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J'ai vendu un iPhone, le colis a été perdu qui est en tord ?

gones69003
Non applicable
Bonjour,
J'ai vendu un iPhone enciron 270 €, j'avais mis que j'enverai le colis pour la France en colissimo eecommendé (avec indemnisation jusqu'a 450€).
Un allemand a achetté le téléphone et a payer els fraits de port tout seul en me disant qu'il voulait un envoie colissimo pour 15€ et qu'il n'avais pas besoin d'assurance. Je lui ai exprimé ma méfiance, et ai insisté pour qu'il paye les 30€ de fraits de port pour un UPS assuré. Il a refusé, je me suis donc rendu dans mon bureau de poste et ai demandé l'envoi le plus sure pour un colis d'une valeur de 270€ vers l'allemagne pour 16 €. Il m'ont conseiller un envoi recommandé international R2, ce que j'ai donc fait.

Mais le colis n'est jamais arrivé, et la poste en a perdu la trace. Le vendeur me demande le remboursement en m'expliquant que d'habitude même sans assurance ça arrive toujours.

Dans la mesure ou c'est un choix de l'achetteur de faire l'impasse sur l'assurance, je trouve normale qu'il se contente de l'indemnité R2.

Quand pensez vous ?

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Il t'a payé par paypal ?, là tu est mal, parce que pour paypal au dessus de 200 euros c'est envoi en recommandé ET remis contre signature.

Réponses (9)

Réponses (9)

gones69003
Non applicable
Dans mon cas, dans l'annonce, il n'y avait pas d'option pour un envoie internationnal.

Au moment de payer, l'acheteur n'as pas attendu que je lui donne le total avec els nouveau tarif d'expédition, il a utilisé la case "frait de port" du payement pour payer lui même le montant qu'il voulait.

Une fois qu'il a payer cette sommes (imédiatement), je luis ai envoyer un message pour lui dire que ce n'etait pas suffisant en lui expliquant que je projetait un envoi UPS.
Il ma repondu avec un liens du site de la poste en me disant qu'il connaissais très bien les tarifs et qu'il voulais ça.

Donc ici, je peux pas lancer un litige pour non payement vu que c'tait payé.
font prendre le risque

que vous avez accepté en toute connaissance de cause .....


POUR RESUMER :

VOUS DEVEZ REMBOURSER et , comme tous les vendeurs dans ce cas , déposer votre réclamation à la Poste et encaisser l'indemnisation qui sera fonction de la façon dont VOUS  avez expédié ... et non pas en fonction de ce que vous a demandé l'acheteur ....


PHIL
gones69003
Non applicable
Quand je dit que j'ai été arnaquer, c'est que je suis confronté a un profétionel qui connait bien les règles, et ma convaincu que la responsabilité de son choix était la sienne.

Si on prefaire plutot que de parler d'arnaque on peut parler d'abut de confiance ou de manipulation, mais pour moi ça revient a peu près au même.

Je fait facilement onfiance, et je suis un peu deçu que pour gagner 15€ certaines personnes font prendre le risque a d'autre de perdre 20 fois la sommes qu'il ont pu economiser.

D'autant plus quand tant qu'achetteur je coche toujours la case assurance a quelques euros en plus. Si cette case est inutile et que dans tout les cas un remboursement peu etre effectuer pourquoi payer ? Et surtout pourquoi existe t'elle ?
Bonjour,

Combien de fois va-t-il falloir vous dire que l'acheteur ne vous impose rien du tout. 
C'est vous qui allez à la poste et qui postez en fonction des règlements. 
Si l'acheteur ne veut pas payer le prix, c'est litige pour objet non payé dans la mesure ou vous avez bien fixé les prix conformément aux règlements ( poste, paypal...etc).

Cordialement  

Je viens de voir votre message écrit en même temps que moi.
La poste a perdu l'objet. Vous vous retournez donc contre la poste qui après enquête va vous rembourser. Cela fera surement pas le compte...
Par contre s'il y a litige pour objet non reçu, paypal va rembourser votre acheteur avec votre argent puisque pas de preuve de livraison.
Et pour ce qui est de l'assurance...c'est vous qui auriez du l'imposer, le fait que l'acheteur n'ait pas voulu ne changera rien.
L'expéditeur est responsable de ce qu'il envoie. 
gones69003
Non applicable
Je suis dans un cas un peu différent !
Cas je viens de relire les condition d'utilisation de paypal et : "pour tout objet d'une valeur supérieure à € 200 EUR expédiez systématiquement votre objet en recommandé avec avis de réception". A été respecté.

Cepandant je n'ai pas de preuve de livraison (qui est contre signature dans mon cas) tout simplement car le poste a perdu le colis (qui n'a donc pas été livré).

Donc pour résumé il ne s'agit pas de prouver ou non la bonne fois de l'achetteur et la mienne, on est tout les deux d'accord sur le fait qu'il n'a rien reçu.

Le problème que lui souhaite être remboursé, alors qu'il a souhaité ne pas assurer l'envoie.

Dans le cas ou le vendeur et responsable de l'expédition, pourquoi l'aisser le choix de l'assurance à l'achetteur et pas au vendeur. Car s'il a choisi un envoi sans preuve de livraison ni assurance, j'ai quand même fait le choix de prendre au minimum un envoi avec remise sur signature (ce que pour le coup je ne regrette pas).

https://www.paypal.com/helpcenter/main.jsp;jsessionid=MlpJMQwhlzlZ3qTFFmchVjd3Gy11lQf7yJNLn9KJrF6Mv9...
encore une fois sur ce forum , comme tous les jours :

LE VENDEUR EST LE MAITRE
compte tenu des impositions PAYPAL  , il DOIT  utiliser les modes de livraison IMPOSES .

Si l'acheteur n'en veut pas ...il faut refuser et annuler la transaction ....



Pourquoi ne suis-je pas couvert par la Protection des Marchands ?

Question :
Answer :
Voici les raisons pour lesquelles votre transaction peut être inéligible à la Protection des Marchands :

- L’objet que vous avez vendu n’apparait pas comme éligible dans les Détails de la transaction.

- Vous n’avez pas pu confirmer la livraison de l’objet à l’adresse fournie par l’acheteur.

- Vous avez livré l’objet en main propre
.
- Pour un objet d’une valeur supérieure à 200 €, vous n’avez pas pu fournir d’accusé de réception signé par l’acheteur.





 

Vous n'avez pas été arnaqué .... vous n'avez pas suivi l'imposition PAYPAL !!! et l'on parle d'un colissimo international ...voir ci-dessus pour l'indemnisation ...il faut demander à votre bureau de poste la valeur actuelle de l'unité d'indemnisation DTS et les frais de port viennent s'y ajouter !...d'après les CGV ....

http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/CGV_CSV/att00003021...


PARAGRAPHES 5 ET 6


Phil
gones69003
Non applicable
Dans le cas d'un colissimo il n'y a pas d'indemnité, mais comme dans les 16€ vu le poids la poste ma proposé un envoi recommande international R2.

Je trouve que ces obligation sont un peu caché, du coup il faut faire une fois l'erreur pour le savoir. Ca fait cher la leçon.
Et puis dans ce cas qu'elle est l'interet pour le vendeur du coup de laisser le choix au vendeur quand on crait l'annonce ?

Je trouve que je suis confronté à quelqu'un de malhonête, qui m'impose un envoi sans assurance et n'assume pas. D'ailleurs il est peu etre même mieu informé (m'a dit avoir déjà reçu plus de 15 iPhone depuis la France) que moi et sait que lui craint rien donc qu'il peut prendre le "risque" d'economisé 15 €.

Si je doit rembourser ces 270 euros (+ les frait de paypal et ebay) j'arrette ebay, je me suis fait arnaquer par des vendeurs (très rarement je l'avoue), si même les vendeurs arnaque, ça vaut plus le coup. Et je suis pas un pro de la lecture des petite ligne pour me protéger.
bonjour

C'est le VENDEUR  qui doit IMPOSER  le mode d'envoi en fonction des obligations envers PAYPAL ....
L'acheteur , lui , s'en fiche !
ILfaut savoir refuser et annuler une transaction ... la preuve !

Mais Je ne comprend pas trop :

recommandé international R2

il me semblait qu'il n'y avait pas de "R1.2.3..." à l'international ....car :

Affranchissement au poids avec preuve de dépôt, livraison contre signature,

suivi
(1). Indemnisation intégrée suivant le poids de l’envoi et les règles internationales. Possibilité de souscrire une assurance optionnelle Ad Valorem
jusqu’à 1 500 €.


de toutes façons , il faut DEPOSER UNE RECLAMATION A LA POSTE QUI DOIT VOUS INDEMNISER


En cas de perte du colis confirmee par les partenaires etrangers ou par le systeme d’information de La Poste, ou en cas d’avarie du colis et apres enquete du Service Clients,l’expediteur, sur sa demande, peut beneficier d’une indemnisation correspondant au montant réel du seul dommage direct (perte ouavarie) dans la limite d’un montant fixé par l’UPU (44,50DTS(3) jusqu’à 1kg + 4,50DTS par kilo supplémentaire), auquel s’ajoutent les frais de

port.


PHIL


gones69003
Non applicable
Même s'il a fait le choix lui de ce mode d'envoi? J'allais pas prendre en charge les frait de port moi, et je pouvais pas le forcer a payer. Je trouve ça injuste, il a été prévenu, il a fait un choix risqué et c'est moi qui en assume les conséquences.