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objets arrivé cassé

adeli37
Non applicable
Bonjour,

J'ai vendu une bouteille de collection, que j'ai envoyé très bien emballé polistyrène, journal, rembourrage (très bien protégé).
Et, je reçois ce jour un mail de l'acheteur me disant (madame, je vous renvoie la bouteille dans l'état où je l'ai reçu emballage trop petit pour un objet trop fragile je l'ai fait constaté par le facteur j'ai quand même payer cette bouteille 22 euros à vous de juger).
Ce n'est pas la première fois que j'envoie de tel objets et je les protège toujours très bien et jusque là il n'y a jamais eu de soucis)
Que dois-je faire?

Merci

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fos95
Non applicable
Oui, il y a intérêt à bien protéger ses envois surtout quand on se réfère à la recommandation de La Poste " prendre toutes les dispositions afin de protéger le contenu de chocs ou de pressions pouvant survenir lors du traitement des envois " et qui décline donc de facto toute responsabilité non prouvée ( comme c'est le cas dans l'affaire qui nous préoccupe ) !
Tout comme il est judicieux que cet aspect de responsabilité soit bien clarifié de prime abord entre vendeur & l'acheteur pour éviter que cela ne vire au drame, comme c'est trop souvent le cas !
Car celles & ceux ( acheteur comme vendeur ) qui négligent ces deux recommandations seront tôt ou tard confrontés à cette problématique, et trop souvent à leurs dépents ! Et le forum regorge d'exemples encore bien plus conséquents que ce cas en cours de débat ( cf lien ci-après ) !
 http://questions-reponses.ebay.fr/search.jspa?q=casse&defOp=1&tags=&messageType=q&dateRange=all&user...=
Alors, partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir..., à chacun(e) d'arbitrer selon ses convenances mais de grâce, soyons raisonnables & agissons en connaissance de cause !
fos95
Non applicable
Dans votre premier post vous écriviez que votre acheteur avait signalé & fait constater un conditionnement trop petit comme étant à l'origine de la détérioration, et ce indépendamment des brutalités dont a été l'objet le colis en cours de transport ( voir à ce sujet réserves de La Poste énumérées dans leurs conditions générales ... !)
Vous eussiez pu obtenir dédommagement de la poste au titre de votre envoi colissimo si votre acheteur avait  soit refusé le colis en mettant de manière écrite en évidence le dommage, soit formulé les réserves d'usages sur le bordereau de présentation en acceptant l'envoi ! 
Dans le cas présent, en raison du fait qu'aucune mention ne se trouve dans vos conditions de vente, que l'acheteur n'a pas expressément eu d'exigence particulière à cet égard avant introduction de son enchère, qu'aucune réserve écrite n'a été spécifiée lors de la prise en charge de l'envoi ( ce qui disculpabilise le prestataire ), le droit renvoie acheteur & vendeur dos à dos ! Mais dans le cas présent, comme le défaut de conditionnement a été mis en évidence devant un tiers, cela vous vaut, si vous avez affaire à un teigneux, à la prise en charge intégrale du dommage à vos dépends ! Avec un peu de diplomatie et sans doute quelques larmes,  sans doute pourrez vous parvenir à un fifty-fifty comme on dit si vous parvenez à attendrir votre patenaire en présence, mais c'est pas gagné d'avance !
Bonsoir,

Si le colis est arrivé détérioré...et qu'il était bien au départ puisqu'accepté par la poste, votre acheteur aurait du le refuser!!!
Je suppose que vous avez un N° de suivi, votre acheteur doit vous fournir une preuve (c'est à lui de voir avec le facteur...) que le colis est arrivé détérioré puisqu'il l'a accepté.
Et il n'y a qu'avec cela et votre suivi que vous pourrez réclamer à votre bureau de poste.
L'erreur de votre acheteur est d'avoir accepté le colis.
Je pense que votre responsabilité vu ce que vous écrivez n'est pas engagée.

Cordialement 
adeli37
Non applicable
ce jour je reçois un nouvel email me spécifiant que le colis est arrivé détérioré ce qui a cassé l'objet.
Je ne suis tout de même pas responsable de l'incompétence du transport si j'ai bien protégé mon objet???
adeli37
Non applicable
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec votre explication dans le cas ou le conditionnement n'était pas suffisant.Mais là la bouteille été callé au milieu de 2 blocs de polystyrène de bonne dimension plus du rembourrage journal autour et emballage carton dans les normes.Donc je pense que l'emballage été suffisant et que j'avais pris toutes les précautions.
fos95
Non applicable
Le cas que vous mettez en évidence est fréquent et le solutionnement est directement dépendant de plusieurs facteurs tels que :
- vos conditions de vente mentionnaient-ils explicitement une clause le risque transport ?
- votre acheteur a t-il posé une question sur le sujet ou émis un souhait sr le mode transport retenu ?
- etc ...
Mais dans la mesure où il semble être mis en évidence un défaut de conditionnement, sauf élément particulier plaidant en votre faveur, vous devrez en assumer les conséquences ! Au besoin, l'argumentaire ci-après vous éclairera en détail sur les tenants & aboutissants...
http://avis-membres.ebay.fr/Risque-transport-Qui-est-responsable-qui-assume_W0QQugidZ100000000048508...
le remboursement de l'objet avec frais de port aller & retour compris semblant inéluctable !