annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment procéder pour signaler un vendeur indélicat lorsque plusieurs tentatives de contact avec le site n'ont rien donné ?

Bonjour.

J'ai déjà signalé un vendeur indélicat (euphémisme volontaire pour rester dans le jeu) mais cela n'ayant rien donné et bien que je retrouve sur d'autres forums de nombreuses plaintes à son sujet, il continue sa coupable industrie. Comment faire pour AIDER les autres membres de cette communauté à ne pas se faire piéger en signalant ce danger ?

Je précise qu'il s'agit d'un vendeur de livres en tout début de liste alphabétique.

PS : je dispose de nombreuses captures d'écran comme preuves de ce que j'avance.

Merci de votre attention.

Solutions approuvées (0)

Réponses (19)

Réponses (19)

Bonjour

Malheureusement Ebay prends des sous , peut être pay pal aussi , donc tout va bien pour eux

 

Cordialement

[Pseudo] pseudo pour la circonstance ? Si peu qu'il en vende, il doit se conformer à la législation. Et puis il suffit de déclarer que le livre est d'occasion, si on peut alors se permettre de le vendre plus cher, pourquoi pas... Ensuite, le fait de prétendre qu'on suppose le client assez malin pour être bien informé des prix, c'est admettre que dans tous les cas de figures, celui qui tente d'abuser de la faiblesse de l'autre a raison, quelle que soit la raison de cette faiblesse.

Ma démarche est pour défendre les intérêts des acheteurs et des vendeurs sérieux. Les autres devraient avoir été exclus du site si les responsables étaient un peu plus regardant sur les agissements de tout le monde, y compris ceux qui brassent beaucoup d'affaires, le volume ne les autorisant pas pour autant à s'affranchir de toutes les règles.

ceci dit, n'ayant nommé personne comme il est de règle, je trouve bizarre que tout le monde sache de qui on parle... D'un côté c'est rassurant, ça prouve qu'il n'y a peut-être pas tant d'indélicats sur le site.

Merci à "lafricadellecesboon" ou qq chose comme ça pour sa réponse circonstanciée. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le forum et je comprends qu'il ne souhaite pas associer ses réponses à son pseudo "normal".

Je vois néanmoins que le guignol est connu "comme le loup blanc" dit il, encore qu'il soit ici et parmi les "libraires" un mouton noir.

Comprenez néanmoins mon agacement à retrouver systématiquement dans mes recherches (ou presque) des propositions de ce vendeur dont je connais les pratiques. Cordlt.

à la demande de l'administrateur de a communauté "avez-vous des réponses satisfaisantes à votre question", je réponds NON et voici pourquoi.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait ici d'un forum d'entraide. Or si c'est pour s'entendre répondre que les internautes, "clients" potentiels du vendeur en question, sont assez grands pour juger si les prix pratiqués étaient… corrects, je trouve l'appellation "entraide" quelque peu antinomique et la démarche paradoxale.

De même, le mot "commerce" n'autorise pas implicitement toutes formes d'escroqueries.

Le fait de revendiquer la vente de près d'un million de livres dont on n'a en stock qu'une infime partie est déjà une escroquerie puisqu'on met en vente un bien dont on ne dispose pas.

Cette pratique, bien que lucrative et rendant le vendeur intéressant sous l'aspect pécuniaire pour le site ne fait guère cependant de publicité positive. En effet, ayant remarqué depuis longtemps comme beaucoup cette indélicate pratique, je ne manque pas d'aller voir ailleurs pour y trouver meilleur marché. ce que doivent faire beaucoup d'autres dans mon cas et au bout du compte, à plus ou moins long terme, cela fait perdre nombre de clients au site.

Personnellement, cela m'est égal, cela regarde les responsables du site qui finalement ne réfléchissent pas plus que les gogos clients de l'aigrefin dont il est ici question. Ma démarche n'avait pour but que de signaler des agissements que tout le monde pour diverses raisons semble admettre, voire couvrir.

Continuez comme ça, si le site devient une jungle, il ne sera plus fréquenté que par des primates.

A bon entendeur...

puisque vous m'avez cité je vous réponds

 

entre ce qui se fait et ce qui devrait être fait il y a une marge ou nage votre vendeur , plusieurs fois par an on a ce type de fil sur le forum , tous ont la même réflexion que vous sur ce vendeur

je pense que depuis que celui ci fonctionne et vu le nombre d'interventions sur ce forum , la DGCCRF devrait avoir fait son boulot

donc si ce vendeur a trouvé le moyen de contourner un système , la seule solution c'est d'éduquer les acheteurs

les gens ont tous les moyens d'être avertis , ils y vont quand même , donc qu'ils ne se plaignent pas

ils assument leurs erreurs une fois celles ci constatées et la leçon sera profitable

c'est ainsi qu'on grandit

c'est pas un abus de faiblesse au mieux un abus d'ignorance

et c'est pas au vendeur d'éduquer les acheteurs

vous voyez un vendeur dire a un client je vous vends cet objet tel prix mais vous pouvez le trouver deux fois moins cher chez untel

a chacun de prendre ses responsabilités

Re,

 

En allant voir son profil, on constate pas mal de négatives et de neutres toujours pour les mêmes raisons soit le prix soit le délai de livraison mais celles-ci ne représentent que 3,5% de ses positives sur 1 année.

J'ai même vu un acheteur qui a payé + de 150€ un livre comme neuf alors que le livre neuf est à 20€ (lu sur l'éval laissée) et ne lui laisser pourtant qu'une neutre.????????

Alors, étant donné la nature humaine, ce vendeur a tout compris.

re-

 

 

@waldo7624

 

"pseudo pour la circonstance ?"

 

> pseudo spécial forum... ça permet d'éviter les cass' sur son propre profil...

 

 

"il doit se conformer à la législation"

 

> oui bien entendu mais en l'occurrence la législation ne concerne que le neuf, donc...

 

 

"il suffit de déclarer que le livre est d'occasion, si on peut alors se permettre de le vendre plus cher, pourquoi pas..."

 

> cqfd... et il ne s'en prive pas (jolie, la com' ebay et paymal, au passage...) et il est je pense impossible de l'en priver...

 

 

"c'est admettre que dans tous les cas de figures, celui qui tente d'abuser de la faiblesse de l'autre a raison"

 

> non bien entendu, mais nous sommes adultes (normalement), nous savons lire et réfléchir (normalement) et avons en plus aujourd'hui tous les outils à notre disposition pour ne pas se faire piéger en tant que consommateur...

 

 

"Ma démarche est pour défendre les intérêts des acheteurs"

 

> voir le nombre de tomates (évaluations négatives) sur un tel profil vendeur...

 

 

"n'ayant nommé personne comme il est de règle, je trouve bizarre que tout le monde sache de qui on parle"

 

> il est connu comme le loup blanc :^O

 

 

"D'un côté c'est rassurant, ça prouve qu'il n'y a peut-être pas tant d'indélicats sur le site."

 

> acheteur (et "vendeur" particulier occasionnel ) ici depuis 2005 : jamais eu le moindre problème et je ne suis pas prêt à m'arrêter...

 

car... je n'achète pas de daubes (que ce soit à l'autre bout de la planète ou en France), fait marcher le commerce local pour tout ce qui le nécessite (garantie, sav, etc etc), vérifie toujours les coordonnées du pro "avant tout clic" si achat "sensible" et n'utilise pas paypal... entre autres petites choses, la liste est longue.

 

 

lfcb

Bonjour,

 

La loi Lang s'applique aux livres neufs, vendu comme tel : neuf...

 

et ce vendeur précisément ne vend pratiquement pas de "neuf"...

 

 

donc, comme toujours et pour tout dans la "vrai vie"...

 

il suffit juste de faire preuve d'un peu de jugeote...

 

 

lfcb

Mais dans ce cas il s'agit sûrement de la rectification du dernier taux de tva sur les livres,passée sauf erreur de 5,5 à 7%;

 

-- Modifié par brindemimosa à 8 Jan 2013 21:15 CET

allez voir chez le libraire du coin s'il ne remet pas une etiquette sur le prix du livre avec une petite augmentation , le mien le fait

Le prix de vente au public d'un livre, imprimé ou numérique, est unique et est fixé par l'éditeur ou l'importateur, et non pas librement par les détaillants.

 

Fixation du prix

Un livre doit être proposé à la vente au même prix, quel que soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC), vente sur internet, etc.

Le régime du prix unique s'applique aux livres tels qu'ils sont considérés par la définition fiscale du livre, y compris les ouvrages comprenant des disques, films ou diapositives si les éléments ne peuvent pas être vendus séparément.

Ce principe de prix unique autorise cependant les vendeurs à pratiquer un rabais de 5 % maximum pour les particuliers.

La commande à l'unité doit être proposée et faite gratuitement par le détaillant. Peuvent être ajoutés des frais supplémentaires uniquement dans le cas de prestations exceptionnelles demandées par l'acheteur (commande à l'étranger par exemple).

L'importateur de livres édités dans l'Union européenne (UE) fixe un prix qui ne peut être inférieur à celui du prix d'origine après déduction de la répercussion d'un avantage obtenu par l'importateur dans le pays d'édition. Les livres provenant de pays hors UE ont un prix aligné sur celui qui a été fixé par le premier importateur. Ces règles s'appliquent en cas de vente sur internet.

Le prix du livre numérique est aussi fixé par l'éditeur et doit être porté à la connaissance du public. Il peut être différent selon le contenu de l'offre et ses modalités d'accès. Le même prix doit s'appliquer aux acheteurs situés en France, que la plateforme de diffusion soit en France ou à l'étranger.

C'est votre vision du commerce (severus9 (3)), ce n'est pas la mienne et si le commerce permet toutes les dérives que l'on veut, le domaine du livre est un secteur (relativement) protégé. Le secteur du livre neuf, bien entendu, l'occasion restant du domaine du commerce dont vous évoquez les bienfaits de la libre concurrence. La loi Lang limite le prix des livres neufs et le vendeur dont je parle (et dont je n'ai pas cité le nom mais que beaucoup semblent pourtant connaître justement pour ses excès notoires) vend des livres neufs qu'il prétend être "au meilleur prix" pour lui, certes mais surement pas pour l'acheteur. Et là, il entre dans un domaine protégé par des lois et certains organismes spécialisés pourraient lui en faire le reproche. Il serait donc bon que les "modérateurs" qui oeuvrent souvent pour apaiser les tensions dans le texte, agissent pour lui demander de modérer ses prétentions commerciales, dans le domaine du neuf s'entend !

Bonsoir

 

Sauf que pour les livres neufs il ne faudrait quand même pas oublier la loi Lang = prix unique du livre 😉

il n'y a rien a signaler

ce vendeur vends des livres bien plus cher que ce qu'on peut les trouver ailleurs , et alors !!!!!

a chacun de se comporter en adulte et consommateur responsable , tant que ce vendeur trouvera des clients il continuera , que chacun réfléchisse avant d'acheter , ses ventes baisseront , il réagira en baissant ses prix

ça s'appelle du commerce

Bonjour,

 

Oui, Pount, il me semble que c'est comme cela que ça se passe.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque part qu'un vendeur est limité à un montant maximum pour un article ?:|

Mais je peux me tromper...

Bonsoir,

 

Ce vendeur a fait bien souvent l'objet de discussions sur ce forum et mon opinion est qu'il n'y a aucune arnaque. Ses prix sont affichés et les acheteurs responsables comparent les prix avant d'acheter et non pas après.

 

S'il n'y a pas de volonté de la part du vendeur de faire passer son article pour un autre, et que l'acheteur paie le prix indiqué, il ne peut s'agir d'une arnaque...

Les prévenir du risque de se faire arnaquer...

Apparemment, beaucoup ne s'en aperçoivent qu'après la transaction faite. On achète parfois un livre sur un coup de coeur sans comparer les prix ou certains n'ont pas bien la maitrise du site ou d'internet tout simplement et payent 2 à 3 fois le prix d'un livre en vente par ailleurs neufs, sur des sites marchands notoirement connus.

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûre d'avoir compris...

De quoi souhaitez vous les prévenir?

 

Poser une question à la communauté