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Virement - Mener à bien une transaction avec nos voisins de Belgique?

Bonjour,

J'ai souvent des enchérisseurs/acheteurs de Belgique et j'en suis ravi, ce sont nos voisins et amis.
Mais je ne sais pour quelles raisons, les transactions sont toujours longues et difficiles (rares sont les exceptions).
Même avec la plus haute courtoisie et politesse, le dialogue de finalisation d'achat à beaucoup de mal à passer et les réponses sont rares et archi-brêves voir inexistantes. Le plus souvent c'est l'ouverture d'un litige pour raison de non paiement - l'acheteur n'a pas répondu - qui déclanche un premier contact forcé (et pourtant je fais au moins 4 rappels courtois avant de déclencher un litige le 8eme jour).

En general je prend contact en français, car dans mon esprit la Belgique est un pays francophone, mais peut etre que pour la partie neerlandophone c'est très enervant de recevoir un email en français?! Alors je ne sais plus sur quel pied danser, car envoyer d'emblée un email en anglais à un voisin d'un pays francophone peut etre aussi très mal pris... (et je ne suis pas du tout neerlandophone, quoique presque cht'i ;).
Souvent le litige vient du fait que les Belges utilisent beaucoup le virement comme mode de paiement et que pour nous français ce n'est vraiment pas une habitude.

De mon côté cela ne me pose aucun soucis d'accepter un virement et attendre 5 à 7 jours qu'il arrive. Le problème c'est qu'il ne le font jamais savoir en fin d'enchères et qu'on ne peut pas le deviner. Il faut au moins un premier contact et un échange d'emails pour communiquer les coordonnées bancaires IBAN, BIC... et j'ai l'impression que nos voisins frontaliers sont super véxés quand on leur propose Paypal comme moyen de paiement... voir peut etre véxés tout court quand on leur demande tout simplement de regler l'achat !!! (Dans le délai préconnisé avant litige - Une bonne semaine quand même). Ebay fonctionne comme ça, sur un mode anglosaxon, on est bien obligé de s'y plier si on en est utilisateur vendeur ou acheteur quelque soit notre pays.

Alors s'il y a un un ami Belge qui traine sur ce forum, ou si vous etes un vendeur français qui a l'habitude des transactions avec nos voisins, merci de faire part de votre experience car j'aimerai bien mener les transaction aussi bien et rapidement qu'avec les autres ebayeurs (Pourquoi ça coince comme ça avec les copains Belges, mince alors une fois !!!!) Seriez vous encore plus têtus et rebelles que les français ?!
J'attends vos réponses tantôt
😉

Merci d'avance,
Bien amicalement

Solutions approuvées (2)

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re

je pense que ce n'est pas specifique aux belges !! à voir

les questions posées dans ce forum en france c'est la

meme chose : il faut en arriver au litige pour se faire

payer ... et encore : cela se termine souvent par une

" tomate" !!

c'est plutot la faute au systeme ebay :  le changement

du systeme des evaluations qui a modifié le comportement

des acheteurs .

mais d'autres viendront apporter leur point de vue .

bonne continuation

cdlt
bonjour

avez vous inseré vos coordonnées bancaires dans vos infos

de paiement et envoyez vous celles-ci des la fin de la vente ?

cela eviterait d'envoyer un mail plusieurs jours apres ... et

donc un gain de temps .

cdlt

Réponses (4)

Réponses (4)

Bonjour de Belgique!
Pour répondre à vos questions (et à votre commentaire), je dirais que vous généralisez en pensant que tous les Belges ont des difficultés à communiquer avec leurs voisins français! Comme le disait jfc-11, ce problème n'est pas spécifique à la Belgique!
Non, nous n'avons pas peur de paypal, mais peu de français l'utilisent quand ils ne sont pas obligés (ce que je comprends fort bien, vu les frais!). Quant aux virements, nous en faisons tous les jours:par contre le délai de 7 jours pour ouvrir un litige me parait un peu court: un virement européen ne met que 3 jours pour arriver sur le compte du destinataire, mais ce délai ne tient pas compte du fait que certains n'ont pas le PC banking et doivent aller poster leur virement à la banque. C'est pareil à la réception: si vous devez atendre que votre banque vous notifie, cela prend souvent encore un jour ou deux!
Le mieux, c'est de mettre vos coordonnées IBAN/BIC directement sur ebay (virement express).
En tant qu'acheteur, un Belge (qu'il soit francophone ou néerlandophone) sait bien que s'il achète en France, il doit pouvoir comprendre le français! Moi, quand j'achète en Allemagne, je trouve tout à fait normal qu'on m'écrive en allemand.
Si vous voulez vraiment être sûr d'être bien compris, vous pouvez envoyer une phrase type en néerlandais aux clients néerlandophones (vérifier sur leur ebay s'il le sont effectivement!) . Voici un lien qui vous mènera à la page du forum ebay.be  proposant des phrases dans plusieurs langues: 
http://pages.befr.ebay.be/help/tp/translation_problems.html
J'espère avoir répondu à vos questions,
Cordialement.

 

 


 

 

C'est clair qu'en belgique les néerlandophones sont souvent francophobes.
Merci, tu as raison jfc11-2007
c'est vrai que les vendeurs, pourtant largement financeurs du site par les frais et comissions qu'ils versent à eBay et Paypal, rencontrent de nouvelles difficultés depuis que ce merveilleux système de non-évaluations a été pondu, quels que soient les pays. Il était bien utile de le préciser (même si nous ne serons jamais entendu)...

Mais pour le cas de ce post, je reste sur ce sentiment de mauvaise compréhension entre ebayeurs français et Belges, c'est ce que j'ai pu ressentir et constater lors de mes derniers échanges ou plutôt non-echanges avec des eBayeurs Belges (neerlandophones je pense). J'aimerais bien avoir quand même un avis d'un Belge à savoir, même si cela peut paraitre étrange, s'il y a une barrière du langage ou non, si vous appréciez ou non le fait de recevoir les instructions de paiement en français ou en anglais, si vous detestez vraiment Paypal (ce qui peut se comprendre).
Quelles sont les ficelles pour que tout se passe bien et pour ne pas vous froisser juste par ignorance culturelle ?! Est-ce que vous trouvez le délai de 7 jours trop court pour règler un objet avant de se faire "surprendre" par un litige ?
ça m'enerve parceque j'habite à 15mn de la Belgique, j'adore les Belges et sur eBay je ne retrouve pas ce rapport si facile.
@ jfc11-2007

Oui, pourtant mes coordonnées bancaires sont bien enregistrées sur eBay pour celui qui voudrait me regler par virement sans même prendre contact (bouton virement express). C'est fait depuis longtemps, cela fait partie de mes modes de paiements acceptés (j'ai oublié de le préciser).

Et maintenant, je met systèmatiquement aussi mes infos IBAN, BIC dans le premier email de finalisation d'achat aux acheteurs de Belgique (et Allemagne).
Non franchement, je fais tout pour optimiser et faciliter un maximum.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il y a plus de dialogue.
C'est un peu comme les acheteurs (France) qui doivent vous envoyer un chèque, qui ont déjà eu votre adresse en triple et qui vous contactent enfin après ouverture du litige pour demander l'adresse où envoyer le chèque (enfin ça c'est un autre débat)...

Ou alors, j'ai pas eu trop de chance dans mes transactions avec la Belgique et j'en fait une generalité, je sais pas...
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