annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'acheteur veut être remboursé

Bonjour 

 

J'ai vendu un petit appareil électrique en état de fonctionnement, je venais de le tester, à un vendeur qui m'a mis une super évaluation, positive, bon commentaire.

Mais depuis hier je reçois des messages de sa part, en plus des fautes qui le rendent presque incompréhensible, il me réclame d'être remboursé au motif que l'appareil ne fonctionne pas, qu'il est défectueux et que je suis malhonnête, que je ne respecte pas le code de la consommation etc.

Bref, c'est la première fois que cette situation m'arrive, je sais que l'appareil fonctionne, et comme l'acheteur a déjà mis une évaluation positive, je ne sais pas comment réagir.

J'ai lui ai déjà répondu pour me justifier mais il insiste. Moi, je n'ai pas envie de me faire avoir...

 

Merci d'avance de vos réponses.

Message 1 sur 14
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

L'acheteur veut être remboursé

@scienteux

 

oui cela vaut mieux... perso je ne prends plus du tout paypal depuis la mise en place de la garantie client ebay (retour à ma charge pour tout et n'importe quoi non merci).

 

mais même avant je le boycottais sur certains types d'articles : objets fragiles, électriques ou électroniques (sujets à "disfonctionnement" non avérés), et vêtements/chaussures (pour éviter le "prêt gratuit" pour une occasion spéciale ou sur des articles enfant car 180jrs de possibilité de litige ppal ça ouvre la porte à pas mal d'abus, les témoignages sur le forum sont monnaie courante à ce sujet)

 

par contre je regroupais les articles sans paypal sur un seul et même compte vendeur (les acheteurs ne sont pas aveugles : si ils voient que vous prenez paypal sur certains objets et pas sur d'autres ils mendieront paypal après achat, arguant que c'est anormal et qu'il doit y avoir "un problème" sur l'objet sans paypal qu'ils convoitent). Ebay autorisant d'avoir +sieurs comptes : suffit d'avoir des adresses mail différentes, ça ne pose aucun souci de séparer le paypal du non-paypal.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 11 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

L'acheteur veut être remboursé

Bonjour @scienteux

 

Je suppose que le paiement a été fait par paypal....

 

en acceptant ce type de paiement vous donnez tout pouvoir à l'acheteur avec la garantie client ebay/paypal.

 

Peu importe l'éval posée, ça n'empêchera pas votre acheteur de faire une demande de retour : paypal bloquera les fonds, et vous n'aurez que le choix de payer le port retour avant remboursement ou de rembourser sans retour.

 

Vous n'avez aucune marge de manoeuvre, l'acheteur pourrait même demander un retour pour convenance personnelle.

 

Si paiement par chéque = vous restez maître de vos décisions et pouvez ne pas donner suite à sa demande.

 

bonne journée

Message 2 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Ah mince, oui c'est par PayPal !

Mon annonce refusait les retours. Et puis je ne vais pas lui payer en plus le retour, ça va me revenir cher.

Pour l'instant je n'ai pas de litige, on verra. Mais comment faire si je refuse de rembourser et que je ne veux pas payer les fdp pour le retour ? Je perds mon article ?

Ce qui m'énerve, c'est que je vois la même évaluation en tant qu'acheteur sur son profil pour une centaine de transactions, et je me dis qu'il fait peut-être le même coup à tous ses vendeurs après avoir mis son commentaire...

Message 3 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Bonjour, si la transaction s’est fait par PayPal et qu’il vous met en litige c’est mal barré pour vous

Message 4 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Ah, et j'ajoute que je viens de regarder les évaluations laissées par cet acheteur... Exactement la même lors de toutes ses transactions...

Message 5 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Vous êtes tombé sur un aigrefin à mon avis 

Message 6 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

@scienteux

 

comme déjà dit : l'éval n'empêche pas le litige

 

et puis nombreux sont les ebayeurs qui laissent toujours le même texte d'évaluation, acheteur comme vendeur, c'est sans rapport avec votre problème...

 

"retour refusé" est une mention inutile quand on prend paypal (litige possible pendant 180jrs)

 

oui sans paiement du port retour vous perdrez l'article, comme je vous l'ai dit dans mon 1er post.

 

Vous n'avez pas lu les CGUs ebay et paypal avant d'utiliser ces sites ?

Message 7 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

J'ai parcouru seulement les CGU, mais naïvement je pensais que les gens étaient honnêtes...

 

En ce qui concerne le copier/coller de l'évaluation, il m'est arrivé d'utiliser les mêmes moi aussi, mais pas pour autant de transactions, et pas exactement la même, avec les mêmes motifs "déco", smiley et autres. Bref, ce n'est pas un problème en soi mais ça fait peser un soupçon sur un acheteur qui évalue super bien, et fait des réclamations parès coup.

Il espère peut-être que ça se fera à l'amiable.

Pour le moment, je ne pense pas répondre une neouvelle fois à ses messages. J'attends de voir s'il ouvre un litige.

Mais le cas échéant, Paypal ne peut pas admettre que j'ai raison sur le bon fonctionnement de mon article ?

Message 8 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

@scienteux

 

les évals identiques n'ont rien de soupçonneux, d'ailleurs dès qu'on commence la saisie le site propose la suite, il est alors + pratique de cliquer dessus (surtout si on a des "décos"), moi-même je mets toujours les mêmes évals et serais choqué qu'on puisse y voir une quelconque fourberie... c'est alambiqué comme raisonnement.

 

"je pensais que les gens étaient honnêtes" = internet n'est pas le monde des bisounours... il faut savoir vous protéger en tant que vendeur.

 

A quel titre paypal admettrait-il que vous avez raison ? sur quelle base ? avec quelles preuves ?

qui peut prouver ce qui a été expédié, et dans quel état ça a été envoyé et réceptionné ?

non oubliez, vous êtes coincé : si l'acheteur ouvre un litige (si qu'il va faire à mon avis, à moins d'être bête) c'est même pas la peine de perdre votre temps...

 

pour éviter ce genre de souci évitez paypal à l'avenir.

 

bonne journée

Message 9 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Merci pour vos conseils, sur certains articles j'éviterai donc Paypal...

Message 10 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

@scienteux

 

oui cela vaut mieux... perso je ne prends plus du tout paypal depuis la mise en place de la garantie client ebay (retour à ma charge pour tout et n'importe quoi non merci).

 

mais même avant je le boycottais sur certains types d'articles : objets fragiles, électriques ou électroniques (sujets à "disfonctionnement" non avérés), et vêtements/chaussures (pour éviter le "prêt gratuit" pour une occasion spéciale ou sur des articles enfant car 180jrs de possibilité de litige ppal ça ouvre la porte à pas mal d'abus, les témoignages sur le forum sont monnaie courante à ce sujet)

 

par contre je regroupais les articles sans paypal sur un seul et même compte vendeur (les acheteurs ne sont pas aveugles : si ils voient que vous prenez paypal sur certains objets et pas sur d'autres ils mendieront paypal après achat, arguant que c'est anormal et qu'il doit y avoir "un problème" sur l'objet sans paypal qu'ils convoitent). Ebay autorisant d'avoir +sieurs comptes : suffit d'avoir des adresses mail différentes, ça ne pose aucun souci de séparer le paypal du non-paypal.

Message 11 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

C'estun excellent conseil, je n'y avais pas pensé ! Merci, ça m'évitera des soucis dus à ma naïveté... Je n'avais jamais eu de litige jusque là, autant les éviter !

Message 12 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

L’objet ne passe pas dans les mains de PayPal , vous pourrez argumenter ce que vous voulez ils donneront raison à l’acheteur , que l’acheteur soit honnête ou pas PayPal ne fera pas la différence 

Message 13 sur 14
dernière réponse

L'acheteur veut être remboursé

Anonymous
Non applicable

Sur Ebay nous appelons ça "La location gratuite"

 

Ca fait tout de même 2 ans que cette garantie est en place et affichée sur toutes les pages de pub

 

Et vous verrez des dizaines de posts sur le forum sur le sujet "archivés bien sur, mais vous pouvez les retrouver"

 

Ok cette garantie est une pure horreur, mais bon, depuis 2 ans, nous vendeurs attentifs avont supprimé Paypal de nos moyens de paiement depuis longtemps 😉

 

 

Message 14 sur 14
dernière réponse