du mode de livraison en Australie. Est-ce que les colis sont livrés en mains propres, ou déposés dans une boîte, ou sur le seuil, ou..., ou...
Bah, vous ne risquez rien en téléphonant à paypal, vous aurez un autre point de vue, et si cela vous permet de sauver les meubles.... mais demandez avant à l'acheteur des photos de l'objet.... quelquefois, il y a des filous, même en Australie, et tellement partout ailleurs...
Bonjour
Vous touchez du doigt la magie du système, que ce soit parce que vous avez mal emballé, que les manipulations postales soient rudes, ou tout simplement votre acheteur a fait tomber la lampe au déballage (ce qui arrive plus souvent qu'ont croit), ou que votre acheteur n'ait un modèle identique et tente de vous renvoyer le sien, vous avez perdu l'objet et le prix du port aller.
A votre place je me met d'accord avec votre acheteur et je lui laisse la lampe soit disant fichue, ça vous économisera le port retour et vous évitera peut être des frais de douane verni comme vous êtes.