le 18-03-2011 01:47
Bonsoir,
Je n'ai absolument rien contre Paypal, c'est une grosse machine bien faite cependant c'est vrai que c'est tres cher et il gère les litiges clients. Tout ça ne me convient pas du tout. Je dois quand même offrir à mes clients un moyen de payer facilement leur achat en ligne et j'ai sollicité moneybookers.
D'après eux, c'est tout à fait autorisé sur Ebay pourtant, je n'ai encore vu aucun vendeur pro l'utiliser.
Est ce que quelqu'un en sait un peu plus là dessus?
J'ai 2 autres questions
J'ai remarqué que des vendeurs demandaient une somme en plus si on payait par Paypal, est ce que c'est autorisé dans le réglement Ebay.
Et enfin, est ce que, oui ou non, on est obligée de proposer Paypal comme moyen de paiement? Je pensais que non mais aujourd'hui j'ai eu un message sur Ebay qui me disait le contraire.
Je vous remercie d'avance pour vos infos.
Amicalement
-- Modifié par mary65topsleggs à 18 Mar 2011 1:53 CETBonsoir mary65topsleggs
Si personne n'utilise moneybookers, c'est que ça n'a aucun intérêt.
Les acheteurs préfèrent en majorité payer par paypal parce que c'est proposé par ebay, simple d'utilisation et surtout parce que ça offre une garantie en cas de litige.
Ils ne vont surement pas s'embêter avec moneybookers qu'ils ne connaissent pas.
Vous êtes libre d'utiliser ou non paypal.
« Voir info du jour : Paypal n'est plus obligatoirehttp://actualites.ebay.fr/showitem&id=586 » Bonjour à tous, eBay a longtemps souhaité que tous les vendeurs et acheteurs puissent utiliser PayPal parmi les moyens de paiement acceptés. Toutefois, les vendeurs nous ont communiqué le fait qu’ils préféreraient être libres de choisir les modes de paiements acceptés, c'est-à-dire, choisir entre une solution avec garanties (PayPal) et d’autres moyens de paiements sans garanties. eBay a pris en compte leurs remarques et a décidé de leur laisser ce choix.Cordialement,Jérémy
Mais si vous décidez de le faire, il est interdit de demander une somme d'argent même minime en compensation à l'acheteur.
Votre annonce peut être dénoncée et surtout l'acheteur peut refuser de payer le surplus.
Cordialement
Bonjour
tout ce qui vous a été dit est exact, l'interdiction de refacturation des frais est liéée aux CGU de paypal et des banques emettrices des cartes bancaires
Services de monnaie électronique
Le vendeur qui accepte les services de monnaie électronique, comme le système PayPal, pour le paiement d'un objet acheté sur eBay, n'est pas autorisé à facturer à l'acheteur des frais additionnels (par ex. frais supplémentaires ou pourcentage du prix de vente). En règle générale, cette interdiction figure également dans les conditions contractuelles de la société fournissant le service de monnaie électronique.
Paiements par carte bancaire
Le vendeur n'est pas autorisé à facturer des frais supplémentaires en cas de paiement par carte de crédit. En effet, la facturation à l'acheteur de frais de carte bancaire est interdite par la législation de la plupart des pays, ou par les réglementations commerciales propres à l'institution émettrice de la carte (comme généralement stipulé dans les conditions contractuelles de cette dernière).
Cordialement
Bonjour,
Je suis très heureuse d'avoir ouvert ce débat.
Comme vous pouvez le constater (si vous êtes curieux, du moins), je propose Paypal, virement bancaire et chèque personnel dans quasi toutes mes annonces et je ne surfacture surement pas mes clients lorsqu'ils utilisent Paypal. J'ai pensé, toutefois, à retirer Paypal pour mes "petits objets" suite à un litige paypal ouvert par une de mes clientes. Je vends actuellement un tshirt 2,5€ et je propose 2 modes d'envoi au choix du client : Colissimo et minimax en précisant bien dans mes conditions de vente, qu'en cas d'envoi par minimax, je ne suis en aucun cas responsable en cas de perte ou de vol et que l'achat vaut pour acceptation de ces conditions de vente.
Cette cliente a donc choisi le mode d'envoi économique et a, tout de même, ouvert directement un litige Paypal pour objet non reçu pour en obtenir le remboursement.
J'était prête à ce que cela arrive et j'ai remboursée sans broncher puisque je sais que paypal aurait tout de même rembourser.
Sur le moment, j'ai pensé à enlever Paypal pour cette vente et ne proposer que le chèque et le virement bancaire. Mais je sais aussi, moi la première, que la majorité d'entres nous aiment pouvoir régler par CB plutôt que s'embêter à envoyer un chèque ou que faire un virement en ligne(que peu de personnes utilisent encore) aussi j'ai pensé pour ce genre de vente, à utiliser un autre moyen de paiement CB en ligne, de manière sécurisée tout de même pour le client, et qui respecte mes propres conditions de vente.
Quand à la surfacturation si paiement par paypal, c'est justement ma cliente qui le pratique dans ces propres ventes.
Quand à ma dernière question sur l'obligation de proposer Paypal, j'ai eu le message en rouge qui s'est affiché, non pas quand j'ai décoché paypal, mais , plutôt quand je l'ai remis ( mais je pense que c'était un bug).
Voilà! vous savez tout.
Bonjour,
Vous ne faites aucune réduction. Vous envoyez en cadeau un timbre avec le colis pour un paiement par chèque. Vous ne faites ainsi aucun favoritisme puisque paypal ne coute rien à l'acheteur et ainsi le chèque aussi...;-)
mais..bon si on regarde le texte que cite @erenorel
"Interdit
Accorder une réduction à un acheteur pour l'utilisation d'un mode de paiement particulier"
Est-ce qu'un cadeau est une réduction?
Cordialement
Re bonjour,
Pour la réduction pour un moyen de paiement :
1) c'est autorisé par la législation Française ( confirmé téléphoniquement par la DGCCRF )
2) à une époque on trouvait ceci dans le réglement ebay :
http://pages.ebay.fr/help/policies/listing-circumventing.html
"Frais additionnels - Les vendeurs sont autorisés à proposer une réduction pour l'utilisation de leurs modes de paiement préférés".
Je vous laisse le soin de rechercher le lien exact car il semble qu'il y ai eu modification ! Attention je parle de réduction pour un moyen de paiement préféré... Petite précision à l'époque ( pas si loin ) il y avait 2 liens qui disaient le contraire l'un de l'autre...
-- Modifié par betisier_1er à 18 Mar 2011 13:09 CET
Bonjour,
Moneybookers est plus utilsé par les collectionneurs de timbre et de cartes postales sur un autre site... Néanmoins il reste autorisé sur ebay...
Vous n'êtes pas ou plutôt plus obligée de proposer paypal pour vendre sur ebay FR !
Vous ne pouvez pas surtaxer une vente pour l'usage d'un moyen de paiement, c'est interdit par le réglement ebay mais également par la législation Française... Lorsque vous faites vos courses si vous payez par CB aucune surtaxe ne peut être appliquée...
Par contre légalement vous avez le droit d'appliquer une réduction/promotion pour un moyen de paiement ( par exemple une remise de 0,60 € pour les paiements par chèque voir plus (afin de compenser les frais d'envoi du chèque) ... Il me semble que c'est également autorisé par le réglement ebay...
Merci rue_des_carmes de m'avoir répondu si vite et si bien, cependant, connais tu le réglement Ebay qui stipule qu'il est interdit de demander à l'acheteur le paiement des frais Paypal.
Je te rassure, ce n'est pas ce que je fais mais j'ai vu cette pratique si souvent que je ne sois pas sure qu'elle soit vraiment interdite.