le 06-10-2022 15:12
J'ai vendu un appareil électronique à un acheteur qui a demandé QUINZE JOURS après la réception de celui-ci à être remboursé pour le motif "objet non conforme à la description".
Je lui demande à plusieurs reprises de me décrire la nature du problème et il ne répond à aucune de mes demandes.
J'ai bien entendu les preuves que l'objet était parfaitement fonctionnel et surtout très bien emballé. j'ai donc refusé le retour de bonne foi et dans les délais.
eBay a finalement tranché en faveur de l'acheteur, sans preuve de sa part, et m'indique que le montant de la transaction va être prélevé sur mon compte bancaire (2151,00€ quand même) et que rien n'oblige l'acheteur à renvoyer l'objet. Je perdrais donc 4300,00€ au total (remboursement + prix de l'objet).
Tout ceci ressemble à une arnaque de l'acheteur avec la complicité d'eBay.
J'ai contesté la décision d'eBay, mais y'a-t-il d'autres recours ?
Merci.
le 06-10-2022 15:27
vous dites : " eBay a finalement tranché en faveur de l'acheteur, sans preuve de sa part, et m'indique que le montant de la transaction va être prélevé sur mon compte bancaire (2151,00€ quand même) et que rien n'oblige l'acheteur à renvoyer l'objet. Je perdrais donc 4300,00€ au total (remboursement + prix de l'objet). "
Si le prix de l'objet est de 2151 euros, vous avez perdu 2151 euros et non le double.
Au niveau d'Ebay c'est une arnaque assez courante de la part des acheteurs que d'ouvrir un litige pour objet non conforme afin de se faire rembouser.
Par contre, le remboursement est censé être effectué à réception du retour.
Ebay vous aurez dit : " rien n'oblige l'acheteur à renvoyer l'objet. "
Leur avez vous demandé pourquoi ils ont pris cette décision ? ( et ça d'autant plus vu le prix de l'article )
le 06-10-2022 15:32
Bonjour et merci de votre réponse.
"Si le prix de l'objet est de 2151 euros, vous avez perdu 2151 euros et non le double."
Etant donné que l'acheteur ne renverra pas l'objet, je perds également celui-ci. C'est donc bien le prix de vente+la valeur de l'objet .
Leur avez vous demandé pourquoi ils ont pris cette décision ? ( et ça d'autant plus vu le prix de l'article )
Oui, et la seule réponse de la personne au téléphone est "Nous comprenons mais nous sommes désolés, nous appliquons le règlement d'eBay". Ce n'est donc pas une explication sur la raison de leur décision.
Je précise que j'ai demandé plusieurs fois à l'acheteur d'expliquer la raison de sa demande de retour, et que j'ai explicitement refusé auprès d'eBay d'accepter un retour en l'absence de preuve.
Cela fait 20 ans que je suis membre, je suis choqué.
En dernier recours je compte rejeter le prélèvement sur mon compte bancaire car j'ai le sentiment très net d'être une vivtime d'arnaque.
le 06-10-2022 15:43
je vous ais répondu "un peu vite".
Pour le retour, vous avez dit : "j'ai donc refusé le retour de bonne foi et dans les délais."
La demande de retour portait sur le motif "objet non conforme " et effectivement dans ce cas, si voous refusez le retour et qu'ebay intervient dans le litige, il trancheront en faveur de l'acheteur.
Il aurait fallu accepter le retour pour récupérer votre article.
Il faut savoir qu'un vendeur ne peut pas refuser une demande de retour si l'objet est déclaré non conforme par l'acheteur.
Voyez ce lien :
Donc dans ce cas de figure il n'y a pas grand chose à espérer d'ebay, je le crains.
D'autres intervenants auront peut-être des idées pour vous aider à vous défendre.
le 06-10-2022 16:00
Vous écrivez :
"Il faut savoir qu'un vendeur ne peut pas refuser une demande de retour si l'objet est déclaré non conforme par l'acheteur."
Bien, mais déclarer un objet non conforme n'oblige pas l'acheteur en fournir la preuve ? Si tel est le cas, j'encourage tous les acheteurs à faire de même, il vont faire des affaires imbattables !
le 06-10-2022 18:11
oui mais vous oubliez que vous avez des vendeurs qui ont le temps de faire le déplacement pour récupérer leur marchandise
le 06-10-2022 18:32
Certes, mais quand l'acheteur est en Californie et que le vendeur est en France c'est un peu plus difficile que de faire 50km en voiture.
le 06-10-2022 20:03
faut choisir les pays ou nous livrons ,vouloir jouer a l´international cela compremd des risques ,comme dans toutes les affaires
le 06-10-2022 19:44
"déclarer un objet non conforme n'oblige pas l'acheteur en fournir la preuve ?" : non, sur ebay l'acheteur a toujours raison... si il est insatisfait il "faut" le contenter... 😞
le 06-10-2022 22:26
bonsoir,
c est bien ce qui se passe actuellement
pendant 15 ans j ai vendu sous un autre pseudo avec uniquement paiement par cheque
a ce moment la garantie ebay n existait plus
je n ai jamais eu de probleme car je suis une personne honnete et je n ai jamais essayé de voler un acheteur
deux ou trois fois grand maximum j avais fait une erreur dans l annonce ou je n avais pas vu un defaut j ai bien sur remboursé l acheteur
avec le paiement par cheque je faisai fuir les arnaqueurs
quand il y a un peu plus d un an ce systeme de paiement a disparu j ai ouvert ce compte et ne vend plus sur ebay que des objets qui n attirent pas trop ce genre de personnes
le jour ou je me ferai arnaquer je stoperai tout
le 06-10-2022 15:43
Si le prix de l'objet est de 2151 euros, vous avez perdu 2151 euros et non le double."
Au temps pour moi, en effet, je me fais dépouiller de la valeur de l'appareil (2151€) + la commission prélevée par eBay (241€) + les frais de port à ma charge pour l'envoi de l'objet aux Etats-Unis (171€). Ce qui reste tout de même une somme importante : 2121+412 = 2563€. De quoi être agacé...
le 06-10-2022 15:50
éIl faut savoir qu'un vendeur ne peut pas refuser une demande de retour si l'objet est déclaré non conforme par l'acheteur."
Bravo, très beau business model d'eBay : ils considèrent les vendeurs particuliers comme des petits Jeff Bezos miniatures, capables d'accepter sans broncher qu'un acheteur qui regrette son achat se sente fondé à demander son retour si bon lui semble. Et bien entendu que ce soit le vendeur qui accepte qu'on lui renvoie un objet (ici du matériel délicat) emballé n'importe comment, et qu'il supporte les frais de retour et les frais d'importation lorsque comme ici il s'agit des U.S. Magnifique.
20 ans c'est une bonne date d'anniversaire pour fermer définitivement mon compte.
le 06-10-2022 15:59
Sans vouloir vous saper le moral, depuis l'instauration de la "garantie client ebay" (qui ne date pas d'hier), les acheteurs ont tout le loisir d'initier des demandes de retour pour tout et n'importe quoi, le vendeur ne pouvant les décliner si la non conformité est invoquée (ou inventée), quitte à retourner une boîte de conserve en lieu et place d'une rolex par exemple (témoignage déjà lu sur ce forum), de fait vendre des objets chers ici relève d'une témérité hors norme, tant il est risqué de tomber sur un acheteur indélicat et aguerri quant aux procédures... 😒
le 06-10-2022 16:15
Merci, pour ce qui est du moral il peut difficilement être davantage sapé. J'ai pris contact avec l'avocat de ma Protection Juridique.
le 10-02-2023 20:20
bonjour
pour éviter ce genre de soucis sur des grosses ventes demandées uniquement cheque ou virement ou espèce en cas de retrait à domicile cela vous évitera tous ces acheteurs bidons qui pullulent sur Ebay
ces escrocs ont bien compris leurs avantages de la protection acheteurs
et dès réception vous validez payement recu
comme cela pas de vente hors Ebay
cela fera un très grand tri dans ces voleurs
et pour une fois cela inversera les rôles cela vous fera une protection (voleurs ) et pour les détracteurs comme quoi c'est interdit ce mode de règlement sur Ebay completement faux
le 07-10-2022 13:38
le 09-10-2022 12:46 - dernière modification le 10-10-2022 05:27 par lester_li
Merci, c'est fait. Notez au passage qu'il est impossible de laisser une évaluation autre que POSITIVE !!!!!
Voir ici : [Lien]
le 09-10-2022 13:12
attention : les évals positives avec un commentaire négatif ne sont pas autorisées
il suffira à l'acheteur de s'en plaindre à ebay pour que ce soit retiré...
le 10-02-2023 18:41
le 16-02-2023 11:18
"N'oubliez pas de signaler l'acheteur sur le site. J'ose espérer que les signalements servent à quelque chose."
Un acheteur, et d'autant plus un arnaqueur, contrairement à un vendeur, il n'en a rien a faire d'avoir un profil ebay qui donne confiance avec de multiples evaluations positives.
Aucun vendeur de toutes facons ne refusera de vendre à un acheteur débutant puisque tout acheteur regulier a bien un jour ete un acheteur débutant.
Vous pouvez donc signaler un arnaqueur tant que vous voulez ou lui laisser un commentaire négatif (ce qui n'est deja pas autorisé), il lui faudra moins de deux minutes pour creer un nouveau profil ebay, vierge comme un nouveau né.