Bonjour,
Mouette, relisez avec soin les conseils que RDLM et moi-même vous avons donnés. Et comprenez bien tout avant de vous élever contre... Je ne vous conseillais pas de rajouter la commission Paypal à l'issue de l'enchère pour les gens vous payant par ce moyen. Ce qui est interdit effectivement.
Je vous disais de faire exactement le contraire : intégrer d'office cette éventuelle commission dans vos coûts de vente ; de même que vous devez déjà intégrer les frais eBay lorsque vous établissez vos prix de départ, d'achat immédiat ou vos frais de livraison (qui, en sus des frais de port, peuvent inclure un forfait raisonnable pour les fournitures, et autres frais annexes). Libre à vous ensuite de consentir une petite réduction des frais de livraison aux gens qui vous réglent par un moyen de paiement ne vous coûtant rien.
Alors d'accord, il s'agit d'une forme d'hypocrisie commerciale qui donne exactement le même résultat que si, à l'issue d'une enchère, vous ajoutiez ouvertement vos frais Paypal à la facture de celui qui veut vous payer par ce moyen. Mais dans un cas, c'est licite et beaucoup plus commercial (offrir une réduction...), dans l'autre cas, c'est interdit et complètement anti-commercial (imposer une augmentation illégale selon le moyen de paiement...)
Enfin, si pour des raisons morales, ma proposition ne vous sied pas, je vais vous donner une dernière solution : n'offrez plus du tout Paypal comme moyen de paiement sur vos pages d'annonces. "Officiellement", indiquez simplement que vous acceptez les paiements par chèque, mandat ou virement.
Mais ajoutez, dans votre description que, quoique vous préférez un virement si l'acheteur est européen en zone euro, les enchérisseurs étrangers auront tout-de-même la possibilité de vous régler par Paypal sans supplément, mais qu'ils doivent impérativement vous contacter avant d'enchérir ou juste après, pour vous dire par quel moyen ils comptent payer s'ils remportent l'enchère, et pour que vous puissiez leur indiquer les frais de livraison corrects pour leur pays.
Vous y perdrez sûrement une bonne partie de votre clientèle potentielle française, ce qui peut n'être pas très intéressant pour vous, étant donné le type de produits que vous vendez ; mais peut-être pourrez-vous y gagner quelques acheteurs européens, voire extra-européens...
(Ex. : il m'est arrivé d'enchérir sur des lots de pelotes de laine comme ceux que vous vendez en Italie, Allemagne ou même Etats-Unis, parce que le vendeur acceptait Paypal et que les frais de port pour la France étaient à peine supérieurs à du colissimo, et de renoncer à acheter les mêmes lots à un vendeur français qui ne voulait que du chèque. Et je ne dois pas être la seule acheteuse dans ce cas... Réfléchissez-y !)
Joyeuses ventes.