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Objet volé...

Bonjour à tous ! Voici les faits. Je viens de recevoir un mail d'un acheteur ( objet N° :6270605338 ) qui me dit qu'il a reçu hier 10 mai , le colis...vide ! Il me dit qu'il est dégouté ( je le comprends..) et qu'il va prendre les mesures qui s'imposent...??? Contre moi ? Ebay ? la Poste ? Je ne sais pas. Le colis a été envoyé en colissimo normal, était très bien emballé et a posté par mes soins, le 27/04. J'ai conservé le reçu. J'ai écrit de suite au vendeur pour lui faire part de ma surprise et de ma déception de voir ainsi notre transaction réduite à néant, et en l'assurant que j'allais contacter la poste dès demain. D'un autre coté, n'y a t-il pas risque d'escroquerie ? Quels moyens ai-je à ma dispostion pour régler ce problème ? Je suis près à rembourser une partie de l'objet s'il le faut..Bref, j'attends vos commentaitres éclairés, car j'avoue que je suis un peu surpris, déçu et perdu... Cordialement Gilles

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sambuddy08
Non applicable
je pense que votre acheteur est de mauvaise foi. il est de sa responsabilite de verifier le contenu du paquet avant d´accepter la paquet. s´il a ete ouvert, il n´a pas a accepter le paquet. des qu´il a accepte la paquet, votre responsabilite de vendeur dans l´acheminement du paquet se termine. cordialement
mapetipa
Non applicable
Bonjour, Permettez-moi d'ajouter que, vu de La Poste, un colis qui arrive ouvert ou détérioré au bureau de poste est d'abord mis de côté pour un constat puis le destinataire est convoqué pour vérifier si le contenu est bon. Si ce n'est pas le cas, deux solutions : - soit le destinataire accepte quand même son colis (si ce n'est pas trop grave, par exemple : Mémé a envoyé un petit colis avec des gâteaux secs qui se sont cassés). - soit le colis est refusé par le destinataire car il manque l'essentiel (ce qui me semble être votre cas). Peut-être que votre acheteur veut le beurre et l'argent du beurre...Ca arrive aussi. Cordialement.
Tiens ! Désolée pour le doublon !
Bonjour, J'avais commencé à vous préparer une réponse, puis j'ai dû vaquer à d'autres occupations... et Rbre vous a fait entre temps une réponse sensée, rapide et efficace. Mais, puisque vous m'avez demandé un peu d'aide, voici ma réponse : J'avoue être un peu sceptique quant à l'histoire de votre acheteur : QUI pourrait avoir envie de "voler" un drapeau de départ SNCF ancien, sinon un collectionneur TRES averti ? Ce qui semble bien être le cas de votre acheteur, vu ses trois achats précédents ; mais dont l'existence est hautement improbable parmi les éventuels "voleurs" de la poste ou d'ailleurs ! Maintenant, il est vrai que sur les forums, j'ai parfois lu des histoires, terribles et véridiques, de colissimo (même recommandés !) volés sur le rang de boites aux lettres sur lequel un facteur paresseux les avaient stupidement déposés ; ou encore de colis ouverts et arrivés vides à leur destinataire. Bon, l'ennui, c'est que dans ce dernier cas, lesdits destinataires avaient tout de suite repéré que leur colis avait été ouvert et/ou abîmé. Il avaient ainsi pu faire constater les dégâts par écrit, soit aussitôt par le facteur/livreur, soit en apportant illico le paquet à la poste, tel que trouvé dans/sur leur boite aux lettres. Ils avaient donc un procès verbal pour appuyer leurs dires, et permettre à l'expéditeur de déposer une réclamation auprès de la poste. Toutes démarches que votre acheteur ne semble pas avoir faites. Il faut savoir en effet qu'un paquet ouvert ou abimé durant son passage dans le réseau postal arrive le plus souvent soit carrément et bien visiblement esquinté, soit entouré de papier collant de la poste, voire accompagné d'un avis indiquant que le colis a été ouvert ou endommagé par accident. Il me semble donc très improbable que, quelque part entre votre poste et le domicile de votre acheteur, une "petite main inconnue" de la poste, ou d'ailleurs, ait eu le loisir (et pris le grand risque !), de procéder à l'ouverture discrète et propre d'un colissimo solidement emballé et bien difficile à "cannibaliser", volé un objet sans grande valeur, sinon aux yeux de quelques rares connaisseurs, puis refermé le colis très discrètement, et de manière indétectable. Ces réflexions faites, j'ai donc quelques raisons de penser qu'il ne vous est pas utile de vous inquiéter de trop pour l'instant, ni pour l'objet prétendûment volé, ni pour les menaces informelles que votre acheteur a cru bon d'émettre, et qui semblent sans fondement. Car, en l'occurrence, c'est à lui de vous apporter la preuve que son histoire est vraie, et ce même s'il est de parfaite bonne foi, malheureusement pour lui ! Car la poste ne donnera aucune suite à la réclamation que vous avez l'intention de faire, si aucune preuve ne leur est apportée de la véracité des propos de votre destinataire. Maintenant, si votre acheteur venait à vous accuser, vous, de lui avoir envoyé un emballage vide, il existe une parade toute simple. Sur votre reçu de colissimo, le poids de votre envoi doit être indiqué, prouvant que l'objet se trouvait bien dans le colis lorsque vous l'avez posté, puisque ce poids doit être très supérieur à celui du seul emballage vide que votre acheteur dit avoir reçu. De toute façon, le prix que vous avez payé pour le colissimo correspond à une tranche de poids, et un emballage vide à la tranche de poids inférieur selon toute vraisemblance. Je vous conseille donc de scanner ce reçu, et d'en expédier l'image attachée au petit e-mail de réponse que vous lui enverrez. En n'oubliant pas d'entourer le poids indiqué en rouge. Pour conclure : outre que toute l'histoire est douteuse, vous êtes un particulier, et vendiez votre objet en tant que tel. Vous ne pouvez donc être tenu pour responsable des "incidents de parcours" de vos envois, et encore moins des éventuelles déprédations de la poste. La seule chose que vous puissiez faire, et proposer à votre client, c'est de déposer une réclamation à la poste, à la condition qu'il vous fournisse une preuve tangible de ses dires, puis d'attendre et de lui faire parvenir le très éventuel dédommagement que vous recevrez, au mieux 16€ de remboursement pour perte de colissimo. Voilà ! Tenez-nous au courant de la suite de l'aventure, si du moins l'acheteur ne laisse pas tomber devant quelques arguments logiques. Bonne journée !
Tu a gardé le double de ton envoi en colissimo, dessus il y a bien le prix, s'il est supérieur au minimum (5,10 euros) cela prouve bien que ton colis n'était pas vide au départ.
bonjour, je n'ai pas trouvé ton objet dans les ventes réussies. Envoyez en colissimo simple des objets de plus de 30 € est une gageure. Tu n'es remboursé que de 16 € en colissimo. Il faut mieux envoyer en colissimo recommandé r1 = 31 €, r2 = 158 € et les colis sont un peu mieux traité. Si vraimentle colis est arrivé vide, il doit avoir des traces d'ouverture. De plus en fonction de l'objet, rien que le poids du colis aurait du attiré ton acheteur. Il doit porter plainte à la poste. Renseigne toi à la poste dans le cas où le colis n'a pas été délivré entre les mains de l'acheteur mais dans sa boite à lettre. cordialement

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Bonjour à tous J'ai reçu une réponse de mon acheteur. La voici textuellement. "Le colissimo a été déposé le 10 mai, sur le rebord de ma fenêtre dans la journée, sans autre information ( je dispose d'une boite aux lettres prévue pour les colis ).Un des cotés était déchiré et la poste avait rajouté un morceau de bande collante à son marquage.Le colis était en tout état de cause violable (pas de renfort de bande collante résistante ) et l'envoi non sécurisé pour un objet de ce prix. J'ai déposé réclamation à la poste de mon coté et déposerai plainte à la gendarmerie, photos de l'objet à l'appui ( je pense ne pas me tromper en pensant l'avoir vu en vente au GEMME de cette année. En attendant je m'estime parfaitement grugé. Merci de me tenir informé des suites que vous aurez et que vous donnerez.Signé Docteur xxxxxx" Voilà le mail que j'ai reçu... Grugé par qui ? la poste ? Moi ? Après trois jours la plainte n'a pas encore été déposé à la gendarmerie ? La poste a remis le colis rescotché sur la fenêtre ? J'apporte un soin très particulier a tous mes envois, la bande renforcée aurait t'elle davantage résisté à un cutter qu'un simple scotch ? Soit la poste a déposé le colis vide (donc très léger ),soit le voleur a pris la peine d'enlever l'objet, malgre les scotch de la poste et aurait reposé le colis sur la fenêtre ?... Qu'en pensez vous ? j'ai l'impression que le feuilleton n'est pas fini.. Merci a vous pour vos éclairages geo1_20
merci à tous pour vos éclairages... Quelque chose me dit que la dernière phrase de mapetipa et les doutes de parisian_girl quant à mon acheteur, ne sont pas loin de la vérité. J'ai contacté l'acheteur en lui envoyant par mail en pièce jointe le reçu du colissimo ( prouvant que l'objet était bien présent ) et j'ai déposé une réclamation à la poste. Attendons... Je vous ferai part des suites. Mais ce que je trouve regretable c'est d'avoir un objet impayé d'un acheteur au profil zéro ( j'attends encore avant de lancer un litige )et maintenant cette histoire d'objet absent à l'arrivée, de la part d'un acheteur au profil 3...On m'a fait confiance au début quand j'ai débuté, j'estime devoir faire la même chose pour les autres, mais bon, ya des coïncidences...Merci en tout cas a tous d'avoir pris la peine de me répondre. Cordialement geo1_20
Merci à vous tous pour vos réponses... Me voilà un peu rassuré. Effectivement le colis était en colisimo à 6.20 €, donc supérieur au minimum. Autre chose que j'ai oublié de signaler, l'objet bien que réservé à des collectioneurs de matériel ferroviaire, avait été à ma grande ( heureuse...) surprise, assez surpayé. Je vais suivre vos conseils et ne manquerais pas de vous tenir au courant. Cordialement geo1_20
Bonjour, J'avais commencé à vous préparer une réponse, puis j'ai dû vaquer à d'autres occupations... et Rbre vous a fait entre temps une réponse sensée, rapide et efficace. Mais, puisque vous m'avez demandé un peu d'aide, voici ma réponse : J'avoue être un peu sceptique quant à l'histoire de votre acheteur : QUI pourrait avoir envie de "voler" un drapeau de départ SNCF ancien, sinon un collectionneur TRES averti ? Ce qui semble bien être le cas de votre acheteur, vu ses trois achats précédents ; mais dont l'existence est hautement improbable parmi les éventuels "voleurs" de la poste ou d'ailleurs ! Maintenant, il est vrai que sur les forums, j'ai parfois lu des histoires, terribles et véridiques, de colissimo (même recommandés !) volés sur le rang de boites aux lettres sur lequel un facteur paresseux les avaient stupidement déposés ; ou encore de colis ouverts et arrivés vides à leur destinataire. Bon, l'ennui, c'est que dans ce dernier cas, lesdits destinataires avaient tout de suite repéré que leur colis avait été ouvert et/ou abîmé. Il avaient ainsi pu faire constater les dégâts par écrit, soit aussitôt par le facteur/livreur, soit en apportant illico le paquet à la poste, tel que trouvé dans/sur leur boite aux lettres. Ils avaient donc un procès verbal pour appuyer leurs dires, et permettre à l'expéditeur de déposer une réclamation auprès de la poste. Toutes démarches que votre acheteur ne semble pas avoir faites. Il faut savoir en effet qu'un paquet ouvert ou abimé durant son passage dans le réseau postal arrive le plus souvent soit carrément et bien visiblement esquinté, soit entouré de papier collant de la poste, voire accompagné d'un avis indiquant que le colis a été ouvert ou endommagé par accident. Il me semble donc très improbable que, quelque part entre votre poste et le domicile de votre acheteur, une "petite main inconnue" de la poste, ou d'ailleurs, ait eu le loisir (et pris le grand risque !), de procéder à l'ouverture discrète et propre d'un colissimo solidement emballé et bien difficile à "cannibaliser", volé un objet sans grande valeur, sinon aux yeux de quelques rares connaisseurs, puis refermé le colis très discrètement, et de manière indétectable. Ces réflexions faites, j'ai donc quelques raisons de penser qu'il ne vous est pas utile de vous inquiéter de trop pour l'instant, ni pour l'objet prétendûment volé, ni pour les menaces informelles que votre acheteur a cru bon d'émettre, et qui semblent sans fondement. Car, en l'occurrence, c'est à lui de vous apporter la preuve que son histoire est vraie, et ce même s'il est de parfaite bonne foi, malheureusement pour lui ! Car la poste ne donnera aucune suite à la réclamation que vous avez l'intention de faire, si aucune preuve ne leur est apportée de la véracité des propos de votre destinataire. Maintenant, si votre acheteur venait à vous accuser, vous, de lui avoir envoyé un emballage vide, il existe une parade toute simple. Sur votre reçu de colissimo, le poids de votre envoi doit être indiqué, prouvant que l'objet se trouvait bien dans le colis lorsque vous l'avez posté, puisque ce poids doit être très supérieur à celui du seul emballage vide que votre acheteur dit avoir reçu. De toute façon, le prix que vous avez payé pour le colissimo correspond à une tranche de poids, et un emballage vide à la tranche de p