annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

à quoi pouvait il servir ?

voici l'objet en question, un an qu'il est en vitrine, avec étiquette '' connaissez vous l'usage de cet objet ? "

Des réponses j'en ai eu..........

Donc il a quatre ...pattes, deux ont 2 trous, 2 en ont 3, terre cuite marron/gris, émail stannifère et oxyde de cuivre, je pense époque médiévale. il a été trouvé ds des fouilles avant 1930, sans plus de précisions. Il peut être posé sur 3 pattes ou sur une seule, stable.

.dimensions env 12 cm. La partie du centre est pleine, les trous ne communiquent pas entre eux.

La réponse la plus souvent donnée : pique cierges.......

à cette époque il y avait soit des oribus, soit des chandelles mais pas de ce format.

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 89
dernière réponse
88 RÉPONSES 88

à quoi pouvait il servir ?

*.diablo.*
Membre eBay

Bonsoir..happy.gif

 

Ben GV..!?! c'est l'ancêtre de la multiprise.. c'est évident il me semble..happy.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Oki je dégage..cool.gif

Message 2 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Une bobine..??cool.gif

Message 3 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

ah tiens je n'y avais pas pensé, le triphasé, bien sur , et la prise double, bravo vous avez trouvé !!!!

J'avais aussi pensé à une pièce de jeux, mais lequel ?, non , c'est pas ça.

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Bonjour..happy.gif

 

C'est la première idée que j'ai eue.. un jeu.. une sorte de dé..?? peut être que les trous ne servent pas à mettre quelque chose dedans..!?!

 

puis j'ai pensé à un jeu de construction (ça ressemble un peu à un morceau d'une structure de molécule).. mais j'ai comme un doute.. je ne vois pas la finalité de la construction

 

Si c'est utilitaire, ça pourrait être un hérisson pour ramoner les cheminées..sans ses piques..??? une brosse multi faces.. sans ses poils..?? pour enrouler quelque chose autour..?? (laine? corde?) un fil à plomb.. sans son fil..??

 

 

Message 5 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Un pique fleurs..??

Message 6 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Bonjour , 

 

je pense que ça servait a bruler les baguettes d oliban , 

 

l encétre de l encens en Europe ,

 

mon arrière grand père était fabricant d allumettes dans les années 1850 , 

et il préparer les baguettes d encens pour les églises alentour , 

ça me rappelle des grands supports en terre cuite pour les faire sécher , 

la base étant une baguette de saule , 

alors que pour les allumettes la base est une baguette de peuplier , 

 

Message 7 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

J'y ai pensé aussi quand GV a parlé de cierges.. mais ça me semble absurde avec des trous à chaque extrémité.. par deux ou par trois..!?!

 

 

 

 

Message 8 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

ça ne pourrait pas servir à marquer du pain par exemple..??

Message 9 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

GV.. j'ai regardé des centaines d'objets en terre cuite de cette époque.. et pas un comme le vôtre.. je sèche..cry.gif

Message 10 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

j'ai lu vos réponses. à l'époque ( présumée) de l'objet , le charbon de bois était vendu en vrac, fourni par les charbonniers, et l'encens était vendu en grains ou cristaux , cassure de la résine.

l'encens en baguette est arrivé très tard, je ne sais même pas quand, sans doute au XXème en europe.

l'encens suivait la même route que la soie, soit par terre soit par mer  : compagnie des indes .

 

merci de vos recherches Diablo et les autres, si vous pouviez continuer à chercher.

Bon samedi à tous , gv

 

diablo , si cet objet faisait partie d'un jeu de construction .........on en aurait trouvé d'autres, or je, et vous, n'en avons pas trouvé trace. Pourtant il devait être utile à qqu'un , mais qui ?

 

Vous souvenez vous du lissoir ? Ceux fabriqués à Melle ,à côté des mines d'argent, ont été trouvés jusqu'en Russie   POURQUOI ?

Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

alors Tonton, Colonel et les 109 autres, pas une petite idée ? vous ne voulez pas m'aider ?

bon dimanche quand même,

demain foire à l'igname, en frites c'est pas mauvais , mais ........ à chaque fois j'en achète aux recoltants et je ne les utilise pas .

Par contre sur le même terrain , les aperges blanches , ça c'est bon.

gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Hello GV..happy.gif

 

Il y avait quoi d'autre avec l'objet en question..?? ça pourrait indiquer une piste..

 

Je viens de chercher ce que sont des ignames.. je ne connaissais pas.. mais je crois que je vis très bien sans à la réflexion..cool.gif

Message 13 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Vous ne voulez pas venir jouer avec nous.. sur "objets inanimés"..?? je suis particulièrement nulle.. alors je m'autoproclamme gagnante..cool.gif

Message 14 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Bonjour Gv et les autres devenus si rares...109...

 

Objet bien intrigant, c'est vrai !! Vous le décrivez fort bien.

 

Pique cierge, certainement pas, car un pied devant avoir environ 5 cm de diamètre, il n'est pas possible que 2 ou 3 chandelles soient si près l'une de l'autre, à cause de la chaleur produite qui les ferait fondre réciproquement.

 

Deux questions svp :

 

*** les 2 pieds à 3 trous ont ils leurs trous disposés en triangle ou alignés ?

 

***quel est le diamètre d'un trou ? Le fond des trous est il plat ?

 

Pour le moment, moi je vois deux hypothèses :

 

1 --S'il est fait pour soutenir qq chose, j'ai l'impression qu'il est fait pour reposer sur 3 pieds, le 4 ème étant alors vertical. Mais pour y mettre quoi ? Fichtre de fichtre. Pourquoi deux OU trois trous ??

 

2 --Je m'interroge aussi pour me demander si, le tenant à pleine main comme une "clé femelle",  on ne pouvait pas "déverrouiller" ou casser par rotation, qq chose (partie mâle) qui aurait deux ou trois tenons selon le cas....mais alors qq chose de pas trop résistant pour ne pas briser l'objet. Mais ça me semble peu plausible cette fonction.

 

Je continue d'y réfléchir...comme pour le fameux marteau siffleur toujours entouré de mystère je crois.

Epoque médiévale, vous êtes sûre ?

Je ne vais pas pouvoir dormir.

 

Ah les asperges Gv, vous connaissez ma colllection.

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 15 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

bonjour Tonton, pas le temps de vous répondre, le ferai ce soir. mais  je ne retrouve plus votre adresse courriel, pouvez vous m'écrire ? salutavous , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

à tout hasard, un rapport avec le miel, mais je ne sais pourquoi je propose cetet matière, peut être parceque c'est mou, et que je ne sais plus que chercher.........

ou le savon ? encore un truc mou, suivant le poids , 2 ou 3 trous.

Bon , je dis n'importe quoi, je vais me coucher, salut à vous , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Ah, Gv, celui là, j'ai l'impression qu'il va falloir une manoeuvre de Heimlich pour me le sortir d'en travers la gorge.

 

Je me pose sans cesse des questions :

 

-pourquoi deux pieds à 3 trous (en triangle) et deux pieds à 2 trous ? Il n'y a donc pas de plan de symétrie.

 

-chaque pied fait un angle de 135° avec chacun des trois autres pieds, ça n'entre donc pas dans l'elaboration d'un ensemble plat reposant sur un soutien vertical

 

-c'est en terre cuite, donc bien fragile pour être une pièce d'assemblage de tringles métalliques ou en bambou...et que je verrais bien - en raison des 135° - en guise de tréteaux de l'étal à la mords-moi, d'une famille shadoks.

Ou encore pièce d'assemblage pour parapluie de masochistes.

 

Où son les 109 pour abréger les gambergements neuroniques de votre Cour ?

 

 

 

Wouaoh ! Je viens de trouver en imaginant les 4 pieds dans l'espace...les 135°. Bon sang, mais c'est bien sûr. C'est tout à fait cet engin, le 4ème pied étant celui qui est dirigé vers le haut.

C'est donc, pour ces temps médiévaux, un support d'appareil photo numérique.

J'ai trouvé, objet suivant Femme MDRFemme MDRFemme MDRFemme MDR

 

 

 

cquoi.jpg

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 18 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

Eureka ! ! 

 

tu as trouver , Smiley heureuxSmiley heureux

 

objet suivant , 

Message 19 sur 89
dernière réponse

à quoi pouvait il servir ?

du calme les mecs et mecquesses, vous n'avez rien trouvé du tout, et n'avez aucun epitié pour un vieux GV qui se creuse le sméninges afin de pouvoir - enfin- mettre une étiquette explicative sur ce truc.

effectivement ce n'est pas pour un travail de force, l'objet a du être cuit + ou - 940°, c'est pas du vitrifié.

S' il y en a un qui me dit que c'est une pièce d'échafaudage, je mors .

Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 89
dernière réponse