annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vente annulée sans raison par le vendeur

Un vendeur vient de m'envoyer le remboursement de deux enchères que j'avais remportées et payées. Pas un mot d'explication, pas de réponse à mes message en demandant. Le vendeur n'est-il pas obligé de respecter le résultat de l'enchère, tout comme l'acheteur est obligé de concrétiser son achat? Y a-t-il un moyen d'obliger le vendeur à m'envoyer ce que j'ai acheté et sinon, de le sanctionner?

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

C'est dans les deux sens : On ne peut pas obliger un vendeur à finaliser une vente tout comme on ne peut obliger un acheteur à payer son achat ....

Vaut mieux cela que de devoir ouvrir un litige pour objet non reçu car il n'aura pas procédé à l'envoi ..😉

Message 2 sur 7
dernière réponse

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère enga

Message 3 sur 7
dernière réponse

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère engage le vendeur et l'acheteur. EBay précise d'ailleurs bien que si un acheteur veut annuler son achat, il doit obtenir l'accord du vendeur. Ca devrait donc marcher dans les deux sens. Si l'enchère est purement indicative, le processus n'a aucune valeur. 

Message 4 sur 7
dernière réponse

que vous soyez d'accord ou pas n'y change rien...

et dans votre contre-exemple que la commande soit annulée ou pas n'obligera JAMAIS un acheteur a régler son achat, et donc de la même façon personne ne peut obliger un vendeur à expédier son bien, sans compter qu'il n'y a pas de préjudice puisque remboursé.

c'est une erreur de partir du constat que le bien vous est acquis juste parce que vous avez remporté l'enchère : ce ne sera le cas que lorsque ce bien vous sera livré.

Message 5 sur 7
dernière réponse

Bonjour @patrick-dj 

Vous écrivez-----> "Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère engage le vendeur et l'acheteur"

En fait, en déposant votre enchère, vous proposez au vendeur d'acheter son objeet au prix que vous indiquez, libre à lui, ensuite de l'accepter ou de la refuser....

De plus... la DGCCRF a fait une explication simple des enchères en ligne... Voyez ici----->

Enchères sur internet : les vendeurs ne respectent pas toujours leurs obligations | economie.gouv.fr

où il y a ce paragraphe qui a son importance au regard de votre avis--->

• Le courtage aux enchères par voie électronique, qui relève du « secteur non régulé », consiste à assurer la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de biens meubles (livres, cartes à collectionner…) via un site internet. Concrètement, un vendeur s'inscrit sur le site en décrivant le bien offert et son prix indicatif. Parallèlement, l'acheteur potentiel s'inscrit également sur le site, et formule une proposition de prix pour le bien offert. Acheteurs et vendeurs peuvent décider de s'inscrire de manière anonyme.
  • Les offres sont faites pour un temps déterminé. A l'issue du délai fixé, le site relève les propositions d'achat et les transmet au vendeur. L'intervention et la responsabilité du site s'arrêtent là.
    Le vendeur peut choisir librement son acheteur, ce n’est donc pas automatiquement le dernier enchérisseur qui remporte la vente. Acheteur et vendeur demeurent libres de contracter, dans les conditions qu'ils souhaitent. Ainsi, à la clôture des enchères, le transfert de propriété du bien n'est pas automatique et le prix peut être renégocié. Ni l'acheteur, ni le vendeur ne sont liés par leurs propositions initiales.

Dès lors, le site ne garantit pas la réalisation de l'opération et joue donc seulement un rôle limité à la mise en relation. Vendeur et acheteur potentiels ont la possibilité se dédire et n’ont donc pas la certitude d’une affaire conclue.

Il semblerait donc que si eBay laisse la liberté aux vendeurs de ne pas "donner" leur objet, il est en accord avec la législation qui régule cette forme de mise en vente.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 6 sur 7
dernière réponse

Intéressante précision, j'en prends bonne note. Cela veut donc dire que les mentions faites par eBay du genre "en cliquant ici vous vous engagez à acheter l'objet..." n'ont aucune valeur. C'est quand même une différence radicale avec les "vraies" enchères où le résultat s'impose aux deux parties.

Message 7 sur 7
dernière réponse