le 24-08-2015 01:23
Bonsoir,
Je viens de vendre un objet en achat immédiat où je proposais uniquement un envoi via Mondial Relay à 3.80 €.
Un personne l'a acheté et à payé via paypal immédiatement.
Je lui indique par message les points relais disponible et sa réponse est : Je n'ai pas le temps de me déplacer je veux un colissimo...
Je l'informe poliement du surcoût de 2.65 € car compte tenu du poids du colis le colissimo est à 6.45 € et propose même une alternative en lettre suivi ou le surcoût est de 0.5 €.
Je double le message eBay d'un sms sur le portableindiqué par Mondial Relay pour être certain de pouvoir expédier l'ensemble de mes colis le lendemain.
Pour seul réponse un sms scandalisé que je puisse demander un surcoût car j'avais qu'à proposer plusieurs choix dès le départ.
Question :
Puis-je annuler cette vente ?
Puis-je me prémunir d'une évaluation négative face à cet acheteur ? Je pense cet acheteur va me poser des problèmes même si je cède et accepte de perdre 2€65 sur une vente à 15 € - frais PayPal :-(.
Merci d'avance pour votre aide.
Etant acheteur et vendeur, je suis de plus en plus écoeuré par le manque de protection et de solutions que nous apporte eBay face aux acheteurs peu scrupuleux.
Cdt.
Vous devez toujours laisser le choix au client entre Mondial Relay et La Poste c'est un minimum. C'est une erreur commise par énormément de vendeurs qui pour certains ne voient que LEUR PROPRE INTERET. Votre client a hélas raison, vous l'avez coincé. Il paie une livraison ce n'est pas pour aller faire 20 bornes..
Avec le système de Relais quel qu'il soit (Kiala, Mondial...) il n'est pas garanti qu'un client trouve un point proche notamment dans les campagnes. D'autre part Mondial Relay est un sac à embrouille, certains clients n'en veulent pas. J'ai dû aller chercher un colis à 20 bornes de chez moi tout cela parce qu'il avait été refusé par le point choisi comme trop volumineux, et aucun point relais de ma ville ne l'a accepté... je n'habite pas à la campagne je suis limitrophe Paris, et le colis était certes volumineux mais ça n'avait rien de démentiel (une unité centrale de PC). Idem, si pour une raison "x" le point relais choisi est fermé le jour de la livraison Mondial Relais vous le balance d'office sur un point de son choix sans demander l'avis de personne, et ils refusereont de rerouter par la suite, si le client ne va pas le chercher retour à l'envoyeur. Imaginez si votre client habite en pleine campagne il peut se trouver à faire facilement 50 bornes, si le point relais initial refuse son colis.
Vos pouvez dans vos annonces en cliquant sur "proposer un service de livriaison supplémentaire" intégrer une option alternative avec un coût distinct.
Au vu de votre mésaventure et vu que certains clients ont tendance à cliquer sans réfléchir (attirés par l'économie), il est en fait préférable de présenter Colissimo comme moyen UNIQUE de livraison (cad le moyen le plus cher mais aussi le plus sûr).
Vous ajoutez dans le corps de l'annonce que le client peut éventuellement choisir mondial relay sous réserve de vérification PREALABLE, autrement c'est colissimo par défaut Cela vous permet de vérifier avec l'acheteur la présence d'un point proche avant de réemettre une facture corrigée ou si le client a payé il suffit de faire un petit remboursement partiel sous payal, solution "vite fait mal fait" qui évite d'annuler une transaction, mais votre "com" ebay n'est pas recalculée donc vous perdez un peu. Dans ce cas rattrapez vous d'avance sur les frais à rembourser. Si l'écart réel à rembourser est de 3 EUR vous indiquez dans l 'annonce faire une ristourne de 2.80 EUR par exemple.
Sur des achats immédiats par paypal le client est en fait obligé de payer pour valider son achat car la plupart des vendeurs optent pour le paramètre "finalisation automatique de l'achat" (paramètre coché par défaut) ce qui ne permet pas au vendeur de corriger avant. Il faut décocher cette option pour avoir la main. Dans ce cas le client peut valider son achat mais son paiement est différé (il ne voit pas le bouton "payer maintenant"). Il doit attendre que le vendeur émette la demande de paiement ce qui permet à ce dernier de corriger les frais si il le faut.
Donc voyez de votre côté si vous ne préféreriez pas décocher cette fameuse option puisque cela vous aurez permis ici de désamrocer un problème à la source en entamant les vérifs avant le règlement.
http://pages.ebay.fr/help/pay/checkout.html