annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Virement - Mener à bien une transaction avec nos voisins de Belgique?

Bonjour,

J'ai souvent des enchérisseurs/acheteurs de Belgique et j'en suis ravi, ce sont nos voisins et amis.
Mais je ne sais pour quelles raisons, les transactions sont toujours longues et difficiles (rares sont les exceptions).
Même avec la plus haute courtoisie et politesse, le dialogue de finalisation d'achat à beaucoup de mal à passer et les réponses sont rares et archi-brêves voir inexistantes. Le plus souvent c'est l'ouverture d'un litige pour raison de non paiement - l'acheteur n'a pas répondu - qui déclanche un premier contact forcé (et pourtant je fais au moins 4 rappels courtois avant de déclencher un litige le 8eme jour).

En general je prend contact en français, car dans mon esprit la Belgique est un pays francophone, mais peut etre que pour la partie neerlandophone c'est très enervant de recevoir un email en français?! Alors je ne sais plus sur quel pied danser, car envoyer d'emblée un email en anglais à un voisin d'un pays francophone peut etre aussi très mal pris... (et je ne suis pas du tout neerlandophone, quoique presque cht'i ;).
Souvent le litige vient du fait que les Belges utilisent beaucoup le virement comme mode de paiement et que pour nous français ce n'est vraiment pas une habitude.

De mon côté cela ne me pose aucun soucis d'accepter un virement et attendre 5 à 7 jours qu'il arrive. Le problème c'est qu'il ne le font jamais savoir en fin d'enchères et qu'on ne peut pas le deviner. Il faut au moins un premier contact et un échange d'emails pour communiquer les coordonnées bancaires IBAN, BIC... et j'ai l'impression que nos voisins frontaliers sont super véxés quand on leur propose Paypal comme moyen de paiement... voir peut etre véxés tout court quand on leur demande tout simplement de regler l'achat !!! (Dans le délai préconnisé avant litige - Une bonne semaine quand même). Ebay fonctionne comme ça, sur un mode anglosaxon, on est bien obligé de s'y plier si on en est utilisateur vendeur ou acheteur quelque soit notre pays.

Alors s'il y a un un ami Belge qui traine sur ce forum, ou si vous etes un vendeur français qui a l'habitude des transactions avec nos voisins, merci de faire part de votre experience car j'aimerai bien mener les transaction aussi bien et rapidement qu'avec les autres ebayeurs (Pourquoi ça coince comme ça avec les copains Belges, mince alors une fois !!!!) Seriez vous encore plus têtus et rebelles que les français ?!
J'attends vos réponses tantôt
😉

Merci d'avance,
Bien amicalement
Afficher le sujet en entier
bonjour

avez vous inseré vos coordonnées bancaires dans vos infos

de paiement et envoyez vous celles-ci des la fin de la vente ?

cela eviterait d'envoyer un mail plusieurs jours apres ... et

donc un gain de temps .

cdlt
Poser une question à la communauté