le 01-11-2012 14:41
Un acheteur se prétendant Français en France a qui j'ai donné mon RIB pour paiement par virement bancaire me dit qu'il lui faut aussi mon IBAN pour effectuer ce virement sur internet. Il ne m'a encore donné ni son nom ni son adresse alors que je lui ai déjà donné mon nom et mon RIB. Je trouve curieux qu'il me demande maintenant mon IBAN. Pouvez-vous me conseiller ?
Oui, c'est tout à fait normal :
IBAN-BIC : pour vos virements à l’étranger mais aussi en France
Depuis le 1er mai 2007, l’IBAN du bénéficiaire (code reprenant votre Relevé d’Identité Bancaire auquel s’ajoute le code pays et une clé de contrôle) et le code BIC de la banque sont obligatoires pour tous les virements à l’étranger. Cette obligation est aujourd’hui appliquée aux virements émis en France qui, jusqu’à présent, étaient réalisés sur la base d'un RIB.
Désormais, chaque fois que vous souhaitez réaliser un virement, que ce soit en France ou dans un autre pays de l'Union Européenne, vous devez communiquer les deux codes qui permettent d'identifier le bénéficiaire :
l'IBAN (International Bank Account Number), série de chiffres et de lettres reprenant le code banque, le code guichet et le numéro de compte, mais regroupés différemment que sur un RIB,
le BIC (Bank Identifier Code) qui est une série de lettres identifiant la banque.
Ces deux codes figurent déjà sur les Relevés d'Identité Bancaire délivrés par la banque :
à l'ouverture de votre compte,
dans votre chéquier (où deux RIB sont automatiquement inclus),
sur demande à l'accueil ou au guichet automatique de votre agence,