le 03-07-2012 20:36
Bonjour !
J'ai un (gros) souci avec un vendeur... J'ai acheté un objet, j'ai reçu un objet différent. Jusque-là, rien de spécial. Ouverture de litige avec le vendeur très aimable, qui m'explique que cet achat était une revente immédiate (j'ai d'ailleurs vérifié, en effet, il l'avait acheté peu de temps avant), et qu'il n'avait pas fait attention (mauvaise taille. Taille L masculine contre M féminine, à sa décharge, la veste était identique pour les hommes et les femmes. Par contre, évidemment, taille L homme, c'est pas franchement pareil que M femme). Il me dit qu'il va ouvrir un litige avec le premier vendeur puis me rembourser dès qu'il sera lui-même remboursé. Le premier vendeur lui fait apparemment des problèmes, mais au bout d'un certain temps, il réussit finalement à avoir gain de cause, et du coup, il me demande de renvoyer l'objet au premier vendeur (l'avantage étant que nous allions partager les frais de retour en deux, vu qu'ils étaient à notre charge). Envoi au vendeur, colissimo marqué comme livré, mon vendeur me dit qu'il va me rembourser les sous comme précu, et... rien. Pas de nouvelle depuis le 22 juin. J'avais évidemment ouvert un litige paypal, que j'ai transformé en réclamation après l'avoir prévenu, mais là encore, pas de réponse. Comme prévu, paypal me demande de renvoyer l'objet, ce qui a été fait il y a plus de trois semaines, mais par contre, l'adresse n'est pas celle du vendeur avec qui j'ai le litige. Je leur expliqué ça dans le commentaire, j'ai d'ailleurs les mails à l'appui, mais je ne sais pas comment ça va se passer. Il s'agit d'une certaine somme (60€), donc je tiens à les récupérer quoi qu'il se passe. C'est très étrange que le vendeur ne réponde pas, alors que d'ordinaire la communication avec lui se faisait sans souci, donc il y a trois possibilités : soit c'est un escroc qui s'est arrangé avec le premier vendeur en sachant que j'aurais du mal avec la réclamation paypal parce que l'adresse est différente, soit il est en vacances et n'a pas accès à internet, soit, ce que je n'espère pas, il a eu un grave accident ou est décédé... Ce qui serait quand même étonnant vu qu'il a actuellement des objets en vente, mis en vente depuis 2 jours. Mais quoi qu'il en soit, si c'est un escroc, j'aimerais savoir comment je peux prévenir ebay et le faire bannir, je ne voudrais pas que d'autres personnes se retrouvent dans la même situation que moi...
Du coup, je voulais savoir par rapport à paypal, si vous pensez que je vais être embêtée ou pas, et dans l'éventualité où je le serais, quel recours je peux avoir ?
Je précise que je suis quand même très étonnée des soucis avec ce vendeur, car c'est quelqu'un qui est sur ebay depuis trois ans et qui a plus de 130 évaluations, toutes positives.
Merci d'avance !
-- Modifié par alexane_a à 3 Jul 2012 20:40 CESTle 03-07-2012 23:33
bonsoir
" Mais quoi qu'il en soit, si c'est un escroc, j'aimerais savoir comment je peux prévenir ebay et le faire bannir, je ne voudrais pas que d'autres personnes se retrouvent dans la même situation que moi...
Du coup, je voulais savoir par rapport à paypal, si vous pensez que je vais être embêtée ou pas, et dans l'éventualité où je le serais, quel recours je peux avoir ?
Je précise que je suis quand même très étonnée des soucis avec ce vendeur, car c'est quelqu'un qui est sur ebay depuis trois ans et qui a plus de 130 évaluations, toutes positives."
moi ce que je pense c'est que ce genre de manip ne se fait qu'avec des gens de confiance
que les explications de votre vendeur étaient fumeuses , que vous n'aviez pas a attendre qu'il règle ses problèmes avec son vendeur et que vous auriez dut lui renvoyer a lui
donc vous avez voulu faire votre cuisine bilan vous n'avez plus l'objet et paypal va rejetter votre réclamation
quand a faire bannir un membre ne révez pas
cordialement
le 03-07-2012 23:51
En général, les gens qui ont plus de 130 évaluations positives et qui sont sur ebay depuis 3 ans sont dignes de confiance... La procédure paypal demande de chercher d'abord un arrangement avec le vendeur. Si le vendeur réclame l'envoi de l'objet à une autre adresse, c'est son problème à lui, et cela fait partie de l'arrangement à l'amiable avec lui. Dans le cas où cet arrangement n'aboutit pas, on pousse la procédure plus loin. Je ne pense pas qu'il soit spécifié quelque part sur paypal qu'on n'est pas censé agir selon la demande du vendeur dans la recherche d'un arrangement à l'amiable... (terme paypal et ebay, mais vous préférez sans doute le terme "faire sa cuisine")
Vous êtes sûr pour le bannissement ebay ? Je pense que dans une situation qui se transforme en réclamation paypal, paypal finit par se retourner contre le vendeur, et s'il y a tentative d'arnaque organisée, ce serait étonnant qu'ebay laisse faire ça.
le 04-07-2012 02:13
le 04-07-2012 08:07
bonjour
" La procédure paypal demande de chercher d'abord un arrangement avec le vendeur. Si le vendeur réclame l'envoi de l'objet à une autre adresse, c'est son problème à lui "
ce que vous semblez ignorer c'est que si il est louable de chercher un arrangement cela doit ètre fait dans le cadre du réglement paypal et que ce sont des robots qui gèrent ces litiges
donc vous avez voulu ne payer que la moitié des frais de port de renvoi et du coup vous ne renvoyez pas a l'adresse de départ et ca ca va vous poser un problème
ensuite vous n'avez pas a vous mettre dans une telle position
votre vendeur c'est la seule personne que vous connaissez , donc vous ouvrez un litige que vous transformez en réclamation et vous renvoyez ( après la décision de paypal en votre faveur ) l'objet a votre vendeur , a lui d'en faire autant vis a vis de son vendeur
" Vous êtes sûr pour le bannissement ebay ? Je pense que dans une situation qui se transforme en réclamation paypal, paypal finit par se retourner contre le vendeur, et s'il y a tentative d'arnaque organisée, ce serait étonnant qu'ebay laisse faire "
ca c'est encore une chose que vous ne comprenez pas
a partir du moment ou vous payez par paypal , ebay n'intervient plus et il faut autre chose qu'une annonce trompeuse et même un indélicatesse pour ètre viré de ebay
cordialement
le 04-07-2012 10:23
Merci pour vos avis. Pour info, paypal vient de statuer en ma faveur et la somme m'a été remboursée (sans, évidemment, la moitié des frais de port, qui font que j'ai donc payé le retour de l'objet alors que mon vendeur n'a au final pas eu à sortir un centime, ce qui n'était pas mon arrangement avec lui, et ce qui va lui causer une extrêmement mauvaise évaluation. J'ai trouvé son compte twitter, bien alimenté, s'il est suffisamment en forme pour vendre des objets sur ebay et s'amuser sur twitter, il est suffisamment en forme pour répondre à ses emails, donc il n'a pas d'excuse).
Je vais maintenant attendre deux jours histoire de voir s'il répond au mail envoyé hier par l'intermédiaire d'ebay, puis je réfléchirai à sa future évaluation négative.
le 04-07-2012 10:32
Et puisque je n'arrive pas à modifier ma réponse ci-dessus (bizarre, d'ailleurs), voici la suite :
il vient juste de me répondre, il m'a dit que cela faisait plus d'une semaine que la procédure de remboursement avait été lancée mais que paypal faisait des vérifications, et que dès que cela serait fait, il me virerait le complément sur mon compte. J'espère qu'il tiendra parole, il avait l'air honnête et ce serait dommage de devoir se méfier de tout le monde...
le 04-07-2012 10:37
bonjour
quoi vous dire , que je suis content que vous ayez eu gain de cause , que si vous souhaitez que votre vendeur vous rétrocède sa part des frais de port il faut lui dire de vous faire via paypal un virement " entre amis " sur votre compte paypal
et que vous avez les étoiles de communication , de conformité et de frais de port pour manifester votre mécontentement
que la négative ne s'impose pas
voila vous ferez comme vous le souhaitez
cordialement
le 04-07-2012 10:52
Oui, enfin, comme j'ai dit, si tout se passe comme prévu au départ, je n'ai aucune raison de lui mettre une négative. Mais si au final je n'ai de nouveau plus de nouvelles, je n'aurais été remboursée que grâce à l'intervention de paypal, il m'aura envoyé un objet non conforme et aura refusé toute communication pour finalement essayer de me rouler... y a-t-il une meilleure raison de mettre une évaluation négative ? Parce que sinon, je ne vois pas dans quel cas on mettrait une éval négative...
Je ne suis pas du genre à mettre des évals pourries, je n'ai d'ailleurs, si mon souvenir est bon, jamais mis d'éval négative au cours de toutes ces années, et juste deux fois une neutre : 1 cas où il a fallu l'intervention de paypal pour que mon objet soit finalement envoyé après 1 mois et demi, et un cas où j'ai reçu un objet en partie défectueux (et pas de remboursement).
Bref, je préfère croire que tout ceci n'était qu'un souci de communication lié à son email et que j'aurai mon complément (J'imagine qu'il fera le virement entre amis (il n'y a pas de frais à condition qu'il y ait les fonds dans la monnaie choisie sur le compte paypal, sinon ça ne marche pas), en effet).
le 04-07-2012 14:34
votre vendeur a perdu les 1er frais de port puisque que il a envoyé le colis mais qu'il vous ont été remboursés avec le prix de l'objet, ça fait 1 port chacun, le retour est toujours a la cha rge d' l'acheteur quelque soit le probléme , sauf si on tombe sur un vendeur sympa
le 05-07-2012 00:24
Oui, mais dans son cas, c'est sa propre erreur. C'est aussi la responsabilité du vendeur de faire une annonce qui décrit au mieux l'objet et de vérifier que l'objet est bien conforme avant de l'envoyer. Il a récupéré son argent du premier vendeur, et si j'avais suivi la procédure paypal, il aurait en plus perdu aussi l'argent du retour au vendeur de départ. C'est pour cela qu'on a décidé que ce serait moi qui enverrais l'objet histoire qu'il n'ait pas à payer à nouveau des frais de port de renvoi et moi de même, donc 7€ chacun. Au lieu de ça, c'est moi qui ai envoyé l'objet pour qu'on puisse partager les frais de retour.
Je comprends en partie la procédure d'ebay qui fait que les frais de retour soient à la charge de l'acheteur, parce que certaines personnes pourraient abuser, mais dans le cas d'un objet clairement non conforme ou défectueux (et je ne parle pas d'un "il y a vaguement une petite tache à l'arrière qu'on voit à la loupe et que vous n'avez pas signalée", mais plutôt d'un "j'ai acheté un t-shirt blanc vous m'avez envoyé une jupe noire", ou d'un "j'ai acheté un disque dur 80Go et au final après reformatage c'est un 15Go"), l'acheteur ne devrait pas avoir à faire les frais de l'inattention ou de la malhonnêteté du vendeur.
Bref, j'attends de voir s'il rembourse le reste de la somme...