le 21-10-2011 21:27
Bonsoir,
En tant que vendeuse, mon souhait est que l'article parvienne à l'acheteur, donc je propose un envoi avec suivi (Colissimo suivi ou Lettre Max si l'article y entre).
Mes ventes sont essentiellement vers la France Métropolitaine.
J'ai lu sur un des posts du forum une remarque intéressante (de zena_lee et c'est sur ce post) qui disait que pour des envois à l'étranger, export suivi et secur'export n'étaient pas reconnus par Paypal.
Mes questions, svp :
Pour quels types d'envoi suivis et quels types de paiements, optez-vous en général si envoi :
1) vers les DOM
2) vers les TOM
3) vers l'Europe
J'ai cru comprendre que même si ce sont des territoires français, il y a des frais pour l'acheteur (si paiement autre que Paypal) et de plus des documents de douane à fournir, pour certains territoires des DOM-TOM (scandaleux, ça!)
Peut-être aussi pour l'Europe ?
Merci de vos suggestions, et expériences.
Cdlt
-- Modifié par chez.tio.pepe à 21 Oct 2011 21:31 CEST
Bonjour,
1) vers les DOM : Colissimo ou colissimo recommandé en fonction de la valeur
2) vers les TOM : Colissimo ou colissimo recommandé en fonction de la valeur
3) vers l'Europe :
Petit paquet international recommandé RI ou RII selon la valeur, jusqu'à deux kgs (valable aussi pour le reste du monde et bien moins cher que le colissimo international).
Colissimo international avec assurance (en fonction de la valeur) au dela de deux kgs.
Pour les envois de grande valeur : valeur déclarée (colis très ch.... à préparer : ficelles croisées et nouées sur toutes les faces avec cire à cacheter sur chaque croisement de la ficelle, cire à cacheter marquée d'un sceau), mais en cas de perte, de vol ou de détérioration, on est couvert...
Cdlt
PS : pour ce qui est des frais de douanes (octroi de mer) dans les Dom Tom, c'est à l'appréciation des douaniers en général les petits colis passent au travers, à partir d'un certain volume c'est plus aléatoire.
Pour les pays européens de la CEE, normalement pas de documents douaniers à fournir (libre circulation des biens et des personnes) sauf pour les marchandises sensibles (espèces protégées, produits dangereux, etc...).
-- Modifié par mdbugs à 21 Oct 2011 22:45 CEST