le 12-03-2012 12:15
pour le cas où quelqu'un d'Ebay viendrait à lire ce message ...
Je tombe sur une annonce frauduleuse (un canon avec 3 objectifs pour 2000€). En quoi est-elle frauduleuse ? C'est un copier-coller d'une vente aux enchères réalisée pour 3000€ la semaine dernière (je l'ai reconnue pour l'avoir suivie en vain, et j'ai été vérifier le texte dans les objets déjà vendus). Donc fraude évidente.
Bon, mais comment la dénoncer ? Je signale l'objet, avec la procédure prévue ... sauf qu'il n'existe aucun champ pour expliquer le problème : donner par exemple le nuémro de l'enchère pour faire une comparaison. On peut simplement "signaler" qu'il s'agit d'une fraude, sans aucun argument ... et 2 semaines après l'annonce sera toujours là.
Or le nombre d'arnaques augmente d'une façon dramatique. De plus , alors que les vendeurs Ebay ont un profil qui donne une certaine garantie, il n'existe rien de la sorte pour les annonces. résultat : un risque de plus en plus évident, d'autant que la garantie Paypal est moins étendue.
le 17-03-2012 18:49
bonjour
bon visiblement ma réponse n'était pas a sa place sur ce fil , je la supprime donc
cordialement
-- Modifié par severus9 à 24 Aug 2012 11:21 CESTle 17-03-2012 20:06
Bonjour à tous,
Il faut effectivemment faire quelque chose car les arnaques sont désormais monnaie courante sur ebay.
Je viens moi-meme de me faire avoir en achetant un macbook pro à hauteur de 1400 € par Paypal.
24H plus tard ebay me signale que l'annonce était frauduleuse et qu'elle a été retirée, j'ouvre un litige Paypal sauf que le vendeur a bien pris soin de mentionner un numéro de suivi alors que l'objet n'a jamais été envoyé biensur.
Paypal etudie donc le dossier mais en attendant j'ai fait cadeau de 1400 € à quelqu'un.
Je suis un inconditionnel d'ebay depuis plusieurs années mais j'avoue que çà en devient du grand n'importe quoi et c'est à la limite du scandale. Entre çà et les acheteurs fantomes, le système est en train de pourir !!!!
Donc le seul mot d'ordre est VIGILANCE encore que ....
le 17-03-2012 20:13
le 23-08-2012 21:47
Par les petites annonces, une personne vend régulièrement des Mac (Imac et Macbookpro) en usurpant des identités de médecins, radiologues, dentistes etc.Ils peuvent être domiciliés n'importe où en France: une fois en Normandie, à Toulouse etc. L'adresse mail reprend le nom de quelqu'un qui existe effectivement dans cette ville mais l'adresse mail est créée pour l'escroquerie. Le numéro est en 06.
Elle demande à se faire payer en paysafecard ou ukash après vous avoir persuadé qu'elle est le Docteur XXXX ou la radiologue Poutz-Fontaine de Bernay par exemple. Vous êtes alors en confiance, persuadé d'avoir affaire à cette personne puisque vous lui écrivez à une adresse mail portant son nom. J'ai même vérifié sur les pages jaunes mais le numéro de fixe était injoignable. Je lui ai transmis les numéros et ai pris le train de Paris à Bernay (Eure) J'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait eu usurpation d'identité. J'ai signalé l'escroquerie à Ebay en Mai mais en vain! Le gendarme du site officiel anti-webarnaque m'a dit que la personne était en Côte d'Ivoire avec vraisemblablement des complices en France;
Donc ATTENTION, un tel en 06 peut appartenir à un escroc de Côte d'Ivoire.
Aujourd'hui 23 Août 2012, son annonce 130737354160 trône sur ebay et elle opère ainsi depuis des années ( sur Le bon coin aussi)