le 15-01-2021 18:54
Bonsoir à toutes et à tous et belle année 2021 !
Je m'adresse à vous tous car j'aimerais avoir votre avis sur mon cas :
Je me suis adressé à un vendeur Allemand (sans notes négatives) pour 2 objets neufs de domotique pour plus de 1000 euros au total.
Dans mes échanges avec le vendeur, j'ai insisté pour avoir une facture et une garantie.
Il m'a répondu "pas de problème". Je lui ai dit que j'avais besoin d'une facture au nom de ma société et il m'a répondu encore "oui comme discuté".
J'ai donc validé l'achat.
Pour d'autres articles, le vendeur m'a communiqué son adresse email privée pour communiquer en dehors d'EBAY.
Par la suite, le vendeur ne m'a pas fourni de facture ni de garantie et je n'ai reçu qu'un seul article sur les 2 achetés.
J'ai donc demandé au vendeur l'annulation de la commande et le remboursement ce qu'il a refusé.
J'ai noté le vendeur négativement en précisant le motif : Soit la promesse d'une facture non tenue et livraison partielle.
J'ai ouvert une réclamation auprès d'EBAY qui l'a refermé en me disant "pas de remboursement possible". En plus Ebay a retiré la note négative ! Pourtant un agent EBAY m'a indiqué par téléphone qu'il s'agissait d'un cas de remboursement en raison d'une description non conforme.
Comment est-il possible qu'un vendeur puisse mentir à un acheteur et donc trahir ses engagements et que cela soit accepté par EBAY ?
Il y a là, selon moi, un vrai problème de confiance vis à vis d'EBAY qui semble "couvrir" ce vendeur très actif qui pourtant n'hésite pas à essayer de réaliser des transactions en dehors de la plateforme.
Comment ma situation peut-elle être rééxaminée convenablement ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée,
Julien
15-01-2021 20:03 - modifié 15-01-2021 20:03
Bonsoir à tous
Si vous vouliez une facture et une garantie il aurait fallu acheter chez un professionnel et non pas à un particulier .
si votre paiement a été effectué avec cb ou Paypal,vous pouvez ouvrir un litige pour objet non conforme sur Paypal
(sur Ebay , c'est fini)
cordialement
le 15-01-2021 20:22
Bonsoir,
Je n'ai pas l'habitude d'acheter sur Ebay.
Quand vous demandez à quelqu'un s'il peut vous fournir une facture et qu'il vous dit oui, franchement, je ne vois pas pourquoi j'aurais dû me poser d'autres questions...
Finalement, la question est de savoir si Ebay encourage ce genre de pratiques si le vendeur est très actif.
Pour ma part, si Ebay ne m'aide pas à résoudre cet incident, je fermerai mon compte et je ne reviendrais plus jamais !
Bonne soirée,
Julien
le 15-01-2021 20:42
Bonsoir
Pour un particulier la notion de facture peut être le simple fait qu'il vous envoie la demande de paiement via Ebay.
En étant professionnel vous-même vous savez éperdument qu'un particulier
ne peut émettre une facture et de plus une garantie.
En demandant à votre comptable , je pense qu'il aurait pu faire passer le paiement de votre commande Ebay dans vos frais
cordialement
le 15-01-2021 23:37
Cher @felin12
Je ne suis pas d'accord avec vous car pour un particulier qui réalise plus de 220 ventes dans les 12 derniers mois, ce n'est pas un débutant qui ne comprend pas la langue française.
Si ce particulier à qui je demande expressement une facture me répond "oui je vous fournirai une facture et une garantie" et qu'il ne me la fournit pas, et bien c'est un vendeur qui ment pour s'assurer la vente.
Et çà sur Ebay ou ailleurs ce n'est pas acceptable.
Bonne soirée.
Julien
le 16-01-2021 02:09
Bonsoir
Pour une facture = achat chez un pro
pour une facture + garantie = achat chez un pro localement
Et çà sur Ebay ou ailleurs ce n'est pas acceptable. = renvoyer de la marchandise
Solution donnée dans le premier post.
cordialement
le 16-01-2021 02:12