annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Virement - Mener à bien une transaction avec nos voisins de Belgique?

Bonjour,

J'ai souvent des enchérisseurs/acheteurs de Belgique et j'en suis ravi, ce sont nos voisins et amis.
Mais je ne sais pour quelles raisons, les transactions sont toujours longues et difficiles (rares sont les exceptions).
Même avec la plus haute courtoisie et politesse, le dialogue de finalisation d'achat à beaucoup de mal à passer et les réponses sont rares et archi-brêves voir inexistantes. Le plus souvent c'est l'ouverture d'un litige pour raison de non paiement - l'acheteur n'a pas répondu - qui déclanche un premier contact forcé (et pourtant je fais au moins 4 rappels courtois avant de déclencher un litige le 8eme jour).

En general je prend contact en français, car dans mon esprit la Belgique est un pays francophone, mais peut etre que pour la partie neerlandophone c'est très enervant de recevoir un email en français?! Alors je ne sais plus sur quel pied danser, car envoyer d'emblée un email en anglais à un voisin d'un pays francophone peut etre aussi très mal pris... (et je ne suis pas du tout neerlandophone, quoique presque cht'i ;).
Souvent le litige vient du fait que les Belges utilisent beaucoup le virement comme mode de paiement et que pour nous français ce n'est vraiment pas une habitude.

De mon côté cela ne me pose aucun soucis d'accepter un virement et attendre 5 à 7 jours qu'il arrive. Le problème c'est qu'il ne le font jamais savoir en fin d'enchères et qu'on ne peut pas le deviner. Il faut au moins un premier contact et un échange d'emails pour communiquer les coordonnées bancaires IBAN, BIC... et j'ai l'impression que nos voisins frontaliers sont super véxés quand on leur propose Paypal comme moyen de paiement... voir peut etre véxés tout court quand on leur demande tout simplement de regler l'achat !!! (Dans le délai préconnisé avant litige - Une bonne semaine quand même). Ebay fonctionne comme ça, sur un mode anglosaxon, on est bien obligé de s'y plier si on en est utilisateur vendeur ou acheteur quelque soit notre pays.

Alors s'il y a un un ami Belge qui traine sur ce forum, ou si vous etes un vendeur français qui a l'habitude des transactions avec nos voisins, merci de faire part de votre experience car j'aimerai bien mener les transaction aussi bien et rapidement qu'avec les autres ebayeurs (Pourquoi ça coince comme ça avec les copains Belges, mince alors une fois !!!!) Seriez vous encore plus têtus et rebelles que les français ?!
J'attends vos réponses tantôt
😉

Merci d'avance,
Bien amicalement
Afficher le sujet en entier
Merci, tu as raison jfc11-2007
c'est vrai que les vendeurs, pourtant largement financeurs du site par les frais et comissions qu'ils versent à eBay et Paypal, rencontrent de nouvelles difficultés depuis que ce merveilleux système de non-évaluations a été pondu, quels que soient les pays. Il était bien utile de le préciser (même si nous ne serons jamais entendu)...

Mais pour le cas de ce post, je reste sur ce sentiment de mauvaise compréhension entre ebayeurs français et Belges, c'est ce que j'ai pu ressentir et constater lors de mes derniers échanges ou plutôt non-echanges avec des eBayeurs Belges (neerlandophones je pense). J'aimerais bien avoir quand même un avis d'un Belge à savoir, même si cela peut paraitre étrange, s'il y a une barrière du langage ou non, si vous appréciez ou non le fait de recevoir les instructions de paiement en français ou en anglais, si vous detestez vraiment Paypal (ce qui peut se comprendre).
Quelles sont les ficelles pour que tout se passe bien et pour ne pas vous froisser juste par ignorance culturelle ?! Est-ce que vous trouvez le délai de 7 jours trop court pour règler un objet avant de se faire "surprendre" par un litige ?
ça m'enerve parceque j'habite à 15mn de la Belgique, j'adore les Belges et sur eBay je ne retrouve pas ce rapport si facile.