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Quels recours pour un objet bloqué "à la douane" et renvoyé aux US ?

lucrate
Non applicable

Bonjour.

Je vais essayer de ne pas faire trop long ... en espérant que vous pourrez me conseiller car je suis face à un mur depuis plusieurs semaines.

 

J'ai acheté mi-juillet une guitare aux USA. D'habitude, ce type d'objet arrive entre 8 et 10 jours à destination en France.

Je demande de suite au vendeur le tracking number, comme d'habitude. Ce dernier me répond qu'il n'y a pas de numéro de suivi pour les envois internationaux avec USPS ! J'ai toujours eu un numéro de suivi avec USPS pour tout ce que j'ai acheté aux US mais je me suis dit que le vendeur avait peut-être pris une option particulière pour économiser les frais et se mettre un peu d'argent dans la poche au passage (ce qui arrive malheureusement assez souvent).

 

Au bout de 15 jours, toujours pas de nouvelles. Le vendeur m'assure que s'il y a le moindre soucis, il me remboursera de suite puis essayera de savoir ce qu'il s'est passé par la suite.

Au bout de 3 semaines, j'insiste pour avoir un scan de sa preuve d'envoi, ce qu'il fait après plusieurs jours. Surprise, il y a bien un tracking number !

 

J'utilise le numéro sur le site d'USPS et constate que le colis est indiqué comme arrivé en France depuis plusieurs semaines. Je contacte le service des douanes pour savoir si elle est bloquée car je sais qu'au bout d'un mois le colis repart à son expéditeur. Les douanes m'expliquent que c'est la poste française que je dois contacter car c'est elle qui fait le dédouanement. Après 6 ou 7 numéro de téléphone différents et 2 bonnes heures d'attente, j'arrive enfin à avoir un conseiller des colis postaux. Avec mon tracking number d'USPS, ce dernier me dit que le colis n'est jamais arrivé en France ... bien que d'après USPS ça soit le cas !!! Il me précise aussi qu'en tant que destinataire, je ne peux pas avoir plus d'information, que c'est à l'expéditeur de déposer une plainte à USPS pour savoir ce qu'il en est.

 

Je contacte le vendeur pour lui dire de le faire... pas de nouvelles. Au bout d'une semaine, impatient, je recontacte la poste pour savoir s'il y a du nouveau. Et là, miracle, on me dit que mon colis était bien arrivé il y a un mois, qu'il y avait un soucis dans l'adresse du destinataire (ce qui est faux, j'ai vérifié sur le scan, tout est ok y compris l'assurance, la déclaration de la valeur, etc.) et donc que la guitare est repartie aux USA la veille !!! Je n'ai pourtant reçu aucun appel, aucun courrier, email, etc. de la part du service de dédouanement de la poste.

 

Ma situation est maintenant la suivante : le vendeur va recevoir sa guitare, il a mon argent ... mais il refuse de me rembourser s'il ne la revend pas rapidement au prix que je l'ai acheté ! Il me dit que c'est de ma faute si je ne suis pas allé chercher le colis au service de dédouanement... alors que pour la poste, il n'y était pas (de plus, c'est à plus de 800 km de chez moi)... et je n'ai jamais eu le moindre message de leur part. Le vendeur n'a pas non plus essayé de contacter USPS quand je lui ai demandé et qu'il était encore temps de le faire... et il insiste tout de même pour dire que c'est de ma faute (je n'arrive pas à savoir en quoi je suis responsable de ça) !

La poste n'a pas voulu me donner de numéro de téléphone pour appeler le dédouanement de Roissy, ni même un fax ou un email. Ils n'ont pas ouvert de dossier avec le tracking number la première fois que j'ai appelé pour me plaindre, alors que le colis était encore chez eux, sous prétexte que je n'étais pas l'expéditeur.

 

Ainsi, la poste, qui est totalement responsable de ce problème (merci surement aux intérims de l'été) ne veut pourtant rien faire pour moi... A la limite, elle veut bien dédommager l'expéditeur s'il engage des démarches auprès d'USPS !!! Un comble.

 

Ainsi, j'aimerai savoir si vous connaissiez des procédures pour porter plainte contre la poste ainsi que les chances d'aboutir ? Le cas échéant, que me conseilleriez vous de faire ? Faire appel à une association de défense des consommateurs ?

 

J'ai bien évidemment utilisé la messagerie d'ebay pour mes échanges avec le vendeur afin de laisser des traces mais à quoi bon ? Il suffit qu'il change de pseudo et on ne pourra rien faire contre lui ! Je lui ai proposé de me renvoyer la guitare à mes frais (150 € en plus quand même !) mais pourquoi il le ferait alors qu'il peut garder l'argent et la guitare ?

 

Bref, je suis bien coincé et ne sais pas comment faire pour être remboursé, voire dédommagé. S'il était en France, je porterai plainte mais là !!!

 

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

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lucrate
Non applicable

Pour compléter ma précédente réponse : le vendeur me dit quand même dans un message envoyé via l'interface d'ebay (je suppose que ça doit servir en cas de problème non ?) qu'il me remboursera s'il arrive à revendre la guitare au moins au prix que je l'ai payé.

 

Je lui ai également proposé de payer ses frais ebay/paypal pour remettre en vente car en proportion c'est rien par rapport au prix de l'objet.

 

Donc, j'ai tout intérêt à rester en bon termes avec lui or une procédure de litige officielle via ebay ou paypal je ne crois pas que ça participe à ça !

 

Ceci dit, je ne lui en veux pas, s'il garde la guitare et mon argent, il aura juste profité du système et d'une erreur de La Poste.

C'est donc auprès de cette dernière que j'aimerai faire quelque chose. A partir du moment que je peux prouver qu'il y avait toutes mes coordonnées sur le bordereau et si mon 1er appel a été enregistré (un disque m'a dit que ce serait le cas), je devrais pouvoir prouver qu'il y a une erreur de leur part non ?