Bonjour,
J'avais commencé à vous préparer une réponse, puis j'ai dû vaquer à d'autres occupations... et Rbre vous a fait entre temps une réponse sensée, rapide et efficace.
Mais, puisque vous m'avez demandé un peu d'aide, voici ma réponse :
J'avoue être un peu sceptique quant à l'histoire de votre acheteur : QUI pourrait avoir envie de "voler" un drapeau de départ SNCF ancien, sinon un collectionneur TRES averti ? Ce qui semble bien être le cas de votre acheteur, vu ses trois achats précédents ; mais dont l'existence est hautement improbable parmi les éventuels "voleurs" de la poste ou d'ailleurs !
Maintenant, il est vrai que sur les forums, j'ai parfois lu des histoires, terribles et véridiques, de colissimo (même recommandés !) volés sur le rang de boites aux lettres sur lequel un facteur paresseux les avaient stupidement déposés ; ou encore de colis ouverts et arrivés vides à leur destinataire.
Bon, l'ennui, c'est que dans ce dernier cas, lesdits destinataires avaient tout de suite repéré que leur colis avait été ouvert et/ou abîmé. Il avaient ainsi pu faire constater les dégâts par écrit, soit aussitôt par le facteur/livreur, soit en apportant illico le paquet à la poste, tel que trouvé dans/sur leur boite aux lettres. Ils avaient donc un procès verbal pour appuyer leurs dires, et permettre à l'expéditeur de déposer une réclamation auprès de la poste. Toutes démarches que votre acheteur ne semble pas avoir faites.
Il faut savoir en effet qu'un paquet ouvert ou abimé durant son passage dans le réseau postal arrive le plus souvent soit carrément et bien visiblement esquinté, soit entouré de papier collant de la poste, voire accompagné d'un avis indiquant que le colis a été ouvert ou endommagé par accident.
Il me semble donc très improbable que, quelque part entre votre poste et le domicile de votre acheteur, une "petite main inconnue" de la poste, ou d'ailleurs, ait eu le loisir (et pris le grand risque !), de procéder à l'ouverture discrète et propre d'un colissimo solidement emballé et bien difficile à "cannibaliser", volé un objet sans grande valeur, sinon aux yeux de quelques rares connaisseurs, puis refermé le colis très discrètement, et de manière indétectable.
Ces réflexions faites, j'ai donc quelques raisons de penser qu'il ne vous est pas utile de vous inquiéter de trop pour l'instant, ni pour l'objet prétendûment volé, ni pour les menaces informelles que votre acheteur a cru bon d'émettre, et qui semblent sans fondement.
Car, en l'occurrence, c'est à lui de vous apporter la preuve que son histoire est vraie, et ce même s'il est de parfaite bonne foi, malheureusement pour lui ! Car la poste ne donnera aucune suite à la réclamation que vous avez l'intention de faire, si aucune preuve ne leur est apportée de la véracité des propos de votre destinataire.
Maintenant, si votre acheteur venait à vous accuser, vous, de lui avoir envoyé un emballage vide, il existe une parade toute simple. Sur votre reçu de colissimo, le poids de votre envoi doit être indiqué, prouvant que l'objet se trouvait bien dans le colis lorsque vous l'avez posté, puisque ce poids doit être très supérieur à celui du seul emballage vide que votre acheteur dit avoir reçu. De toute façon, le prix que vous avez payé pour le colissimo correspond à une tranche de poids, et un emballage vide à la tranche de p