le 14-09-2012 10:20
J'ai fait un achat immédiat aux Etats-Unis pour 50$. Le transport, sur la fiche coutait initialement 69$.
Après paiement, le transport s'est avéré plus cher : 28$ de supplément (objet lourd 10kg) par USPS.
Chronopost vient de me contacter car la machine est bloquée en douane : le vendeur n'avait pas joint de facture proforma !!
Je dois donc payer les taxes douanières (TVA) sur le coût de l'objet ET sur les frais de transport + 25€ de frais chronopost pour gestion du contentieux douanier.
Coût total 160€ ! Le prix alléchant de 37€ est bien loin !
Puis je tout simplement annuler cette vente et être intégralement remboursée des frais payés (Paypal) ?
Merci de vos recommandations
Bonjour
Lorsque vous achetez en dehors de l'union européenne, vous êtes considéré comme importateur et dans ce cas soumis aux taxes et frais douaniers correspondants.
Certains envois passant par la Poste y échappent, mais dans le cas d'envois transitants par des intermédiaires comme chronopost ou ups c'est pratiquement systématique car ils ont l'agrément des douanes et c'est eux qui font les formalités de dédouanement avec frais de dossier.
Il vaut mieux se renseigner avant d'acheter, maintenant vous le saurez, le prix (objet + port) peut être majoré de 25% à 35%.
Cordialement
ok
merci à tous pour vos réponses ultra rapides
en cas de refus, serais-je recréditée par paypal ??dois-je ouvrir un dossier de litige avec la protection paypal ?
vous pouvez toujours , mais vous ne serez remboursée de rien
la faute vous incombe , l'importateur c'est vous
c'est a vous de vous renseigner sur les frais d'importation hors UE
et quel motif invoquer : le vendeur aura beau jeu de prouver a paypal qu'il a bien envoyé le colis et que si vous ne l'avez pas c'est juste parce que vous refusez de payer les taxes qui vous incombent
bonjour Ptitchampi
désolé doublon
-- Modifié par severus9 à 14 Sep 2012 11:16 CEST
Bonjour
en revanche, je peux peut-être demander au vendeur de prendre en charge les frais de dossier de dédouanement chronopost car il n'a pas joint de facture pro-forma à l'objet vendu
Ces frais existent quoi qu'il arrive.
Le fait qu'il ait oublié de joindre la facture ne fait que retarder mais ne change en rien les frais
en revanche, je peux peut-être demander au vendeur de prendre en charge les frais de dossier de dédouanement chronopost car il n'a pas joint de facture pro-forma à l'objet vendu
ceci relève bien de ses obligations ?
non désolé a la rigueur ca peut s'aparenter a un oubli , de toute façon la douanne ouvrira le colis , verra si le prix de l'objet est cohérent avec ce que vous avez payé et vous enverra la facture ( ou plutôt chronopost vous la présentera a la livraison )
ok, je suis tout à fait d'accor avec vous
n'étant pas de mauvaise foi et j'admets parfaitement que c'était à moi de me renseigner préalablement sur les frais de douane
en revanche, je peux peut-être demander au vendeur de prendre en charge les frais de dossier de dédouanement chronopost car il n'a pas joint de facture pro-forma à l'objet vendu
ceci relève bien de ses obligations ?
Bonjour
Malheureusement je ne souhaite pas répondre à cette question....
J'ai déjà acheté aux USA, j'ai eu des frais de douanes et frais de dossier que j'ai assumé, car d'abord le vendeur ne peut pas les connaitre car c'est la législation française qui s' applique et non celle de son pays et ensuite c'était à moi de me renseigner avant d'acheter et pas aprés, en conséquence j'ai payé ce que chronopost m'avait demandé.
Désolé, mais c'est la démarche que j'adopterai...
Cordialement
merci Ptichampi, cela répond à une partie de ma question
j'ai obtenu quelques précisions :
Chronopost m'indique qu'il est possible que les frais de douane soient imposés sur ce colis, je le saurai au moment où je fournirai une facture pro-forma ou une facture paypal
le colis est bloqué en particulier parce que les douanes ignorent ce qu'il contient
les frais de douane seront à payer à la livraison et les frais de dossier chronopost ne seront "déclenchés" que s'il y a frais de douane
je peux donc refuser la livraison
d'où la seconde partie de ma question :
en cas de refus, serais-je recréditée par paypal ??dois-je ouvrir un dossier de litige avec la protection paypal ?
merci de ta diligence