annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Bonjour,

 

La Poste proposera des envois courrier/marchandise jusqu'à 3 cm d'épaisseur------->

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/secteurpostal/CP-LaPoste-catalogue-tarif-200614.pdf

 

 

 

AU 1ER JANVIER 2015 :

LA POSTE ANNONCE LA SIMPLIFICATION DE SA GAMME DE PRODUITS COURRIER-COLIS POUR FACILITER LES ENVOIS DE DOCUMENTS ET DE PETITES MARCHANDISES DE TOUS SES CLIENTS

 

Afin de répondre aux besoins de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, La Poste innove en simplifiant sa gamme Courrier Colis. Au 1er janvier 2015, elle proposera une nouvelle offre de services, plus souple et plus lisible, qui permettra

d’envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise.

 

Cette nouvelle gamme sera structurée autour d’une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l’envoi d’objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.).

Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs

plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur.

 

Les petits objets de moins de 3 cm pourront ainsi ê tre affranchis au tarif des correspondances (Lettre prioritaire/Lettre vert

e/Écopli) ou Colissimo, en fonction des options de livraison souhaitées par les clients. Au-delà de 3 cm, c’est l’offre Colissimo qui sera proposée.

 

La Poste proposera également, au 1er janvier 2015, un enrichissement du Service Universel avec la création d’une Lettre « suivie », (apposition d’un code barre sur une enveloppe classique) distribuée en 48 h, destinée à l’envoi suivi de documents ou de marchandises jusqu'à 3 cm d’épaisseur également.

 

Plus simple pour les clients entreprises et particuliers, cette nouvellegamme sera aussi plus simple et plus lisible pour

les postiers qui pourront ainsi mieux conseiller leurs clients. Le lancement de la nouvelle gamme sera accompagné d’un nouveau concept d’emballages de formats variés, adaptés aux différents types d’envois. Ces emballages seront vendus en

complément des affranchissements.

 

Enfin, pour accompagner les clients dans la préparation de leurs envois dans les bureaux de poste, un espace de services dédié sera mis en place dans 300 d’entre eux dans un premier temps.

 

 

Reste à connaitre maintenant le tarif de ces nouveautés, tout en conservant à l'esprit qu'il faudra toujours un suivi pour les envois de marchandise....

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 1 sur 195
dernière réponse
194 RÉPONSES 194

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

en fait il y a la lettre recommandé international qui correspond au paquet prio + etiquette r1 ou r2 a 4.30 ou 5.30 euros

et la il n'est plus question des 3cm maximum

Message 81 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Bonjour tout le monde

 

J'ai ouvert une boutique Ebay il y a quelques mois et j'envoie principalement en écopli.

Je me retrouve devant un problème pour 2015 car pour un petit produit qu'on vend 5  euros et qui dépasse 3 cm il n'y a que le colissimo.

Mais la poste faisant n'importe quoi et essayant de nous forcer la main, je me suis dit qu'il y avait surement une faille.

Dans les nouveaux tarifs la poste 2015 il y a inscrit à coté de chaque sorte d'envoie

"Service d'envoi de lettres et petits objets jusqu'à 3cm d'épaisseur".

Par contre pour l'écopli il y a inscrit "Service économique d'envoi de courrier".Donc pas de limite.

Mais les agents postaux ont plus d'un (sale) tour dans leur sac.

Leur répartie est et sera : "oui mais dans un courrier il est interdit d'envoyer de la marchandise".

Tout d'abord interessons nous au mot "courrier", voila la definition Larousse :

"Correspondance envoyée ou reçue par la poste ; lettres, paquets, imprimés reçus ou envoyés par quelqu'un, une entreprise, etc."

Donc c'est vague comme terme, cela désigne tout ce qu'on échange par la poste.
Ensuite regardons de plus près les droits de la poste. Pour se faire, examinons l'Article 432-9 du code pénal :

 

"Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

 Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu."

 

Je ne suis pas avocat mais j'ai bien l'impression que ce texte joue en notre faveur.

La poste n'a aucunement le droit de savoir ce qui se trouve dans les échanges de courrier de ses clients.

Elle ne peut donc pas, selon la loi, nous orienter vers un colissimo sous pretexte que c'est un objet car elle n'a pas a savoir ce qu'il y a dedans.

Si maintenant on va sur les CGV de la poste et qu'on lit les rubriques "envoi postal" et "envoi de correspondance",
on se rend compte qu'elles nous dictent ce qu'il doit y avoir ou non dans tel ou tel type d'envois.

CGV La Poste ---> http://www.laposte.fr/laposte/Conditions-generales-de-vente-applicables-aux-prestations-Courrier-Col...
Mais ces rubriques ne seraient elles pas en contradiction avec l'article 432-9? La poste n'ayant pas le droit de savoir cela...

 

C'est un argument que j'ai déjà sortit à mon postier qui en avait marre que je fasse plein d'ecopli.

Il n'a rien su répondre à ça et depuis me laisse tranquil.  Ils me considèrent comme un relou à ma poste.

Faut aussi faire attention car ils s'appuient sur soit disant le reglement pour nous inciter aux colissimo mais ne veulent même pas le regarder lorsqu'on le sort de son sac et qu'on leur demande d'y montrer leurs arguments (car mensongés).

 

Donc en gros la poste surf sur un reglement ou elle invente ce qu'elle veut pour que l'on soit docile et qu'on accepte de faire comme ils veulent. Il faut donc éplucher leur reglement et les mettre face à leur mensonges, et ça ça le fait pas pour eux quand la poste est blindée de monde 🙂

Si il y en avait parmis vous qui s'y connaissent un peu plus que moi en loi, leur avis sera plus que bienvenue.

Car peut être que je suis à coté de la plaque aussi 🙂

 

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et de bonne fêtes.

 

Fox

Message 82 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

bonjour, 

je suis assez embétée avec ses nouveaux tarifs je vends de petits objets (bijou fimo) je les envoyais en minimax et ce matin au bureau de poste on me confirme la disparition du minimax, pourtant c'était pratique pas cher 1,65 euros et surtout traité à la main et surtout pas à la machine ou votre petite lettre bulles se retrouve à passer entre deux rouleaux et fini en miettes ( ça sent le vécu 😉 ).

la femme au guichet n'a pas trop su me dire par quoi sera remplacer le minimax , elle m'a parlé de lettre a acheter 1,50 euros je crois puis payer l'affranchissement suivant le poids oulala ça va couter combien???

que dois je faire de mes annonces ? les supprimer et attendre ..

quelqu'un pourrait m'eclairer

bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Message 83 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

A la poste, ils se sont pas trop au courant. Ils attendent le 2 janvier pour mettre en place les nouveautés et les bureaux de poste (en tout cas le mien) sera fermé le 2 janvier au matin pour la mise en place.

D'après les infos, oui, une lettre à 1.50 euro à laquelle il faudra rajouter les frais d'envoi, normal ou en suivi.

C'est ce que j'ai compris.

Un belle augmentation en perspective.......

 

Message 84 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

la minimax sana suivi va disparaitre pour laisser place a la lettre suivie avec code barre pour - de 50 gramme le prix sera de 1,48 et pour moins de 100 grammes le prix sera de 1,78 pour quelques cents en plus vous aurez un suivi c'est beaucoup mieux !

Message 85 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

et si je je prends directement demain a la borne automatique 100 etiquettes lettre Mini Max ?je peux les utiliser en 2015 ?

Message 86 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

je viens de consulter les tarifs 2015 et la fameuse refonte des produits et services ... il en sera fini pour mon cas des ventes hors EU je pense ... Ac le dces du " petit paquet prioritaire international " un client américain devra débourser pour un colis jusqu'à 1 kg  la somme de 26.30€ au lieu des 11.85€ actuels en petit paquet ...

 

Message 87 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

bonjour,

Encore une fois nous sommes les pigeons de la poste! je vends des livres et si nous voulons emballer correctement nos articles nous explosons les 3cm d'épaisseur! Avec ses nouvelles directives la poste nous oblignent a envoyé en colissimo donc mes clients vont devoir deboursés 2 fois le prix de leur achat en frais d'envoi.... je ne voit pas comment nous allons pouvoir continué a vendre!!! et ebay souhaterai qu'on propose la livraison gratuite....Pour ce qui est de la vente a l'étranger n'en parlant plus ! esperons que mondial relay se développe de plus en plus.

Message 88 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Bonsoir

Vous avez remarqué aussi que le colissimo à 3kg (le plus courant) n'existe plus et que l'on passe directement de 2kg à 5kg donc de 9€ à 11,50€ !

Comme c'est bizarre !

A+

Message 89 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Les tarifs 2015 pour les particuliers sont disponible sur laposte.fr :

 

http://www.laposte.fr/particulier/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral

 

A noter que les tarifs de boutique La poste https://pro.boutique.laposte.fr/  sont ceux de 2014.

 

Je voulez imprimer des vignettes suivies à l'avance mais pas possible, j'espere que ce sera opérationnel pour demain mais j'ai un gros doute...

 

 

Message 90 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Quelle surprise ce matin en allant déposer mes petits paquets internationaux moins de deux kilos.

 

Le tarifs n'éxiste plus .... c'est maintenant colissimo international avec toute la paperasse qui va avec ou rien .

Pour un exemple concret, un bougeois( plus de trois centimètre d'épaisseur) vendu sur Ebay 20 euros environ aux Etats Unis , la poste demande + de 23 euros de frais avec liasse colissimo et factures et papiers de douanes . On marche sur la tête. au lieu de créer un tarif spécial avec suivi pour les petites marchandises, on supprime tout.

Nous sommes des milliers à avoir notre buisness à l'étranger et à expédier avec ce tarif.

Comment faire ???

Est ce que quelqu'un à un tuyau????

Message 91 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Malheureusement il faudra augmenter nos tarifs d'expédition et dire adieu aux ventes internationales (sa

Message 92 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Malheureusement il faudra augmenter nos tarifs d'expédition et dire adieu aux ventes internationales. Pour les objets peu rares il sera impossible de concurencer les vendeurs étrangers. Pour les objets plus rares c'est encore jouable mais bon les acheuteurs US prêts à payer plus de 50$ pour un colis de 1.1 kilo y en a pas des masses .....

Message 93 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Suppression du tarif "petit paquet international"!!!!

Je le pressentais depuis que la poste avait annoncer qu'elle allait simplifier ses tarifs dans le bien du consommateur.

 

J'ai envoyé mon dernier colis ce matin ,26,30 euros en colissimo au lieu de 11,85 en petit paquet. Tout le reste est à l'avenant pour les différents poids.

 

La poste avait déja supprimé le tari éco en petit paquet international il y a 3 ans .

 

Dans quel pays on vit. 

Le plus drôle 'est que c'est toujours pour le bien du consommateur!!

 

Un autre exemple également pour le bien du consommateur, le tarides parkings privés en ville. La loi Hammon amis une tarification au 1/4 d'heure, pour le bien du consommateur, et il est vrai que cela semble une bonn idée et bien non! car dans le même temps les sociétés de parking on doublé le tarif horaire !!

Message 94 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Pour ceux qui parlent Anglais, excellente et longue discussion sur les nouveaus tarifs sur le forum d'etsy:

 

https://www.etsy.com/teams/7722/discussions/discuss/15768443/page/1

 

 

Message 95 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

regarde lettre recommandé international (= anciennement à paquet prio international plus étiquette recommandé r1 ou r2)

Message 96 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Le paquet prio internationnal existe toujours pour les pro !Smiley clignant de l'œil

http://www.laposte.fr/entreprise/outils-et-documentations/plaquettes-tarifaires?idprod=003098

Message 97 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

bonjour, 

il existe toujours pour les pro mais is tu veux faire ton affranchissement en ligne sur le site la poste entreprise il est stipulé 3cm d epaisseeur maximun  pour le petit cols prioritaire international :https://pro.boutique.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne/personalisation?action=reprise.

concernat la lettre recommandée jusqu'a 3 kilos il est bien stipulé : Lettre Recommandée ne pouvant
contenir que du document dans une limite de 3kg).

 

ainsi l'envoi d'un petit paquet de 0 à 100g superieur a 3 cm (3,30€ pour le monde entier en 2014) passe donc à... 23,70€ au tarif Colissimo 0 à 500g en 2015 !!! Idem pour les colis de 1 ou 2 kgs dont les tarifs ont au minimum doublé.

 

[Lien]

 

Message 98 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

bonjour,
il existe toujours pour les pro mais is tu veux faire ton affranchissement en ligne sur le site la poste entreprise il est stipulé 3cm d epaisseur maximun pour le petit cols prioritaire international :https://pro.boutique.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne/personalisation?action=reprise.
Message 99 sur 195
dernière réponse

Re : Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Je suis d'accord avec vous , néanmoins sur les détails il n'est rien précisé sur l'épaisseur ?

http://www.laposte.fr/e-commercant/produits-services/paquet-prio-international

Alors ...? peut être une erreur de leur part , le mieux est d'appeler le 3634 pour leur poser la question 🙂

Message 100 sur 195
dernière réponse