le 30-04-2020 17:09 - dernière modification le 30-04-2020 18:08 par kh-helene
Bonjour à toute la Communuaté,
Depuis 2004 que je suis sur ebay, je n'ai jamais eu aucun problème.
Le 2 avril, je remporte cet objet [lien]:
Le 7 avril, j'envoie le chèque à l'acheteur, qui me confirme sa réception le 15 avril (après avoir proposé un paiement par carte bancaire, que le vendeur a refusé n'ayant pas de compte Paypal, donc achat non protégé par eBay).
Le 20 avril, le vendeur me communique un numéro de suivi qui n'existe pas (8U0125 5097616).
Le 24 avril, je demande au vendeur ce qu'il en est, le chèque n'ayant toujours pas été débité. Il me répond qu'il n'est pas arrivé en banque (en clair, le chèque n'a toujours pas été remis en banque).
Le 27 avril, j'ordonne au vendeur de faire quelque chose car l'attente est longue. Il me répond que j'ai mis 3 semaines à me décider (ce qui est faux, vente conclue le 02/04, chèque envoyé le 07/04, reçu le 15/04 soit 13 jours...) et me dit qu'à ce stade je ferai mieux de faire opposition au chèque pour annuler la vente. J'ouvre un litige et je lui réponds qu'on ne peut pas faire opposition pour ce motif mais uniquement pour le vol et la perte.
Le dernier message du vendeur le 28 avril est le suivant :
"je ne veux plus de problemes le cheque n a pas ete credite donc pas d envoi banque enligne donc envoi par la poste ebay condition paiement virement merci j ai attendu 3 semaines le paiement "
Message incompréhensible, je pense que j'ai affaire à quelqu'un qui n'a visiblement pas toute sa tête.
Le litige est en passe d'être repris en main par eBay puisqu'on arrive au bout des trois jours ouvrés. Mais il n'est pas garanti par la protection des achats eBay puisque payé par chèque (et ça il faut le savoir). Je viens de renvoyer un message au vendeur que si je n'ai pas le colis envoyé sous 48 heures, je porte l'affaire en justice. Je précise que mon chèque a été encaissé ce jour 30/04/20.
Sur l'annonce il est précisé envoi de 12 à 18 jours après réception du paiement et la loi dit à défaut d'indication de la part du vendeur, 30 jours.
Que me conseillez-vous ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 30-04-2020 17:51
Bonjour,
Il est possible que l'encaissement du chèque ait pris plus de temps que d'habitude avec la situation actuelle.
Pour l'envoi du colis ça cafouille un peu à la poste en ce moment et en plus avec le 1er mai ça risque de ralentir encore un peu les choses.
15 avril + 18 jours ça mène au 3 juin donc le vendeur est encore dans les temps pour l'envoi.
Essayez de recontacter le vendeur en lui faisant remarquer que maintenant que le chèque est encaissé il doit remplir sa part du contrat.
30-04-2020 18:14 - modifié 30-04-2020 18:15
Vous avez un chèque dans la nature qui peut être encaissé durant 1 an et 8 jours depuis sa date d'émission
Comme votre carnet de chèques n'a été pas été volé, ou perdu ou utilisé à votre insu, vous ne pouvez pas faire opposition .
L'acheteur a reconnu avoir reçu ce chèque ( gardez donc toutes les preuves écrites de sa part )
Donc ce que je ferais à votre placen, c'est de déposer une main courante en gendarmerie ou commissariat de façon à consigner les faits mais ce n'est en aucun cas une plainte, vous demandez un copie et vous envoyez une message au vendeur. Si il encaisse le chèque , vous portez plainte pour abus de confiance et pour des faits mineurs au regard de la somme , c'est rapide vous pouvez faire cela en ligne en apportant la preuve que la somme a été débitée de votre compte et que vous n'avez pas reçu le bien acheté ( d'ou l'importance de garder toutes les preuves du gugus comme le numéro de suivi bidon et le scan du suivi colissimo qui indique que ce numéro n'existe pas)
Mais franchement ce type ne me semble pas très malin en prenant tant de risques pour si peu ....
De temps en temps , il y a toujours un gu..gus qui fait des siennes et qui sème la graine du doute dans l'esprit des acheteurs mais croyez-moi en tant que vendeur qui est règlé QUE par chèque ou virement bancaire pour des sommes autrement plus rondelettes que je n'ai eu aucun problème avec mes acheteurs et qu'ils ont le plus souvent reçu leur marchandise avant même la date de rejet de leur chèque .....
Comme j'ai pratiqué la flûte durant des années, ne soyez pas dépité de ne pas recevoir cette Noblet .....On est loin de grande facture instrumentale comme Louis Lot, Bonneville, Djalma Julliot, Lebret ou même Thibouville
30-04-2020 17:48 - modifié 30-04-2020 17:52
Il est tout à fait possible, fréquent et TRES courant de faire opposition sur le chèque ici pour motif de perte.
Les banques acceptent, écoutez les gens qui ont un certain nombre d'années d'expérience.... je ne suis pas le plus vieux mais je fais probablement partie des plus âgés de ce forum. J'ai connu la période sans Internet, sans mobile....
Dans ce cas là si on veut bien faire les choses vous demandez à votre vendeur une attestation sur l'honneur qu'il renonce au chèque no .... émis par M .... domicilié à ... tiré sur la banque à son profit/
Je l'ai fait dans le passé à maintes reprises. Si le vendeur ne veut pas ça n'a pas plus d'importance que cela, mais s'il ne veut pas alors faites plutôt opposition pour vol.
Il vous envoie ça par courrier daté et signé et en plus il vous confirme cela par la messagerie ebay.
Vous communiquez le courrier et une copie du message ebay et vous faites oppsition
Ca ne sert à rien de faire tout un ram dam pour des K... pareilles
Il apparait EVIDENT que le chèque n'a pas été crédité donc que votre vendeur est de bonne foi.
Si le chèque a été débité et bien imprimez un justificatif de la banque et vous l'envoyez à ebay et à votre interlocuteur mais en tout état de cause vous même vous e semblez pas affirmer que que ce chèque a été débité sur votre compte.
Donc je vous pose la question... mais que vous passe-t-il par la tête ?
On est dans un contexte de grande perturbation et dans de tels contextes OUI et 100 000 fois oui des courriers sont mal routés, ils se baladent à pétaouchnok et peut-être ne reviendront-ils jamais si la poste à décidé de tout mettre à la benne.
Même hors période de perturbation il m'est arrivié fréquemment de recevoir des courriers 3 semaines en retard car pour une raison qui n'appartient qu'à la poste le courrier se barre en routage à Ajaccio au lieu de rester sur le continent
Même hors période de perturbation certains courriers se perdent car broyés dans des trieuses.
Vous en tenez une sacrée couche.... excusez moi de le dire mais votre comportement ne tient pas la route SAUF si vous nous affirmiez que ce chèque a bien été débité sur votre compte et ça ce n'est quand même pas bien compliqué de le vérifier !!!!!!
Une fois tout cela fait le plus sage est d'annuler la transaction vu que le lien de confiance a été totalement rompu.
le 05-05-2020 23:04
le 06-05-2020 09:00
le 16-05-2020 15:32
Bonjour.
Perso, je refuse d'acheter un objet si le seul paiement est le chèque.
Il faut toujours vérifier le mode de paiement avant achat ou enchère. Il y a trop de filous.
le 30-04-2020 17:51
Bonjour,
Il est possible que l'encaissement du chèque ait pris plus de temps que d'habitude avec la situation actuelle.
Pour l'envoi du colis ça cafouille un peu à la poste en ce moment et en plus avec le 1er mai ça risque de ralentir encore un peu les choses.
15 avril + 18 jours ça mène au 3 juin donc le vendeur est encore dans les temps pour l'envoi.
Essayez de recontacter le vendeur en lui faisant remarquer que maintenant que le chèque est encaissé il doit remplir sa part du contrat.
le 04-05-2020 19:20
le 05-05-2020 20:06
Pour être vendeur j'ai eu une remise de chéque qui a pris 2 semaines pour être validé *
Mettez vous a la place du vendeur 2 minutes et vous comprendrez qu'il ne va pas vous envoyé un objet si le produit n'ai pas régler (je m'explique )
Le chéque peut être non solvable auquel cas il va être renvoyé a la personne qui l'a déposé dans une lettre lui expliquant que le chéque ne peut être encaissé
Donc c'est normal qu'il ne vous ai pas envoyé l'objet finalement j'aurais fait pareil que lui et je suis sur que vous aussi vous n'iriez pas envoyé un produit sans que l'encaissement du mode de paiement soit effectué
La je vois plus un probléme de banque que de vendeur (et le je vous l'envoie le lendemain alors que c'est férié ca peut arrivé surtout en période de confinement d'être un peu perdu dans le temps ^^ )
le 05-05-2020 22:57
Merci à tous pour vos réponses, dont certaines m'ont bien fait rire.
J'ai eu le temps de parcourir la communuaté eBay et je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a des affaires encore plus dramatiques avec des montants astronomiques !
@flopae_76Mon chèque a été déposé par le vendeur le 29 avril et débité de mon compte le 30. Donc non, les remises de chèque ne mettent pas 2 semaines !! Et je n'en suis pas responsable : si le vendeur était de bonne foi, il aurait dû m'avertir des éventuels retards plus ou moins liés à la pandémie... qui sera là pour un bout de temps et qui aura le bon dos à bien des égards !
D'ailleurs je cite un eBayeur @fee_chiffons : "Envoi 10 jours après encaissement ne signifie rien: si le vendeur va à la banque une fois tous les 15 jours, il faudra attendre combien de temps?"
Un chèque peut mettre un an et huit jours pour être encaissé, vous imaginez si je dois attendre tout ce temps ??? C'est du délire !!!
Aujourd'hui, le vendeur dit : "Je reviens de la poste apres 1 h d attente j ai appris que les colis en recommandé sont bloqués au 11 mai (soit...mais cela ne me dérange pas, tant que le colis est à la Poste, je suis sûr qu'il arrivera même avec un peu de retard, et au moins le vendeur a fait son job).
Je ne travaille plus avec la poste mais mondial relay etant fermé et pur vous etes agreable j ai helas accepté de vous envoyé le colis par ces voleurs et casseurs de lots (parle t -il de la Poste ? de Mondial Relay ?)
donc je contacte mondial relay pour envoi "(mais il vient de me dire deux lignes plus haut que Mondial relay est fermé ??)
Ce dernier message confirme que son email du 20 avril avec un numéro de colissimo était bel et bien bidon !! Ce vendeur m'a clairement menti sur le statut de l'envoi du colis.
Je lui réponds qu'un dépôt de plainte et qu'une mise en demeure va avoir lieu, ce qui ne le fait pas sourciller puisque je n'ai aucune nouvelle depuis 24 hr.
Ce dépôt de plainte m'a servi à aller faire opposition au chèque tout en étant couvert... après tout, c'est ce que ce vendeur souhaitait depuis le départ : que cette vente n'ait pas lieu.
06-05-2020 08:30 - modifié 06-05-2020 08:32
Et ben... le confinement ça ne me réussit pas.
Désolé pour l'erreur de calcul de date.
le 06-05-2020 09:01
30-04-2020 18:14 - modifié 30-04-2020 18:15
Vous avez un chèque dans la nature qui peut être encaissé durant 1 an et 8 jours depuis sa date d'émission
Comme votre carnet de chèques n'a été pas été volé, ou perdu ou utilisé à votre insu, vous ne pouvez pas faire opposition .
L'acheteur a reconnu avoir reçu ce chèque ( gardez donc toutes les preuves écrites de sa part )
Donc ce que je ferais à votre placen, c'est de déposer une main courante en gendarmerie ou commissariat de façon à consigner les faits mais ce n'est en aucun cas une plainte, vous demandez un copie et vous envoyez une message au vendeur. Si il encaisse le chèque , vous portez plainte pour abus de confiance et pour des faits mineurs au regard de la somme , c'est rapide vous pouvez faire cela en ligne en apportant la preuve que la somme a été débitée de votre compte et que vous n'avez pas reçu le bien acheté ( d'ou l'importance de garder toutes les preuves du gugus comme le numéro de suivi bidon et le scan du suivi colissimo qui indique que ce numéro n'existe pas)
Mais franchement ce type ne me semble pas très malin en prenant tant de risques pour si peu ....
De temps en temps , il y a toujours un gu..gus qui fait des siennes et qui sème la graine du doute dans l'esprit des acheteurs mais croyez-moi en tant que vendeur qui est règlé QUE par chèque ou virement bancaire pour des sommes autrement plus rondelettes que je n'ai eu aucun problème avec mes acheteurs et qu'ils ont le plus souvent reçu leur marchandise avant même la date de rejet de leur chèque .....
Comme j'ai pratiqué la flûte durant des années, ne soyez pas dépité de ne pas recevoir cette Noblet .....On est loin de grande facture instrumentale comme Louis Lot, Bonneville, Djalma Julliot, Lebret ou même Thibouville
le 04-05-2020 19:18
Merci à tous.
@silicon-assistanceVous y allez fort dans votre critique à mon égard ! Lorsque vous envoyez un paiement pour un objet et qu'on vous transmet un numero de suivi bidon, il y a de quoi se poser des questions et cela n'a rien à voir avec la crise du moment !
Bref, le chèque a bien été encaissé et confirmé par le vendeur ce jeudi 30/04 qui me dit que le colis part le lendemain... sauf que le lendemain c'était le 1er mai. J'ai demandé à plusieurs reprises un n°de suivi valide mais aucune réponse du vendeur, le numéro donné est toujours incorrect.
Dois-je attendre encore ou puis je d'ores et déjà entamer une procédure de plainte en saisissant le tribunal de proximité ?
Merci encore pour vos réponses.
05-05-2020 13:49 - modifié 05-05-2020 13:54
Bonjour
Laissez dire ceux qui font du mauvais esprit ! Le préjudice est faible au regard de la somme mais il y a un principe qui veut qu'un vendeur respecte ses engagements tout comme un acheteur, sinon tout par à vau-l'eau et l'on ne peut plus se fier à quiconque et a quoi que ce soit ! Cela n'est pas le reflet de réalité etne peut petre envisageable pour quiconque comme acceptable.
90 %des ventes se passent bien et pour la partie infinie décimale qui se passe mal à cause de ceux qui pourrissent le système et sèment la graine du doute, on est disposé à s'en remettre à toutes les idées les plus farfelus et les faux prophètes ....mais dans cette partie vous avez aussi des soucis en raison de l'ignorance, des mauvais réflexes et aussi de la mauvaise communication, qui font que les ventes ne se passent comme cela devrait être .....les gens ne se parlent plus ils s'invectivent, ils ne se comprennent plus , ils se jugent ! Il ne s'estiment plus , ils s'évaluent !
Le forum est une bonne et une mauvaise chose ! bonne parce qu'il renseigne et mauvais parce qu'il cristalise
Je suis fondamentalement quelqu'un de bienveillant et je ne vois pas la mal là où il n'est pas car je sais par expérience que les procédures et les garanties ont générées une nouvelle sorte de problèmes mais aussi ont vu émergées une nouvelle race de pollueurs.
Votre vendeur est de mon point de vue moins un aigreffin qu'un distret .....il a oublié l'essentiel dans une vente, c'est de rassurer et de communiquer avec son acheteur et de ne pas provilégier l'un plus qu'une autre au regard de la somme engagée ! Vous voyez c'est cela un bon vendeur ! Pas celui qui vous fait passer des messies pur des gens ternes mais celui qui rassure et qui s'implique !
Le fait de faire une main courante aura pour éffet de le rappeler à ses dévoirs et vous également
C'est aussi pour cette raion que j'ai de l'estime pour la fonction de vendeur et un profond respect pour celui de l'acheteur ...