le 10-09-2010 09:15
les acheteurs ont trouvé la parade : ils commandent un article, le payent, ensuite ils indiquent qu'ils ne l'ont jamais reçu....surtout les DVD envoyés par lettre..et se font rembourser pour pouvoir en acheter d'autres , etc...comment se protéger ?
Juste pour info, il n'y a aucune interdiction de la poste d'expédier de la marchandise au tarif lettre.
Que ce soit pour la France, mais aussi pour l'étranger (d'ailleurs dans leur grille tarifaire pour l'étranger, il y a bien une colonne pour l'envoi de marchandise au tarif lettre)
Bien sûr, il n'y a pas de suivi, donc fortement déconseillé avec Paypal.
Mais ce n'est pas interdit comme je le lis souvent.
La poste propose l'étiquette Mini-max pour l'envoi de marchandise au tarif lettre :
Suite à une demande de l'ARCEP
D'ailleurs malgrès la création de ce mini-Max, même sans son utilisation il est possible d'envoyer de la marchandise au tarif lettre (à vos risques et périls bien sûr, et encore plus en cas de paiement par Paypal).
Mais pour envoyer des petits objets à faible valeur à de la famille ou amis qui ne vous feront pas le coup du "pas reçu", c'est parfait.
Voici la lettre de l'ARCEP :
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre57-page11-postal.pdf
Autre document ARCEP :
Et ici la réaction de L'ARCEP qui a bien pris en compte les efforts de la poste avec la sortie de son Mini-Max, mais qui ne retire pas pour autant sa directive :
Et encore à lire ici :