annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonjour,

 

Je ne sais pas de quel pays elle vient, de quelle époque exacte, XIX ou même fin XVIIIe ?

Elle vient de la famille de ma grand-mère, un oncle ou un cousin religieux qui aurait parcouru l'Europe et allé même à Rome...moi j'ai déjà 78 ans... Je voudrais la vendre...

 

 Il n'y a pas de poinçon, mais les 18 carats ont été testés par le bijoutier et aussi au Comptoir National de l'Or, ont m'avait indiqué que les objets religieux anciens ne sont pas poinçonnés

 

Poids: 5,71 gr., longueur seulement la croix: 66 mm, avec l'accroche: 75 mm, largeur 50 mm

Les deux faces sont identiques, façonnées séparément et soudées ensemble (soudure invisible), la croix est creuse à l'intérieur; émaillée au centre en filigrane (un peu parti), un travail d'une très rare finesse. Je n'ai pas encore vu une croix de ce modèle...

J'ai l'ai porté quelques fois avec une chaine...

 

Ci-dessous photos avers et revers et  en détails. Merci d'avance pour toute information ou évaluation.

Une bonne soirée à tous!

Cecilia

 

https://i.ebayimg.com/00/s/MTU5OVgxMzIy/z/0BcAAOSwxFVb9GLV/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/pdkAAOSwJ6Nb9GK~/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/pdkAAOSwJ6Nb9GK~/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/7cwAAOSw9m5b9GLD/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/5XoAAOSw1iVb9GLI/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/iZsAAOSwcqxb9GLN/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/cnYAAOSwUWtb9GLR/$_57.JPG?set_id=8800005007

https://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/myAAAOSwdLhb9GLY/$_57.JPG?set_id=8800005007

Message 1 sur 33
dernière réponse
5 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

et zut j'ai encore loupé la mise en envoi de la photo......scusez moi .

 

dès le debut j avais pensé à ce doc, mais il fallait que je chjerche le bouquin et des bouquins ......

 

ces bijoux étaient souvent vendus par colportage. 

 

quant aux bijoux religieux sans poinçons .......ce ne sont pas les religieux qui les fabriquaient , et les fabricants etaient tenus de faire poinçonner leur travail par le controle le plus proche..

 

c

ça vous va ?

Image and video hosting by TinyPic

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 20 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

bonjour Naréio , mais non, vous avez donné pleins d erenseignements que je ne connaissais pas . Suivant les provinces les rites, donc les bijoux, changeaient.

Mais rien ne pouvait empêcher un revendeur de se procurer des bijoux ' ethnic ' au près des fabricants S'il ne les vendait pas.....

il y avait des usages curieux , la boule en verre églomisé en bretagne pouvait passer pour un cadeau de fiançailles.... pourquoi pas

. J 'ai dejà du vous raconter l histoire de la tarte à la dragée, très ....local.

Je n 'arrive pas à emerger correct, gros travail au jardin.... et bc de lectures en même temps et après je fais semblant de mélanger, Chetien de Troyes, l education de Cervantes, la vie de la comtesse et un Diwo. La tête de mes interlocuteurs, pas loin de penser que je la perds.  une bonne journee à vous et .....aux autres.  nan

Image and video hosting by TinyPic

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 23 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonjour,Cecilia;.

 

Tout d'abord,merci pour les précisions .(je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil à celle des croix que j'ai ici....on ne sait jamais!!)

 

Plaisanterie mise à part, je suis contente que vous ayez trouvé tous ces renseignements qui vous permettront de vendre cet objet à sa vraie valeur.

 

C'est dommage que vous n'ayez pas conservé le cordon de cuir.Regardez de près ,à la loupe,les autres objets qui étaient dans la boîte (et la boîte elle-même) Il y a peut-être d'infimes détails qui vous ont échappé et qui vous permettraient de comprendre comment votre aîeul a obtenu cet objet.La recherche "historique" autour de ce genre d'objet permet de les valoriser encore, et,pour certains amateurs,elle compte autant que l'objet lui-même.

Tout ce que vous me dites (époque,fabrication très soignée qui contraste avec le cordon ....) me fait de plus en plus penser à une croix de religieuse noble.Je vais vous en dire un peu plus.

Il s'agit là de choses que l'on m'a dites dans ma famille, lorsque j'étais enfant, lorsqu'on me montrait divers objets.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 29 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Avant la Révolution,les couvents et les ordres religieux étaient très nombreux. Toutes les religieuses faisaient voeu de pauvreté, mais elles n'avaient pas toutes la vocation.Certaines entraient là par intérêt de famille.Parfois,contre leur gré,parfois parcequ'elles y avaient été élevées.

 

Certains ordres (comme le carmel) appliquaient strictement la règle et la clôture.

 

D'autres non.Il y avait même des "ordres" laîcs où se retiraient des femmes célibataires ,après le veuvage, ou en attendant le mariage.C'est le cas, par exemple, de certains chapitres de chanoinesses qui accueillaient des princesses,mais il y en avait de bien plus modestes.

Ces religieuses étaient souvent accueillies dans leurs familles, où elles retrouvaient donc les usages de la société du temps, avec l'importance accordée au rang, et à la parure qui va avec.

 

Pas question pour elles de porter des croix de bois,qui auraient pu humilier la famille, et...prêter à de regrettables confusions dans le monde.

Pas question non plus de changer de costume ni de porter des bijoux, pierres ou perles, contraires à leurs voeux.Restaient deux choses : la bague (leur alliance) et la croix ou médaillon pectoral.

En pays provençal (et probablement ailleurs) l'usage convenu était donc ,suivant le rang de naissance et le rang dans le couvent, de porter une bague plus ou moins riche, et une croix de plus ou moins grande valeur, dans le monde, peut-être aussi dans le couvent.Il y avait une infinité de nuances.

 

L'émail de couleur a dû,à la fin du XVIII°, être une façon de contourner l'interdit des pierres de couleur .(c'est une supposition de ma part.J'ai vu une alliance de cette époque ornée des symboles des vertus théologales)

Mais ce bijou était enfilé  à un cordon en signe d'humilité, et non à une chaîne : c'était censé honorer le christ ou le saint protecteur de l'ordre...pas l'orgueil de la religieuse....!!!

 

Votre aïeul a donc pu aisement entrer en contact avec une de ces femmes.Elles étaient souvent demandées comme marraines, ou encore pour exercer des oeuvres de charité .Et rien ne les empêchait de donner ces bijoux,qui faisaient partie de leur dot.Les familles en offraient d'autres......

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 30 sur 33
dernière réponse
32 RÉPONSES 32

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

P.S. Desolée, l'objet n'étant pas encore mis en vente et l'annonce étant dans les "brouillons" les photos ne veulent pas s'afficher... :-((

Il faudra cliquer sur les liens pour les voir... veuillez m'en excusez

Message 2 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonsoir,

 

Il pourrait s'agir d'une croix Huguenote, qui, sans l'oiseau, pouvait aussi servir aux autres chrétiens.

Message 3 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonjour @antalya17andco

 

La croix Huguenote ayant 4 branches de même longueur ce ne semble pas en être une.

 

croix

Message 4 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonjour!

 

C'est une croix pattée et boulée, comme la croix de Malté (qui  n'est pas forcément Huguenote, mais portée aussi par les catholiques,en pays d'Arles,notamment)).,mais dont les branches ne sont pas égales,

Je ne sais pas exactement la région dont elle provient .En revanche,ce travail (tole d'or creuse, ornée d'émail et de dessins) est fréquent dans le midi..Ces croix étaient utilisées en pendentifs sur de longs sautoirs de chaines d'or dont le fermoir était assorti à la croix.

J'en ai plusieurs ,provenant de famille, qui remontent toutes à la première moitié du XIX° siècle, région de Marseille,et Var.C'étaient des bijoux relativement modestes: la tole d'or emboutie permettait de donner "de l'allure" à un petit poids d'or.

En revanche,les plus riches étaient montées sur argent,et ornées de brillants.Elles sont plus anciennes,je crois.

Ces bijoux faisaient partie de la dot.Il arrivait qu'on vende au poids une partie des chainettes.en cas de besoin.Je pense que ce n'était pas spécialement méridional, plutôt "provincial"

Ils ont cessé d'être à la mode sous le second empire  : à la place des croix, on mettait alors des montres.

 

Celle ci est austère. Toutes celles que j'ai vues sont beaucoup plus ornementées,avec des formes beaucoup moins rigides

Message 5 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Elle est aussi très grande...Ne serait-ce pas une croix offerte à une religieuse à sa prise de voile??

Message 6 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Ou encore offerte en ex-voto ??

Message 7 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonjour tout le monde,

 

Merci pour vos réponses

J'ai fait des recherches quelques heures sur Google, tout ce que je trouve similaire comme modèle avec "croix pattée or",

sont 3 croix plaquées or, non pas or 18 carats, qui se disent

- une niçoise

- la 2-e provençale

- la 3-e bijoux régional de Savoie

 

J'ai trouvé que c'est catholique, même dans un endroit que c'est d'art romaine ancienne...

Ce qui me fait penser que le duché de Savoie et le comté de Nice ont été rattachés à la France en 1860, avant ils étaient dans le Royaume de Piémont - Sardaigne et qu'environ une 5à-aine d'années avant, Napoiléon a occupé Rome, annexé l'Etat Papal et enlevé et tenu en otage le Pape...

Y aurait-il une liaison...? Une influence..?

 

J'ai trouvé même un site qui fabrique des objets religieux, qui propose plusieurs taille plus petite, une croix similaire sur commande,

en or 18 carat, taille 3 T 3 à 1.145,00 euros

http://www.eleonaure.com/croix-pattee-taille-3-or-18ct-p-7680.html

 

Absolument toutes, le travail n'est pas pareil

Celles que j'ai trouvé sur Google en plaqué or, n'ont pas la même finesse de l'email, anciennes certainement, avec poinçon pour le plaqué

 

Il est quand même curieux que je ne trouve pas plus de renseignement sur Google, qui d'habitude est très riche en tout sorte d'info...

Ma croix  est très propre car avant moi elle était dans une boite sans que personne la porte et quand je l'ai eu je l'ai trempé dans l'acide sulfurique pour la nettoyer.

 

Après un bijoutier qui l'a vu, les deux faces sont reunies par un brasage ou une soudure qu'on ne fait plus depuis très long temps

et le bijoux a été fabriqué par un atelier qui n'avait pas le droit de frapper l'or (orfevre religieux ancien)

 

Cette croix était comme une relique dans une boite, avec d'autres objets religieux (chapelets, médailles et petites croix diverses), dont je n'ai j'ai récupéré que 3, avec la croix comprise dans le lot

 

Voilà tout ce que j'ai trouvé...

Bonne journée

Message 8 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Elle est aussi très grande...Ne serait-ce pas une croix offerte à une religieuse à sa prise de voile??

 

Bonjour Nareio,

Mon ailleul était un homme religieux plus ou moins errant, je l'imagine mal en relation avec les femmes religieuses... cette croix lui a été certainement donné ou transmise... pour un service, pour un traitement aux herbes, à la mort d'un ami... la famille n'était pas riche à cet époque... d'ailleurs même maintenant; :o))

Message 9 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Vos renseignements correspondent à ce que je vous ai dit. Des bijoux creux en or massif étaient fabriqués plus anciennement (des boucles d'oreilles ,par exemple dans la même région)

 

Mais une croix de cette taille n'est pas un bijou laïc. On aurait moqué celle qui l'aurait porté.Et elle aurait certainement préféré une croix massive du même poids d'or.

 

C'est plutôt une croix pectorale de religieuse ( avant 1789, certains ordres n'avaient rien de "pauvres",et beaucoup de religieuses provençales nobles étaient reçues dans leur famille.Evidemment, elles étaient limitées dans les bijoux qu'elles pouvaient porter....Les croix ou médaillons religieux n'en étaient que plus gros....Ils faisaient partie de leur dot, elles pouvaient en disposer,dans certains cas,ou en faisaient don au couvent, dans d'autres)

 

Par ailleurs, l'usage des ex-voto,dans la même région, consistait souvent en offrandes aux statues habillées. Ces bijoux étaient épinglés aux vêtements de la statue, et certains étaient réalisés spécialement pour l'occasion.Ils étaient périodiquement fondus et revendus pour l'église ou la chapelle.Certains ont été revendus au profit de la Nation après I790.

 

 

Message 10 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Donc cette croix serait d’avant la révolution, fin XVIIe?
Je le croyais début XIXe, à la rigueur fin XVIIIe après le second empire...
Honnêtement, je ne m’attendais pas.
Elle ne pouvait pas être portée par un homme religieux, seulement par une femme...
Et mon aïeul a du l’avoir en route pour Rome dans le duché de Savoie où le comté de Nice, il venait de très loin, il n’etait pas de la région, ni même de France...

Merci beaucoup Nareio pour toutes ces explications très précises !
Maintenant là dilemme c’est à quel prix je pourrais mettre cette crois en vente sur eBay?
Est- ce que vous auriez une idée?
Merci pour la diligence
Message 11 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Excuses, dans le dernières 4 ligne faut lire «  le dilemme » et « cette croix »
Message 12 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Mon portable déconnecte avec la correction...
Message 13 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Attention! je ne suis aucunement experte en bijoux.

 

Je vous dis ce que je sais de pratiques locales et à partir de ce que j'ai vu. Les croix laîques sur sautoirs en tôle d'or émaillée de ma famille datent toutes les trois de la période 1810-1850. J'en ai vu d'autres,en tole émaillée ou en clinquant,elles mesurent toutes entre 4 et 6 cms. Il y a pu en avoir de plus anciennes ou de plus grandes, je n'en sais rien.Après 1850,on donne généralement  des montres avec les sautoirs, ou des médaillons ouvrant ,avec des photos , lorsqu'elles deviennent courantes.Les croix sont alors données plutôt à la première communion et portées en collier.(dans cette région,et probablement ailleurs)

 

Pour les croix pectorales de religieuses, j'en ai une en argent massif provenant d'une lointaine tante.Je sais qu'on en faisait en or.(les religieuses ne portaient ni pierres,ni perles.La croix en métal pécieux était autorisée ,pour marquer le rang , et,prétendument , honorer le christ......... ) Ce sont les dimensions qui m'y ont fait penser,ce sont les mêmes que les vôtres mais je n'en ai jamais vu de semblable à celle-ci.

 

 

Pour les ex-voto bijoux faits exprès,  on a pu continuer à en fabriquer plus longtemps, la mode ne jouant pas le même rôle que les habitudes locales

 

Je n'ai aucune idée de la valeur marchande de ces objets .

 

Message 14 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Autres précisions :

le style de la décoration et de la fleurette ne me paraissent pas remonter plus haut que les dernières années du XVIII°..

 

La croix d'argent massif dont je vous parlais,plus ancienne , avant la révolution de 1789, ,avait une bélière comparable ,assez grosse, car l'usage local ( Aix) voulait que ces croix de religieuses soient enfilées sur des cordons,et non des chaînes en métal précieux.

Celle dont je vous parle,offerte ou léguée,je ne sais, à un neveu et filleul a été conservée parcequ'elle a servi par la suite (après 1815)  à orner les brassards de première communion des garçons de la famille.

 

Je n'en sais pas davantage.

 

 

Message 15 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Cette grosse bélière me fait penser à autre chose. Les arlésiennes portaient un bracelet spécial, le coulas, une sorte de jonc avec une croix en pendentif. Tous ceux que j'ai vus avaient une croix de Malte.Mais,après tout,je n'en ai pas vu beaucoup, et rien n'empêche qu'on en ait fait avec des croix de ce genre...cherchez aussi par là...

Message 16 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bon.Je me suis piquée au jeu et j'ai cherché.

 

Votre modèle est manifestement celui que prisaient les savoyards Cherchez "croix jeannette".Vu le prix demandé pour les modèles en plaqué, plus petits,  la votre doit valoir plus cher,d'autant plus que vous pouvez faire son "historique"..Mais je ne sais pas combien.

 

Ce que je vous ai dit au sujet des usages provençaux quant aux religieuses doit être également valable pour la savoie, mais,et c'est important, cela a dû durer plus longtemps du fait qu'il ne s'agissait pas d'une province française .

 

 

 

 

 

Message 17 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

Bonsoir et merci encore Nareio
Oui, il y avait une corde avec, assez masculine, elle était en très mauvais état;
des lanières très fines de cuir tressées comme une véritable corde, mais elle était pourrie, alors je ne l’ai pas gardé
Bonne nuit!
Message 18 sur 33
dernière réponse

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

S'il vous plaît, qui peut m'aider pour ma croix

et zut j'ai encore loupé la mise en envoi de la photo......scusez moi .

 

dès le debut j avais pensé à ce doc, mais il fallait que je chjerche le bouquin et des bouquins ......

 

ces bijoux étaient souvent vendus par colportage. 

 

quant aux bijoux religieux sans poinçons .......ce ne sont pas les religieux qui les fabriquaient , et les fabricants etaient tenus de faire poinçonner leur travail par le controle le plus proche..

 

c

ça vous va ?

Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 33
dernière réponse