cricri: et bien je l ai subit comme tout le monde,je suis également passé par une phase ou tout mes produits ont été annulé, mes clients avertits parce que pas digne de confiance. Les coupures sauvages de la baie, les annonces qui se déclassent mystérieusement, j en passe et des meilleurs.
Mais s'il y a bien une chose que j'ai intègré c'est que rien n'est acquis d'avance, le business est une remise en cause perpetuel de son modèle, des supports et canaux de ventes, du marketing qu'il y a autour. Les leaders d'aujourd'hui seront peut etre les losers de demain (j ai vu evolué le net en 15 ans (je me suis conecté pour la 1ere fois sur le net, le html existait a peine et on utilisait mosaic).
Donc les evolutions de la baie, les forums des eternels insatisfait, des "c'etait bien mieux avant ma pov dame", des " ca eu payé mais ca paie pu" etc, cela est une evolution naturelle de toute chose. Aujourd'hui la baie est en perte de vitesse certe, certains d entre vous ontg réagit ont créé d'autre canaux, d'autre très silencieux ont bien négotié le virage.
Personnelement j ai fait les actions que j estime nécessaire afin de continuer a faire vivre ma petite entreptise, et ebay est loin d'etre numero 1 dans ma strategie commerciale.
L'evolution de la baie va dans le bon sens pour certain, dans le mauvais pour d'autres.. mais pensez que vous etes le seul maitre a bord et qu un business qui marche en 1990 ne marchera peut etre pas en 2020.
Pensez a ce que faisait IBM il y a 110 ans, pensez a ce que faisait sony, hyundai, lg, samsung il y a 20 ans. Pensez comment par simple strategie commercial certains groupes ont recentrés leurs activités pour continuer a perdurer.
la vie est une bataille, elle est loin d etre simple, mais le temps pris a raler ce n'est pas constructif et c'est super chronophage 😉 (mais ca m'arrive egalement de raler parce que ca fait du bien)