annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vente de voiture : Contestation de l'acheteur

Bonjour

J'ai vendu en Avril une vieille voiture dont le moteur n'avait pas tourné depuis 23 ans et était grippé (ne tournait pas).
L'acheteur me contacte aujourd'hui (19 Août) pour me demander un remboursement. En effet, ayant tenté de démarrer ce moteur, il a constaté qu'une bielle était coulée et sa tentative a entrainé de de gros dégats.
Il me tient pour responsable de ces dégats car je ne l'avais pas prévenu (je l'ignorais car la voiture roulait normalement il y a 23 ans) !
Pensez-vous que ma responsabilité est réellement engagée comme il l'affirme ?  Jusqu'à quel point ?

Merci de me donner un conseil.
Afficher le sujet en entier
phfr17
Non applicable

Bonjour, ce n'est pas 4 mois après la vente que l'on doit se rendre compte du mauvais fonctionnement du véhicule (en droit ça s'appelle notion de bref délai). Et puis acheté en l'état, en connaissance de cause.
Bielle coulée = manque d'huile, pression d'huile ou huile trop ancienne. Donc votre acheteur n'a pas pris les précautions d'usage avant de mettre le véhicule en marche, ou alors s'en est servi sans prendre ces précautions et c'est sa négligence qui a fait couler la bielle.
On ne peut vous accuser de vice caché, vous ne pouviez savoir que ce problème existait avant la vente (si il existait) car vous avez bien mentionné que le moteur n'avait pas tourné depuis 23 ans.
 Mon avis est que l'acheteur veut profiter de votre inexpérience, ne veut plus du véhicule et veut se faire rembourser et vous allez récupérer un véhicule détérioré qui n'aura plus la même valeur.
Vous risquez qu'il aille au procès, avec expertise etc. Etes vous prêt à l'accepter?
Mon avis est qu'il ne faut pas céder, au besoin renseignez vous auprès de l'expert  et l'avocat de votre assurance pour savoir quelle position adopter et lui répondre avec des arguments précis.
Cordialement