le 28-09-2023 12:53
Un vendeur vient de m'envoyer le remboursement de deux enchères que j'avais remportées et payées. Pas un mot d'explication, pas de réponse à mes message en demandant. Le vendeur n'est-il pas obligé de respecter le résultat de l'enchère, tout comme l'acheteur est obligé de concrétiser son achat? Y a-t-il un moyen d'obliger le vendeur à m'envoyer ce que j'ai acheté et sinon, de le sanctionner?
28-09-2023 12:58 - modifié 28-09-2023 12:59
C'est dans les deux sens : On ne peut pas obliger un vendeur à finaliser une vente tout comme on ne peut obliger un acheteur à payer son achat ....
Vaut mieux cela que de devoir ouvrir un litige pour objet non reçu car il n'aura pas procédé à l'envoi ..😉
le 28-09-2023 14:40
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère enga
le 28-09-2023 14:42
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère engage le vendeur et l'acheteur. EBay précise d'ailleurs bien que si un acheteur veut annuler son achat, il doit obtenir l'accord du vendeur. Ca devrait donc marcher dans les deux sens. Si l'enchère est purement indicative, le processus n'a aucune valeur.
le 28-09-2023 14:59
que vous soyez d'accord ou pas n'y change rien...
et dans votre contre-exemple que la commande soit annulée ou pas n'obligera JAMAIS un acheteur a régler son achat, et donc de la même façon personne ne peut obliger un vendeur à expédier son bien, sans compter qu'il n'y a pas de préjudice puisque remboursé.
c'est une erreur de partir du constat que le bien vous est acquis juste parce que vous avez remporté l'enchère : ce ne sera le cas que lorsque ce bien vous sera livré.
28-09-2023 16:41 - modifié 28-09-2023 16:41
Bonjour @patrick-dj
Vous écrivez-----> "Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, le résultat d'une enchère engage le vendeur et l'acheteur"
En fait, en déposant votre enchère, vous proposez au vendeur d'acheter son objeet au prix que vous indiquez, libre à lui, ensuite de l'accepter ou de la refuser....
De plus... la DGCCRF a fait une explication simple des enchères en ligne... Voyez ici----->
Enchères sur internet : les vendeurs ne respectent pas toujours leurs obligations | economie.gouv.fr
où il y a ce paragraphe qui a son importance au regard de votre avis--->
Dès lors, le site ne garantit pas la réalisation de l'opération et joue donc seulement un rôle limité à la mise en relation. Vendeur et acheteur potentiels ont la possibilité se dédire et n’ont donc pas la certitude d’une affaire conclue.
Il semblerait donc que si eBay laisse la liberté aux vendeurs de ne pas "donner" leur objet, il est en accord avec la législation qui régule cette forme de mise en vente.
Cordialement
le 28-09-2023 16:47
Intéressante précision, j'en prends bonne note. Cela veut donc dire que les mentions faites par eBay du genre "en cliquant ici vous vous engagez à acheter l'objet..." n'ont aucune valeur. C'est quand même une différence radicale avec les "vraies" enchères où le résultat s'impose aux deux parties.