annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

En 2020 et 2021, nous faisions un chiffre normal avec une boutique qui tournait comme une horloge. 

A la fin de 2021, une baisse importante du chiffre s'est fait sentir. 

Mais la en 2022 c'est la chute libre et nous n'avons pourtant rien modifié de fondamental. 

Est ce ebay qui tombre comme une brique ou autre chose ? Voir nous même ? 

Qu'en est il pour vous, comment ressentez vous votre fonctionnement sur ebay depuis quelques mois ? 

Message 1 sur 311
dernière réponse
310 RÉPONSES 310

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour à tous,
Comme vous, je constate une baisse dramatique des ventes.
Je ne pense pas que cette baisse soit liée à la conjoncture,
c’est une baisse du trafic sur Ebay, nous l’avons tous noté depuis l’imposition du nouveau système de paiement.
Les vendeurs occasionnels refusent de donner l’accès à leur compte bancaire et, vu les « performances » du service clients, je les comprends.
Ces occasionnels désertent la plateforme et ce sont autant d’acheteurs en moins.

 

Je vous invite à consulter vos statistiques de trafic :
pour ma part -55% d’impression d’annonces par rapport à 2021 !

 

J’ai identifié une cause majeure : ma boutique apparait vide sur Ebay.com, les acheteurs étrangers voient un message indiquant que je ne livre pas dans leur pays !
Ebay est informé depuis Janvier : c’est un bug identifié, le service technique travaille à sa résolution.
Cinq mois plus tard, aucune nouvelle, le service client est toujours aussi lamentable dans ses réponses…

Message 41 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour à tous,

Voilà un peu plus de 8 mois que je n'ai mis d'annonce de vente sur ebay. J'ai voulu testé la vente sur le market place facebook et le coin. J'ai ouvert mon compte en 2001 en tant que particulier je le précise. 

Avec le recul je peux donc avec certitude dire que sur facebook j'ai vendu plus d'objets que sur 3 ans d'ebay.

Sur le coin coin c'est plus mitigé, car les ventes sont plus longues, la négociation peut durer plusieurs semaines parfois. Je n'étais pas un adepte de FB mais là le constat est sans appel: pas de commission, peu de négociations sur le prix de vente, par d'email me réclamant d'ouvrir un compte pro parce que je vend plus de 20 articles ou qui me réclament de payer la tva allemand (sic!) pour un "CA" global de 950€ sur un an.

J'ai remis des objets en vente sur ebay cette semaine pour tester réellement la différence, une nouvelle fois peu de vue, le moteur de recherche ne permet pas d'accéder facilement aux annonces (certains l'ont souligné ici). En 24h sur FB (sans leur faire de pub) j'ai déjà vendu 5 objets. Ce qui me parait étrange c'est que je reçois des demandes hors de mon périmètre géographique sur le market place et bien au delà du rayon de 800km (valeur max du moteur de recherche). Là c'est une grande surprise.

Paiement via paypal ou virement, les acheteurs sont rares à rechigner.

 

Faut il en conclure que le modèle ebay, pour les particuliers, est fini et bien je le pense.

 

Message 42 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour à tous,
Ancien acheteur régulier sur ebay, j'ai définitivement boycotté ce site.
Dans la mesure ou ebay a bloqué mes comptes pour "refus d'acceptation du niveau système de paiement"
Je m'interdit, comme de nombreux vendeurs dans mon cas, d'acheter sur ce site. 
Je vendais et achetais sur ebay depuis le tout début "du temps ou il s'appelait encore "ibazar".
D'ailleurs au tout début, le site était gratuit et  beaucoup plus simple d'utilisation. Plus ça allait, 
plus ils ont modifié la présentation et ont crée de nouvelle fonctionnalités totalement inutiles et parfois mêmes très perturbantes.
Inutile de vous dire que depuis que je vends sur  V...ed,  je me demande comment j'ai pu rester fidèle tant d'année à ebay ! tout d'abord, c'est gratuit pour les vendeurs, il y a un porte monnaie en ligne "ça c'est super", le site est très très simple d'utilisation.  Le seul bémol c'est qu'il y a beaucoup de restriction sur les articles autorisés à la vente. Merci à planshunter d'avoir fait part de son expérience sur FB. Ravie d'apprendre que l'on peut y vendre et à ce que j'ai pu lire "plutôt bien" !
Je vais tenter l'expérience
Merci à vous pour cette info.

Message 43 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour 

Vous avez bien résumé  ce n'est plus le Ebay  des débuts ,beaucoup sont partis et ca va continuer . Il y a sans cesse des problèmes   sans parler du système de paiement qui ne convient pas à de nombreux vendeurs .

Bonne continuation à ceux qui y trouvent leur compte 

Cdlt

Message 44 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

bonjour 
Pouvez vous dire les suitesde V svp

merci

Message 45 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Probablement **bleep** ^^

Message 46 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Ha, j'ai été censuré, donc je reprend 

 

Probablement V I N T E  .... D

Message 47 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Merci pour votre retour, je vais tenter aussi Facebook, ebay c'est tellement devenu laborieux et brouillon que je n'achète plus rien sur cette plateforme... Et comme les autres, depuis quelques mois, je vends moins. Courage à tous les vendeurs, je pense qu'ebay n'en a pas fini avec tous ces changements negatifs 

Message 48 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour @ plantshunter ,

 

Imaginez il vous manque 5 autres sites qui vendent ,

Depuis quelques années j'avais prit un peut de distance avec ebay ,

Principalement pour des annonces refusées

Alors que d'autres vendeurs présentés les mêmes objets ,

Lors du grand changement ebay j'ai fermer 6 pseudo ,

Diversifier mes ventes a de l'utile et surtout repenser la façon de vendre ,

Actuellement a l'international je présente mes objets en vidéo

Avec quelques lignes de textes en Français ,

Pas de coms pas de site  et un objet reste rarement plus d'une semaine en ligne , 

Message 49 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour puis je te demander dans quel groupe FB tu vends ? merci 

Message 50 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour, pour ma part, je ne constate pas de changement réels, mais je comprends parfaitement que vu la situation économique subie depuis quelques temps, les ventes soient à bas régime; malheureusement il n'est pas possible d'interpeller les acheteurs et les forcer à nous acheter quoique ce soit.
Toutefois, je constate qu'il y a des "mois bénéfiques" et d'autres "plats", par exemple, Janvier-Février ont été très calmes pour moi, tandis que Mars & Avril 2022, j'ai fait des ventes identiques aux mois de novembre-décembre 2021.
Heureusement que je ne me cantonne pas à Ebay pour vendre..vendeuse sur LBC, je suis ravie, car depuis 1 an, mes ventes explosent (sans accepter de négociations sur les prix), avec une moyenne de 180 ventes par mois.
Bon il ne faut pas oublier que nous vendeurs français sur Ebay soyons relativement chers par rapport aux autres vendeurs européens, à cause de cette fichue TVA qui est plus élevée chez nous et cela se répercute sur nos prix de vente; donc les acheteurs se tournent vers les autres vendeurs européens forcément.
Quand je vois que les vendeurs américains, eux, ne connaissent pas cette crise, cela me laisse pantoise.
Et Ebay leur offre plus de services qu'à nous.
Il est bien dommage également que les acheteurs ne donnent pratiquement plus aucune évaluation après avoir reçu leur achat.

Cordialement.

Message 51 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour à tous

@au-petit-bonheur 

"Bon il ne faut pas oublier que nous vendeurs français sur Ebay soyons relativement chers par rapport aux autres vendeurs européens, à cause de cette fichue TVA qui est plus élevée chez nous"

 

Pour information :

Screenshot 2022-05-23 at 11-09-03 Taux de TVA 2022 en France et dans 27 pays de l’Union européenne • MATHEZ FORMATION.png

cordialement

Message 52 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Sauf que votre tableau ne refléte en rien la réalité, puisqu'il ne faut pas oublier que le pouvoir d'achat dans les autres pays européens (un bon nombre) est moins élevé qu'en France (Espagne, Italie, Pays de l'EST etc) donc les prix sont plus beaucoup plus bas qu'en France même avec leur "TVA" et cela se constate sur Ebay, mais également sur les marchands web qui expédient partout en Europe.
Prenons exemple d'une TV de marque X qui est vendue 599€ enFrance, elle est vendue 400€ en Espagne (et en plus on a la garantie internationale plus le sav disponible en France en prime).
Je le constate au quotidien car je n'achète que hors France (pour ce qui est hors produits de grande consommation).
Donc je comprends aisément que les vendeurs Français soient boudés quelque peu sur Ebay.

Message 53 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

@au-petit-bonheur 
vous dites :

 Sauf que votre tableau ne refléte en rien la réalité
mais @felin12 
repondait à votre phrase :
à cause de cette fichue TVA qui est plus élevée chez nous
donc oui, ce tableau reflète la réalité le, taux de TVA n'est pas plus élevé chez nous.
Que les prix de vente soient inférieur ailleurs, peut être, mais ce n'est pas d^^u à notre taux de TVA





Message 54 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

C’est surtout dû au règlement de eBay, de plus en plus agressif envers les vendeurs.

Message 55 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour,

Vous le dites vous-même : sur LBC, vos ventes explosent. Justement, la situation économique fait que le marché de l'occasion et seconde main ne se sont jamais mieux portés. Pourquoi est-ce si calme sur ebay ?

Vendeurs français sur ebay chers ? N'y a-t-il pas là une tentative d'amortir les frais prohibitifs ponctionnés par ebay ? (y compris sur les frais d'envoi)... 

Espérons que vous n'aurez pas à vivre un coup de folie d'ebay qui, un beau jour, sous prétexte de mise à jour de vos coordonnées identité et bancaires, bloquera (indéfiniment) les sommes qui doivent vous revenir.  Tout cela mis bout à bout fait que vendeurs ET acheteurs prennent la tangente. (parce que apparemment, les acheteurs ne sont pas épargnés en tracasseries). Bref, plus je lis de commentaires, plus je me rejouis d'avoir quitté ce "monstre" ebay toujours plus gourmand, sans offrir en contrepartie un service fiable au service de ceux qui le font vivre.

 

Message 56 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Je ne suis qu'un particulier, mais même à mon niveau la chutte est brutale ces derniers mois !

 

Pour ma part, 75% des "objets" que ej vends étaient achetés par des étrangers hors CEE avant l'arrivée des taxes, des frais de comission plus élevés vers l'étranger,  des frais de port énormes, etc, etc. Sans compter le fait que nous n'avons plus le droit d'expédier de petits objets dans le Lettres Suivies ou les Lettres Recommandées, donc obligé de passer par des colis avec des frais d'expédition énormes !

 

Parfois, pour une personne qui vit aux USA par exemple, un objet que je vend 100€ va lui revenir a quasiment le double si j'ajoute : Taxe + frais de port + la compensation sur la comisison de ventes plus élevée vers l'étranger.

 

Résultat des courses, pour un étranger hors CEE acheté en France est devenu tellement cher, que je ne vends quasiment plus rien ...

 

Et ce n'est qu'un exemple parmis tan d'autres sur les facteurs qui ont entrainé une chutte assez importante des ventes.  La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi tout ça ?  ...

Message 57 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Bonjour @numisfever 

 

vous dites : " Sans compter le fait que nous n'avons plus le droit d'expédier de petits objets dans le Lettres Suivies ou les Lettres Recommandées, donc obligé de passer par des colis avec des frais d'expédition énormes ! "

 

A partir du moment où vous faites bien les formalités douanières pour votre envoi, rien ne vous empêche de faire un envoi hors UE en lettre suivie ou recommandée internationale.

 

 

Message 58 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Alors, je vais repréciser pour que ce soit plus clair :

 

Oui, on peut expédier des objets via Lettre Recommandées Internationnales ou Lettre Suivie, mais uniquement sans valeur ou c'est à nos risques et périls, car si on veut passer en R2 pour être remboursé en cas de souci, là impossible si c'est un objet. Le R2 internationnal n'est possible que pour les documents.

 

Du coup, si on expédie un objet de valeur,  s'il est perdu : tanpis pour nous !  Autre détail important, nous n'avons pas le droit d'expédier des métaux précieux (ni or, ni argent par exemple). Comme j'expédie souvent des monnaies de collections ça bloque, car je ne conàçois aps expédier un objet à 200€ sans assurance...

 

Des qu'on souhaite avoir une assurance pour l'internationnel, il faut passer par Colissimo (environ 35€, mais ça tres peu de clients acceptent de payer de tel fdp, surtout quand on sait qu'il ont également une taxe assez iomportante à payer) ou un autre organisme que La Poste qui gere ce type d'envoi avec assurance, mais c'est également assez cher...

 

Cordialement,

Nicolas

Message 59 sur 311
dernière réponse

Re: Baisse dramatique des ventes depuis plusieurs mois. Vous constatez la même chose ?

Concernant les envois, il est inadmissible qu’eBay prenne un pourcentage dessus.

Message 60 sur 311
dernière réponse