Bonjour,
Le système n'est pas compliqué quand on prend la peine de lire l'aide de Paypal ou d'eBay, et d'en bien comprendre toutes les indications. Cela ne prend que quelques minutes de se renseigner, surtout si l'on est confronté à un problème précis, du style "mon acheteur a envoyé son paiement a une adresse e-mail erronée. Que faire ?"
De même, si vous aviez pris quelques secondes pour poser la question en forum, vous auriez sans doute trouvé quelqu'un sur ce forum, ou sur d'autres, pour répondre précisèment à votre question, et vous donner la marche à suivre. Encore aurait-il fallu venir avant de faire une bêtise, pas après.
Votre problème était pourtant simple à la base, et aurait pu être réglé simplement : avant d'expédier quoi que ce soit, il vous aurait fallu demander à votre acheteur qu'il annule son règlement Paypal en suspens, puisqu'envoyé à la mauvaise adresse : il pouvait le faire lui-même, et il l'a d'ailleurs fait... à vos dépens. Ensuite il devait vous renvoyer son réglement, à la bonne adresse ce coup-ci. Ce n'est qu'après ce paiement, dûment reçu, que vous auriez pu lui envoyer son achat.
Là, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même, car votre acheteur a profité de votre insouciance pour récupérer le beurre et l'argent du beurre. Sa démarche est certes malhonnête, mais cette malhonnêteté sans risque ne lui aurait pas été permise si vous ne lui aviez pas prêté votre concours. Après tout, il était de bonne foi au départ ; et c'est l'occasion qui fait le larron...
Et je crains malheureusement que la "dispute" (le litige) ne vous mène pas très loin. Puisqu'après tout, l'acheteur peut parfaitement prouver qu'il vous a bien payé sur l'adresse Paypal liée à votre annonce, même si de votre faute cette adresse n'était pas la bonne.
De toute façon, même s'il n'avait pas récupéré son paiement en suspens tout seul, Paypal le lui aurait retourné au bout d'un mois. Et vous n'auriez pas été plus avancée.
Et non, cela ne peut pas arriver à tout le monde : en général, les vendeurs n'envoient rien sans avoir les sous en mains, sur leur compte Paypal (le bon) ou sur leur compte bancaire. Certes, il arrive assez souvent sur les forums que des vendeurs aient le même souci que vous : envoi d'un paiement à une adresse Paypal incorrecte ; mais en général ils se renseignent justement avant d'expédier quoi que ce soit.
Par ailleurs, le nombre de demandes d'aide sur les forums, pour des affaires graves (au plus quelques dizaines par jour) ne sont qu'une toute petite broutille par rapport au nombre de transactions qui se passent très bien quotidiennement (quelques centaines de milliers). Et encore je ne tiens même pas compte des questions venant de gens qui sont justement dans leur tort, et accusent l'autre, ou eBay, ou Paypal, ou le "système" (sans qu'on sache lequel), ou le Pape, d'être responsables de leurs malheurs.
Désolée de vous avoir fait la morale, mais bon, il faut savoir prendre ses responsabilités, parfois ; et ne pas systématiquement rejeter ses propres erreurs sur un "système" qui n'y est pour rien.
Bonne journée.