le 26-12-2011 23:53
Bonsoir,
Au mois de novembre je vends un article sur Ebay.fr payé par Paypal par une acheteuse russe, le colis est immédiatement envoyé. Arrivé en Russie il apparaît sur le suivi qu'il y a eu une tentative de livraison le 5 décembre mais le destinataire est noté absent et averti. Celui-ci ouvre le 19 décembre un litige sur Ebay USA pour article non reçu ! Ebay USA bloque les fonds sur Paypal et je deviens en débit. Je contacte Ebay France pour leur faire part du problème leur indiquant que je n'ai pas vendu aux Etats-Unis et que je reçois un litige de leur part, Ebay France me répond qu'ils n'y peuvent rien que je dois me débrouiller avec les Etats-Unis, que c'est la procédure quand un acheteur ouvre un litige sur Ebay ! Tant bien que mal, j'explique que le colis est bien parti et que j'ai le bordereau de suivi, que le colis est bien arrivé, que l'acheteuse doit le récupérer.... Et...ce soir message d'Ebay, le litige est clos en faveur de l'acheteuse et on m'a prélevé le montant via ma carte bancaire pour la rembourser !!!!!!! On ne m'a pas demandé de transmettre la preuve d'envoi, on ne peut pas les contacter aux USA car seul un numéro de téléphone apparaît mais il est inaccessible en dehors des Etats-Unis.
Il faut donc savoir que pour toute vente sur Ebay France n'importe quel acheteur peut ouvrir un litige sur Ebay Etats-Unis !!!!!! Et là, merci Ebay, il faut se débrouiller !
Mon colis est toujours en Russie, la poste ne veut pas prendre ma réclamation car pour eux le colis n'est pas perdu, il est en Russie et toujours en attente !
Voilà, marchandise expédiée, paiement remboursé alors que je n'ai donné aucune autorisation de prélèvement.
Quelqu'un a-t-il eu la même mauvaise expérience, Paypal a-t-il le droit de prélever ainsi de l'argent sans autorisation ?
Merci pour votre réponse.
-- Modifié par le-temps-des-anges à 27 Dec 2011 0:01 CET
Bonjour roses_des_rives_de_l.
Merci pour le lien !!!!
Il est indiqué que les objets achetés sur Ebay.com bénéficient de la protection des acheteurs Ebay !
Mon objet ayant été acheté sur Ebay France ne devrait pas en bénéficier donc il y a erreur concernant le remboursement accordé à l'acheteuse.
Un élément de plus dans mon dossier.
Encore aucune nouvelle à ce jour.
Beaucoup de stress et d'attente.
A bientôt......
-- Modifié par le-temps-des-anges à 5 Jan 2012 9:31 CETBonjour et merci pour avoir continué à nous tenir au courant de l'affaire, malgré les commentaires désobligeants reçus.
Vous êtes la seconde personne à ma connaissance, à continuer de tenir le forum au courant du déroulement d''affaire de ce type, la plupart du temps, une fois résolu ( ou non ?) le litige ,nous n'entendons plus parler du posteur, nous ne sommes donc jamais vraiment sur de la véracité de nos réponses.
En consultant une annonce de vendeur aux USA, j'ai touvé ça.
http://pages.ebay.com/coverage/index.html
Il semble bien qu'ebay prenne le pas sur paypal aux USA
Sauf si vous recevez votre colis en retour, je vous souhaite bien du courage pour solutionner le problème, ce qui est certain c'est que ce n'est pas à la portée de n'importe qui.
Ceci incite à porter un autre regard sur l'acceptation du paiement paypal pour l'étranger.
Tenez nous au courant pour la suite, et si ce fil de discussion est saturé d'ici là, merci d'en ouvrir un autre.
Je croise les doigts pour vous, ce que fait ebay USA est honteux, carrément du vol.
cordialement
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos différents commentaires notamment à maloizeau qui avant de piailler devrait s'informer plus correctement.
Paypal est autorisé à utiliser une carte bancaire pour toutes transactions commanditées par le titulaire.
En ce qui concerne le prélèvement bancaire, suite à de nombreux abus précedemment exposés sur ce forum, je n'ai jamais envoyé à Paypal l'autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire, donc Paypal peut soit effectivement utiliser les fonds présents sur mon compte Paypal ou via ma carte bancaire ce qui s'avère être une utilisation frauduleuse sans mon autorisation.
Concernant ce litige, il est évident que j'ai déjà communiqué avec l'acheteuse, que toutes les informations de suivi lui ont été transmises avant qu'elle n'ouvre ce litige. Bizarement de surcroît elle ouvre le litige le 5 décembre date à laquelle le colis lui a été livré (!) et jour où elle était soi-disant absente. Le colis est toujours en Russie, il est indiqué que pour informations complémentaires il faut se reporter à l'avis de passage.
La poste a enfin pris en compte ma réclamation mais sans aucune garantie pour la suite.
Pour en revenir à Paypal, finalement mon compte est redevenu positif car à ma grande surprise et incompréhension totale ce n'est plus Paypal qui a remboursé l'acheteuse mais Ebay Etats-Unis !
J'ai reçu un message d'Ebay Etats-Unis qui m'a dit comprendre ma frustration et mon énervement mais que le litige était clos en faveur de l'acheteuse, qu'il n'y avait pas à revenir dessus et qu'ils avaient pris la décision de la rembourser et que je devrai à mon tour les rembourser dans les jours à venir !
Voilà, impossible de leur transmettre la liasse de suivi, impossible de contester.
Sur ce j'ai téléphoné à Ebay France pour la einième fois pour avoir une adresse où porter ma réclamation et mon mécontentement. Donc mon courrier est parti la semaine dernière en Irelande (!) avec à l'appui ma correspondance avec mon acheteuse, le suivi du colis imprimé depuis son départ de France, la photocopie de la liasse de transport .... Je suis dans l'attente d'une réponse.
Donc à bon entendeur, EBAY PEUT PRENDRE LA DECISION DE REMBOURSER AVEC SES PROPRES FONDS ET SE RETOURNER ENSUITE CONTRE LE VENDEUR. Mais politique d'Ebay uniquement valable sur le territoire américain et même si encore une fois l'objet a été vendu hors de leur territoire !!!!!!
Maintenant Paypal or not Paypal est à exclure. On peut vendre avec Paypal, être payé par Paypal, un litige peut être ouvert ailleurs que sur Paypal et un remboursement accordé sans utilisation du compte Paypal ! mes appels à Paypal y sont-ils pour quelque chose ????? toujours est-il que Paypal s'est "déchargé" du remboursement.
J'attends la demande de remboursement d'Ebay qui bien évidemment va encore soulever une autre polémique.
A bientôt pour la suite !
-- Modifié par le-temps-des-anges à 2 Jan 2012 10:46 CETBonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai pris contact avec ma banque qui m'a conseillé de porter plainte contre l'organisme qui a débité ma carte de crédit (Paypal) afin de bloquer cette transaction non-autorisée de ma part.
J'ai contacté Paypal pour leur stipuler que mon colis était toujours en instance en Russie, qu'Ebay Etats-Unis avait clos ce litige en faveur de l'acheteuse sans m'avoir demandé la copie du bordereau d'expédition, que leur procédé était abusif et que j'allais à présent suivre les conseils de ma banque, en réponse, je dois être recontacté dans les 24h.
Il est impératif de savoir que mon objet a été vendu sur Ebay France mais que le litige a été ouvert sur Ebay Etats-Unis !
N'importe qui peut le faire et à partir du moment où un litige est ouvert sur Ebay Etats-Unis, Ebay France n'intervient pas et Paypal suit les instructions d'Ebay Etats-Unis.
Sur Ebay France lorsqu'un litige est ouvert et que l'objet a été payé par Paypal le litige doit être ouvert sur Paypal. Mais si un acheteur décide d'ouvrir un litige sur Ebay Etats-Unis pour un objet vendu en France il peut le faire et à partir de là, bonjour la galère si en plus on n'est pas familier avec l'anglais. Vous êtes obligé de vous connecter sur Ebay.com et de répondre à ce litige en anglais.
Vous ne pouvez ni leur envoyer des documents prouvant votre bonne foi, ni les contacter par mail ou par téléphone.
Et voilà, en peu de temps, le dossier est bouclé, l'acheteur est remboursé du montant total de la transaction à savoir que même les frais pris par Paypal disparaissent, on vous débite du montant total de la vente frais de port inclus, ce qui ne correspond pas au montant reçu une fois les frais Paypal déduits.
Là où je m'interroge également c'est sur la légalité de devoir répondre à un litige ouvert sur un site étranger alors que mon objet a été vendu en France et que mon annonce n'apparaissait pas aux Etats-Unis et qu' Ebay Etats-Unis s'autorise à rembourser un acheteur via mon compte Paypal !
Avis à ceux qui consulteront ce fil de discussion à partir des recherches du forum d'entraide.
Bonsoir
Malgré beaucoup d'indignation et d'énervement côté vendeur, nous n'arrivons jamais, malheureusement, à connaitre la fin de l'histoire.
Ceci ce confirme encore cette fois, et c'est dommage.
Il semble toutefois que les vendeurs obtiennent satisfaction car tout ceux à qui ce genre de mésaventure est arrivée. continuent à vendre sur ebay, à l'international, propose paypal dans leurs annonces, et ne reviennent plus sur le forum pour se plaindre ou demander conseil.
C'est donc qu'ils ont résolu leur problème et ne craignent pas que cette mésaventure se reproduise, ce qui est encourageant...
cdlt
-- Modifié par roses_des_rives_de_l.. à 22 Jan 2012 0:14 CET
Bonjour,
Faites, je pense, comme écrit @ rose...
Cordialement
je n'ai eu de paypal que des réponses tout à fait à coté de la question et "notre ami Belge" a botté en touche....
-- Modifié par 4287danielj à 27 Dec 2011 11:38 CETbonjour
paypal n'est plus obligatoire , donc vous le virez de vos annonces et pour les acheteurs étrangers vous mettez le virement
IBAN
simple non
cordialement
:_|
Dès demain, allez voir votre banquier pour qu'il fasse une opposition à ce prélèvement non autorisé, qu'il n'aurait pas dû laisser passer.. il doit vous réintégrer la somme ainsi détournée et sans frais..!
😉
-- Modifié par lingma85 à 27 Dec 2011 0:41 CET