Bonjour,
Moi, déjà, du PC vendu "neuf" et tout crasseux comme s'il avait été utilisé pendant des mois par quelqu'un de pas soigneux... Bof. En plus, vendu par un professionnel qui semble ignorer la différence entre "neuf" et "occasion en bon état", re-bof... Et puis du "neuf qui a besoin d'être "testé" (bon, ça encore...), mais surtout "nettoyé" avant vente ?? Re-re-bof !
Bref, vous prenez des photos de tout ce que vous pouvez : accessoires crasseux, moutons qui sortent du boitier et des jours de ventilation, etc., puis vous ouvrez un litige sous Paypal. Vous n'avez pas d'autre choix pour rentrer dans vos fonds, ou recevoir un dédommagement, surtout si le vendeur ne daigne pas répondre en l'absence d'un litige.
Votre vendeur professionnel vous a vendu du neuf, il devait vous envoyer du neuf.
Pas du PC dont le ventilo ne marche pas à cause des moutons qui le bloque, et dont l'alimentation, les lecteurs, etc., risquent de lâcher incessamment sous peu à cause de la crasse.
Donc, vous racontez à Paypal que vous n'êtes pas contre un arrangement à l'amiable, si le vendeur vous rembourse en partie votre achat, pour tenir compte du fait qu'il s'agit d'occasion, et non de neuf comme annoncé.
Vous avez une vingtaine de jours pour mener cette négociation à bien. Et si le vendeur ne répond pas, ou ne répond pas de manière satisfaisante, vous la transformerez en plainte officielle. C'est désormais ainsi que ça marche, Paypal.
Bonne chance.
P.S. : une fois les photos prises et soigneusement archivées, achetez une bombe à air pour nettoyer l'intérieur de vos boitiers, et chasser la poussière. Car si vous deviez garder le matériel, finalement, mieux vaut éviter les risques de court-jus ou de pannes à cause de la crasse. Nettoyez tout ce qui est plastiques à l'aide de lingettes nettoyantes ménagères : ça marche très bien ! Et pour les claviers : un petit coup de cure-dent entre les touches, si vous n'osez pas carrèment les désenficher pour virer la poussière collante qui se loge en dessous, et risque de les bloquer...
(J'ai déjà testé : j'ai récupéré une fois un matériel d'occase dans l'état du votre. Un poëme ! Toute une vie de hacker inscrite dans les crasse, cendres, résidus et autres miettes trouvés dans le clavier... ;-})