Bonjour,
J'ai récemment voulu acheter une figurine de robot, déjà assez ancienne (2003), elle est assez difficile à trouver hors du Japon et du coup il semble que des vendeurs ne la liste que pour attirer d'éventuels acheteurs vers leur boutique, c'est du moins c'est la seule explication qui me vient, mais les pauvres, ils doivent vraiment êtres désespérés :
-le 1er, un vendeur de Hong-Kong, n'a pas répondu à mon mail de renseignement et toute sa boutique s'est vidée le lendemain, j'ai pas compris.
-le 2ème, un japonais, n'a pas répondu à mon mail de renseignements (alors que son annonce était bien faite et encourageait justement l'acheteur a demander des infos) et à enlevé l'objet de sa boutique le lendemain. Il vient de le remettre (3 semaines plus tard) à un prix 3 fois plus élevé (pour continuer d'attirer les gens à sa boutique tout en minimisant la possibilité que des vendeurs achètent ?)
-le 3ème n'est pas sur ebay, c'est un site de vente (boutique en ligne d'une boutique physique new-yorkaise) qui visiblement ne garde le robot référencé que parce que la boutique est bien placée dans google pour les recherches concernant cet objet.
Le bon côté des choses, c'est que du coup l'envie d'acheter m'a passé (au moins jusqu'à la prochaine fois)
Le mauvais, c'est que si j'avais acheté et payé direct (achat immédiat) ça se serait peut-être finit en litige.
D'où ma question, est-ce une pratique courante ?
Faut-il lutter contre ?
Bon tant qu'il n'y a pas de "vol" c'est pas la mort, just eune perte de temps et une éventuelle déception, mais bon...
Mais forcément les mecs se tapent quand même des 99 ou 100% de réputation vu que ce genre de fourberie n'aboutit pas sur une transaction.