annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment savoir désormais avec qui j'ai effectué une transaction ?

Bonjour.

Jusqu'ici, au terme d'une transaction conclue dans les règles fixées par e-bay,l'acheteur connaissait l'identité de son vendeur et pouvait le joindre librement pour des demandes de renseignements d'ordre documentaire, ou éventuellement pour des vices cachés qui ne se découvrent qu'au bout d'un certain temps (objets volés, introduits en fraude, au contact de substances dangereuses ou malsaines...et j'en passe...).

Or, en consultant mon relevé paypal, je constate que ,désormais, j'achète à e-bay, y compris avec effet rétroactif puisque les paiements des achats d'avril ont été modifiés par rapport à ma précédente visite du compte.

J'ai donc consulté l'aide pour savoir comment retrouver mes vendeurs si je n'ai rien de spécial à leur demander (ou démêler avec eux) dans l'immédiat et si je devais considérer que, désormais,mon vendeur est e-bay et que c'est lui qui prend en charge la documentation de l'objet et les éventuelles responsabilités qui pourraient aller avec ? Je n'ai rien trouvé.

Je viens donc ici, comme il m'est conseillé par l'aide,pour savoir quelles sont désormais les règles formulées par le site au-delà de la transaction.Est-ce qu'acheter sur e-bay m'interdit désormais toute relation sociale, amicale ,commerciale ou autre avec les vendeurs ?Comment communiquer avec eux au-delà de la période impartie aux litiges ayant trait à l'annonce ? Que se passe-t-il si le vendeur n'est plus inscrit sur le site ?? Qui me dira en quelle année ont été achetées les boucles d'oreilles de la grand'mère du vendeur et pour quelle occasion ??

Merci d'être assez aimable pour me renseigner.

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Bonjour @nareio ,

Effectivement c'est un soucis ,

Mais autant pour le vendeur honnête que pour l'acheteur ,

Je m'explique :

Lors d'une vente j'avais acheté une palette de manettes de jeux ,

Évidemment sur le nombre 3 % ont un défaut ,

Impossible d'ouvrir tous les packs et de tout testé ,

Donc jusqu'a huit mois après la vente je faisait un échange pour un Euro 

Que je marqué payé , ainsi j'avais le bon d'envois ,

Avec les ammèliorations c'est impossible a rèalisé , 

Message 2 sur 9
dernière réponse

Bonjour Lucifer.

Comme je l'ai dit au début de mon post, je parle de transaction dans les règles, entre vendeurs et acheteurs honnêtes, les autres ayant évidemment tout à gagner à pouvoir disparaître dans la nature sans qu'on puisse les retrouver.

Je trouve normal qu'une plate forme tire des bénéfices à proportion du service rendu, au même titre que le marché hebdomadaire de ma ville qui prélève un droit de place,plus ou moins élevé en fonction des diverses installations mises à disposition des marchands et des chalands.

Jusqu'ici, é-bay était une excellente plateforme pour l'acheteur qui suivait ses règles et prenait la peine de lire les annonces avec soin, comme la ménagère qui regarde bien les oranges avant de les faire peser....

Un excellent logiciel, des garanties suffisantes,une messagerie facile d'accès pour joindre les vendeurs avant et après l'achat, et, cerise sur le gâteau,un forum actif, convivial,compétent, souvent "animé" et même drôle, l'accès à des objets et marchandises aux quatre coins du monde...tel était e-bay.

Parmi les "nouveautés" qui me derangent une des premières qui m'a sauté aux yeux ,c'est celle qui fait l'objet de ce post :

Quoi ? sous prétexte que j'ai acheté le Lundi mon bifteck à Fouilly les oies, il me serait impossible de retrouver mon boucher le Jeudi au marché de Pétaouchnok ??? De lui demander le même ?? ou, au contraire, de lui dire ce que je pense de son morceau de bidoche ?? On m'interdirait de savoir QUI est mon boucher ??...La vieille citoyenne que je suis s'est étranglée avec sa côtelette....

Message 3 sur 9
dernière réponse

Alors ça ebay en veut pas  ,

Trop de risques d'un achat en dehors du site ,

C'est un business commercial , le mot communauté a était radié , 

Ebay sait très bien que les coms qu'il impose sont pas a la hauteur du service rendu !!

Imagines c'est principalement des pros qui n'achètent mes objets , 

Donc la confiance installé les ventes sont directes , 

Une vente moyenne a 500 € avec 100 € d'envois a l'autre bout du monde ,

Toutes coms confondues ebay prends 80 balles environ ,

Coté antiquités y a longtemps que beaucoup vendent sans ebay et sans coms ,

D'autres communautés existent , 

Message 4 sur 9
dernière réponse

Bonjour,
C’est en effet une très bonne question.
En effet le produit des ventes va directement a ebay.
Dans ce cas là , cela voudrait-il dire qu eBay prend la responsabilité des divers problèmes que nous pourrions avoir avec les produits achetés ?
Cela voudrait-il dire aussi que les rôles ont été inversés ?
Que les vendeurs sont devenus les intermédiaires entre ebay et lés acheteurs ?
Car si j’en crois la nouvelle formule, le vendeur est bel et bien eBay. C’est ebay qui encaisse l’argent, et c’est ebay qui est donc responsable du bon acheminement de celui-ci, ainsi que des divers problèmes que les acheteurs pourraient rencontrer.
Quand on veut prendre le gagne pain des vendeurs, faut savoir assumer les bons et les mauvais côtés…………

Cdlt
Message 5 sur 9
dernière réponse

Bonsoir 

Eh oui c'est ebay le chef  on ne maitrise plus rien ,il faudra s'y faire  ou faire ses valises  . Les miennes sont faites depuis un moment  plus qu'à trouver l'endroit où les poser  et ce n'est pas évident  ,faudra bien que je me lance au bout d'un moment 

Cdlt

Message 6 sur 9
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Sait certes non, ce n'est qu'un prestataire de service qui endosse le rôle de distributeur et le vendeur devient son fournisseur mais conserve toujours sss responsabilités de vendeur vis à vis de l'acheteur.

C'est le vendeur qui doit assumer toute la responsabilité d'une vente et même au delà tous les problèmes dont il ne serait pas foncièrement responsable. C'est dans les conditions générales de vente d'ebay.

Ce système soumet le vendeur à tous les abus et ebay se dédouane de toutes celles qui lui incombent .

Il élimine tous les anciens intermédiaires  qui pourrait interférer avec ses décisions et son pouvoir  afin de devenir le seul et unique interlocuteur entre le vendeur et l'acheteur, il est juge  et partie, il prélève automatiquement toutes les charges avec l'autorisation du vendeur directement sur son compte bancaire et il le sanctionne pécuniairement en cas de litige.

En fait, il veut faire comme les leaders du marketplace mais sans en avoir les moyens de ses ambitions et fera peser toutes les erreurs , les abus, les excès que la tête du vendeur.

Retour au moyen âge 

Message 7 sur 9
dernière réponse

bonjour .

@iodangie 

Que les vendeurs sont devenus les intermédiaires entre ebay et lés acheteurs ?
Car si j’en crois la nouvelle formule, le vendeur est bel et bien eBay. C’est ebay qui encaisse l’argent, et c’est ebay qui est donc responsable du bon acheminement de celui-ci, ainsi que des divers problèmes que les acheteurs pourraient rencontrer.

alors la je ne crois pas, ebay ne vends rien et n'est responsable de rien , s'il y a un probleme c'est le vendeur qui se fait taper sur les doigts pour tout , il risque non seulement de perdre l'argent de la transaction et l'objet .

et ebay s'en lavera les mains .

Bonne journée , 

Message 8 sur 9
dernière réponse

Bonjour,
Bien sûr que ebay n’est responsable de rien.
Mon message était plutôt sarcastique.
Mais je trouve inadmissible que les paiement aillent directement à ebay. J’ai l habitude de payer celui qui me vend un objet et non pas un entremetteur.ebay gèrent les paiement et il est vrai que si j’utilise paypal , c’est ebay qui apparaît en tant que vendeur et non une personne physique.
Donc si je venait à ouvrir un litige via paypal lors d’un achat, le litige serait ouvert contre eBay et non contre le vendeur lui même. Ebay doit donc par la suite se retourner contre le vendeur, si on suit cette logique!
Les vendeurs n’en n’ont plus que le nom… car on leur a enlevé toutes les attributions qui étaient les leurs et le loisir de gérer leurs affaires à leur guise. On ne leur a laisser que les problèmes. Je ne vendais que de temps en temps et les fois où j’ai dû le faire , j’ai pu voir à quel point il faut être parfait dans tout, sous peine de se voir attribuer une mauvaise évaluation à tord et à travers, ou encore devoir faire un retour ,ou encore un remboursement,juste parce que votre acheteur s’est levé du pied gauche.
Ebay (et là je parle en tant qu’acheteur) n’a fait que nous donner les pleins pouvoirs:pas d’évaluations de l’acheteur, possibilité de gruger les vendeurs avec une protection acheteur digne d’une aura divine ,etc…..
Et maintenant le vendeur(ni l acheteur d’ailleurs) n’a plus la possibilité d’avoir les coordonnées de l’acheteur……
Merci ebay, car avec toute votre politique , vous avez fait de moi , un hypothétique escrocs, ayant les armes légales pour dépouiller tout les vendeurs honnêtes de votre plate forme……
Heureusement que j’ai une certaine idée des choses et que je possède certaines valeurs, ce qui ne me permet pas de profiter de vos largesses….
Mais je n’ose imaginer , ceux qui ont envahi votre site avec de mauvaises intentions du à votre politique…. Ils ont dû et doivent toujours se frotter les mains.
A l’heure où toute les sociétés se battent contre les escroqueries en tout genre et tentent de lutter, ebay, elle leur laisse la porte grande ouverte tout en leur offrant une coupe de champagne.

Cdlt
Message 9 sur 9
dernière réponse