annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

LETTRE OUVERTE A EBAY.FR:

 
 
LYON, le 16/09/14
 
Madame, Monsieur,
 
Je suis membre et client assidu EBay depuis de nombreuses années comme en témoignent mes évaluations*(*1289).
Depuis quelques mois je viens de m'apercevoir avec stupeur que les transactions outre-Atlantiques avec les USA sont passibles d'une taxation supplémentaire abusivement dénommée "frais d'importation"!
D'une part malgré une parité Eur>$ relativement encore avantageuse, je constate que les prix pratiqués par les vendeurs US ont plus que doublés, sans parler des frais de ports lesquels ont littéralement explosés pour atteindre des sommets aussi vertigineux qu'absurdes, dépassant parfois de plus de moitié la valeur intrinsèque de l'objet!
Après une pêche aux renseignements via les forums utilisateurs du site, il m'a été rapporté qu'Ebay-US a mis au point un protocole de vente avec les échoppes virtuelles EBay.US, calculant automatiquement les ports en fonction des destinations ainsi que ces obscurs fameux "frais d'importation" au prorata du prix de l'objet!
Dois-je vous rappeler que les frais dits "d'importation" ou "de douane" sont d'une part aléatoires selon la tolérance ou la vigilance des services douaniers Français, et d'autre part ne sont à acquitter que sur le sol Français, donc non en partance du pays mais bien à l'arrivée sur le sol du pays destinataire, en l'occurrence les USA pour la France Métropolitaine!!...
Cette taxation arbitraire tout comme celle du calcul des frais de ports est donc parfaitement illégale, injuste et ne peut que nuire à la qualité des échanges Franco-Américains, plombant ainsi des opportunités d'achats potentiellement viables!...
Une stratégie par l'absurde de la part d'Ebay qui aura pour conséquence un boycotte systématique des produits EBay-US soumis à cette règle interne scandaleuse!
 
Dans ces déplorables conditions, j'invite et j'incite donc tous les utilisateurs EBay France et d'ailleurs, à faire blocus contre ces mesures anti-commerciales, discriminatoires et malhonnêtes
 
Il est vraiment inadmissible de malmener ainsi un vecteur économique tel que le marché EBay-US et ses grandes potentialités!
Je tenais donc à vous faire part de mes doléances afin que peut-être, vous trouviez le chemin de la raison!
 
Bien sincèrement,                                                     |Nom]
Message 1 sur 30
dernière réponse
29 RÉPONSES 29

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Chère Laura,
 
Il est aisément compréhensible que mon intervention sur ce forum puisse vous faire grincer des dents, le sujet est suffisamment aussi épineux qu'embarrassant pour pouvoir passer inaperçu...La rançon de la gloire en somme!
Vous prôner l'usage éducatif des forums, c'est bien précisément ce que je m'emploiie à faire au sujet de votre réjouissante politique du Global Shipping Program!
Merci de m'avoir récité le parfait manuel du GSP, qui, en ces temps de crises peu cléments, ne manqueront pas de susciter l'indignation de bon nombre d'Ebayeurs!
Je n'ai nul besoin de faire des émules, les gens sont bien trop soucieux de leur pouvoir d'achat et n'auront aucun mal à comprendre vu les tarifs en vigueur, que le GSP est un gigantesque racket organisé, basé en partie sur la délation dounaière et fiscale en amont!
Quel culot de prétendre que ce même GSP est sensé améliorer l'expérience Ebay pour ses membres, c'est d'ailleurs exactement comme l'alcool, vous ne risquez aucune cirrhose du foie pour toute consommation n'excédant pas 2L par jour!...
Avec vous, l'ennuie c'est que le mieux est l'ennemi du bien comme dirait le vieil adage!
Je vous souhaite donc le meilleur du pire dans cette inepte perspective commerciale!
Les Ebayeurs sauront d'eux-même en prendre de la graine, aussi je n'ai nullement besoin de vous boycotter, vous le faites très bien sans l'aide de personne!
 
Sincèrement vôtre,                                         MB
 
Message 21 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Bonjour

Pas vraiment grincer des dents mais cela donne un air de café du commerce.Ce qui est pas mal parfois, on refait le monde avec des poncifs allant jusqu'au cliché !
Nous sommes nombreux ici à avoir déjà défait l'écheveau du GSP et sans aller jusqu'au boycotte, démontrer que le montage n'est pas un avantage pour l'acheteur et par voie de conséquence pour le vendeur ; Et qu'il y a bien d'autres moyens d'acquérir un bien aux usa tout en étant en règle avec la loi et en faisant de belles affaires.
En fait, même si vous avez raison et outre le fait de vous faire plaisir en assénant quelques vérités; La baie Française s'en moque comme de sa première liquette car ils n'ont pas de pouvoir de décision vis à vis de la maison mère.Ils appliquent des procédures, une stratégie et une politique élaborées outre Atlantique
Si vous devez critiquer,égratigner ou remettre en cause la politique de la baie faite le donc au moins sur le forum usa ou directement au siège de l'entreprise, cela aura plus d'impact!
Ici nous sommes comme vous, nous subissons ...
Message 22 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Cher Paul,
 
 
 
Votre critique à mon égard est en soi un authentique stéréotype, je ne tiens pas "échoppe" sur le forum, j'attire juste l'attention sur des faits qui me semblent de nature à justifier une intervention sensée informer et sensibiliser les utilisateurs que nous sommes tous!
 
Fort heureusement, je me doute bien que d'autres avant moi sont intervenus sur ce même forum à l'égard de ce sujet brûlant, ce qui ne m'empêche nullement de faire une petite piqûre de rappel!Plus nous seront nombreux à le dénoncer, mieux ce sera!
 
Pour information, et comme visiblement vous n'avez pas compris ma démarche, je me moque éperdument de la position d'Ebay France à l'égard du GSP, je sais fort bien que cette pratique scandaleuse est élaborée outre-Atlantique!
 
De plus, je ne vais certainement pas perdre mon temps à militer sur les forums Ebay.US, j'ai bien autre chose à faire de plus constructif pour ma gouverne, mais je vous laisse toute entière cette lumineuse initiative!!
 
Quant au fait de croire que nous "subissons", c'est un leurre, mon message initial prône précisément l'inverse en boycottant le système!!
 
Si vous avez la prétention bien sotte de croire que vous êtes une "victime", de grâce, ne prenez pas votre cas pour une généralité, Ebay n'est pas le centre du monde et la toile est vaste par nature...
 
Le GSP périclitera de lui-même, les utilisateurs avisés sauront d'instinct où se trouvent leur intérêt!
 
Quand Ebay.US verra que ses transactions baissent de manière significative, pas besoin d'être grand druide pour deviner qu'ils changeront vite leur fusil d'épaule, c'est juste une question de temps...
 
Alors laissons le temps faire son oeuvre...
 
 
 
A bon entendeur,                                                             ~MB~
Message 23 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Croyez moi je n'ai pas la faiblesse d'être une victime et j'ai autre chose à faire de ma vie que de me lancer dans une croisade aussi vaine qu' inutile d'un boycotte !

Vous voulez Boycotter quoi au juste le fait que la baie passe par un intermédiaire pour faciliter les exportations pour un Ebayeur Américain?

Et pour vous cela se traduit comment un boycotte ? Vous devriez vous tenir informer sur d'autres supports sociaux pour avoir une opinion élargie , puisque vous me semblez avoir de l'énergie à revendre, regarder du côté des statistiques de ce que représente le marché du pays des fromages qui puent pour les Etats unis !

C'est bien les grandes phrases mais il y a un moment ou il faut garder les pieds sur terre ...




Message 24 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Cher Paul,

 

paradoxalement vôtre!

[Contenu retiré]

, mon intervention sur ce forum se bornait simplement à la publication d'un courrier à Ebay.fr, dont je souhaitais partager le contenu avec les autres membres afin de sensibiliser les intéressés que nous sommes et/ou susciter un débat d'idées...That's all!

Je n'ai nullement besoin de partir en croisade, pour la simple et bonne raison, ainsi que je l'ai déjà dit, que le GSP s'auto-boycottera de lui-même!!

 

 

Sincèrement vôtre,                                         ~MB~

 

Message 25 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

bonsoir

 le gros probleme etait du aux europeens qui protestaient des frais de douane lors de leurs achats et se vengeaient par des evals negatives ou en detruisant les etoiles

Des frais  de douane sont en principe toujours dus ... qq soit le montant de l achat ( onpeut parfois passer a travers ..)

pour eviter que les americains aient des soucis avec leurs acheteur s ebay a mis le global shipping

 

croyez vous que les americains ne paient pas de frais de douane lors des envois venant d europe ?

eh bien oui ils en paient ...

 bonne fin de soiree

Message 26 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Bonjour 

 

Enfin, pour les Etats unis, il a des différences vis à vis de la France car c'est un état fédéral 

 

Ce qui ne change pas ce sont les formalités douanières en terme de liasse fiscale cn22 et cn23 , puis les restrictions en terme de marchandises qui sont interdites ou animaux suivant des accords internationaux.

 

Le pays a ses propres interdictions beaucoup d'ailleurs sur l'alimentaire, le pays étant  très protectionniste ( les normes sanitaires et vétérinaires étant très restrictives)

En revanche certaines catégories n'ont aucunes taxes comme par exemple les objets de 100 ans c'est à dire la brocante et les antiquités ou encore certains produits éléctroniques.

 

Toutefois les taxes peuvent aller jusqu'a 37,5 % la moyenne étant de 5,63 % du montant total de l'achat et cela en Fob ( free on board ) c'est à dire contrairement à nous uniquement sur marchandise et non sur les frais annexes ( fdp,etc...)

 En plus  les importations peuvent être soumises à des frais de traitement des marchandises, et dans certains cas à la taxe de vente, et de la taxe d'accise fédérale.

De plus vous avez un ttip ( transatlantic trade and invesment partnership) avec des droits préférentiels tarifaires avec les usa  ce qui veut dire qu'il est souhaitable et préférable de remplir avec avec le plus de précisions les formulaires lors d'un envois en terme de nature et de valeur.

Aux états unis les taxes ne sont pas automatiques mais depuis un certain temps le customs and border protection filtre bine plus l'entrée des marchandises laissant aux représentants fiscaux , le soint de taxer ou pas une marchandise.

 

Le Cbp préleve aussi pour le compte d'autres organismes comme le IRS ( l'equivalent des impôt chez nous ) 

Ensuite les douanes prélévent des droits d'accise sur certains produits ( alcool tabac alimentaire) ainsi qu'une mpf ( marchandise processing fees) sur toutes les marchandises entrées formellement ou informellement sur le térritoire des Etats unis dont la valeur est au moins egal a 2500 dollars avec une taxe de 0,35 % mais plafonnée à 485 dollars us.

Ensuite il peut y avoir des taxes fédérales mais là et mis à part wdc qui est de 7 % je ne sais pas trop ...

 

Tout cela pour vous dire que si vous ne voulez pas des complications que cela soit aussi bien à l'import qu'a l'export , c'est de remplir avec beaucoup de soin les formulaires , certes il y a des astuces que les douanes savent interpréter mais dites vous une choses, si il y a un doute sur la marchandise , sa nature, sa valeur sa provenance le manque de clarté; le colis sera retenu et contrôlé ; ouvert  avec les inconvénients que cela engendre ...  

 

 

Message 27 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Bonjour, 

 

Je vous remercie pour l'intérêt manifesté à l'égard de ma publication!

A en juger votre message, je vois que le soit-disant pays des libertés que sont les States ont un arsenal fiscal assez raffiné pour faire casquer les pauvres contribuables que nous sommes!

Votre listing est si éffarant qu'il découragerait même le consommateur le plus endurci!

Rappelez-vous ce que disais notre cher Général De Gaulle:Trop d'impôts tuent l'impôt!Il avait à cet égard bougrement raison!

Et bien, tout ce que je peux dire c'est qu'un pareil contexte fiscal ne va certes pas faciliter et inciter les échanges transcontinentaux!Ebay.US avec sa pratique absurde du global shipping va irrémédiablement se tirer une balle dans le pied!

Avant la mise en place de ces mesures scandaleuses, j'ai régulièrement commandé des articles via les USA sans qu'aucune taxe douanière me soit réclamé, y compris pour des objets très volumineux tels que des bronzes!

Je n'ai payé qu'une seule fois des droits de douane sur le sol Français au sujet d'un montre Christian Dior, car ce *bleep* vendeur avait mentionné la marque du produit et le prix réel sur le bordereau de déclaration postal!

Je peux vous dire qu'il s'en est bien mordu les doigts, car d'une part je lui ai laissé une éval bien pourrie, d'autre part je l'ai copieusement dénigré sur les forums, la rançon de la gloire, LOL, et pour finir j'ai effectué chez lui un certain nombre d'achats fictifs, histoire de bien le mettre dansla mouise...La note s'élévait tout de même au bas mot à plus de 15.000$, et en guise de paiement je lui ai envoyé un message en Anglais lui stipulant que je n'avais nullement l'intention de régler ces achats pour cause de changement d'avis suite au message d'un  internaute précisant que ce vendeur pratiquait une politique de délation fiscale vis-à-vis de ses clients, Français en l'occurence!

Bref, en tous les cas si auparavant vous aviez une chance de passer à travers la nasse, c'est à présent le tiercé gagnant:avec le *bleep*, vous casquez à tous les coups!Merci Ebay.com pour cette impopulaire politique commerciale!

Comme si nous ne payions pas suffisamment d'impôts au quotidien, à commencer par la T.V.A,  le plus iniquitable qui soit, puisque riche ou pauvre, vous payez la même T.V.A pour un produit donné, alors que le bon sens devrait préconiser une T.V.A modulable en fonction des revenus du consommateur!!Et après on s'étonnera de l'évasion fiscale tout crin, de même qu'un nombre toujours plus croissant d'expatriés vers des contrées où la vie est moins chère, et non, ce n'est pas Conforama!!

WATCH OUT GUY!!

 

Bien cordialement,                                                         MB

Message 28 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

Bonjour Alganons,

 

Merci pour votre intervention ainsi que pour le rappel originel du malfondé GSP!

Pour reprendre votre argument fumeux:"croyez vous que les americains ne paient pas de frais de douane lors des envois venant d europe ?eh bien oui ils en paient ..."

Si je suis votre raisonnement à l'emporte-pièce, puisque les Ricains paient des droits de douane, il est logique que les Français soient asujettis au même traitement!!

Nous avons déjà bien suffisamment à faire chez nous avec une imposition exorbitante, une des plus importante d'Europe, il faudrait à présent que les Ebayeurs se soucient des taxes que les Yankees paient sur leur sol???Je n'ai aucune compassion à cet égard, tant pis pour eux, à chacun sa croix, au contribuable US de défendre son hamburger, si je puis dire!

Mais encore une fois force est de constater qu'une taxation abusive ne peut que nuire au libre échange commercial, j'imagine que les taxes dues par le contribuable US à l'import ne vont pas non plus flatter nos exportations...

Un système bilatéralement **bleep** en somme!

C'est le principe de parité "perdant-perdant"...

Pauvre France, pauvre monde...

 

Bien sincèrement,                                     ~MB~

Message 29 sur 30
dernière réponse

Re : Frais d'importation/Les utilisateurs Ebay en guise de "vaches à lait"!!!

système à fuir
Message 30 sur 30
dernière réponse