Ca en fait tout un bazar quand même cette question d'obligation Paypal, d'anti-Paypal...
Le problème c'est que La Baie impose Paypal quand un vendeur prépare son annonce de mise en vente. Le vendeur ne PEUT PAS décocher Paypal, même s'il n'a pas envie de se faire payer par ce moyen-là.
Du coup sur toutes les annonces, dans "modes de paiement accepetés" on trouve ce bon vieux Paypal !
Et cela peut induire en erreur les acheteurs et en l'occurence ceux qui ne consultent jamais le forum et qui ne sont pas au courant de cette obligation Paypal imposé aux vendeurs.
Certains vendeurs ne précisent pas dans leur annonce qu'ils ne souhaitent pas être rémunérés par Paypal car trop de frais. Et quand on achète beaucoup on ne pense pas systématiquement avant de mettre son enchère d'envoyer un message au vendeur pour lui demander s'il accepte ou pas Paypal dans la mesure où c'est écrit dans son annonce qu'il prend Paypal (même si c'est pas lui qui l'a mis mais que ça s'inscrit automatiquement)
Moi j'ai encore eu le cas hier ! J'achete des timbres, pour un petit montant. La personne me parle de chèques...or moi je n'en ai plus (j'ai grillé je ne sais combien de carnets à mes débuts sur Yabê même pour des petits montants dérisoires genre 2 euros etc...). Donc du coup je ne paye uniquement qu'avec Paypal parce que de une c'est hyper rapide et instantané, de deux je ne dois pas m'embêter à aller acheter des enveloppes et des timbres et de trois je ne dois pas aller au bureau de poste ou à une boîte aux lettres à chaque fois (avant je faisais ça tous les jours et je mettais mon homme à contribution en lui demandant de poster mes nombreuses lettres, autant dire que ça le gonflait rapidement :^O ) D
Donc comme pour des petits montants je me suis rendue compte que payer par chèque ça ne vaut pas le coup et qu'en PLUS en cas de soucis avec un paiement par chèque AUCUNE PROTECTION et adieu ses sous, maintenant je paye exclusivement avec Paypal mais je comprends mon vendeur qui m'a répondu "tant pis pour moi...je vais perdre de l'argent avec les frais"...Ca m'a bien embêtée parce que je comprends, j'ai moi-même vendu à perte avec les frais d'insertion + les frais Paypal. Au final je gagnais vraiment pas grand chose donc je peux me mettre à la place des gens qui sont dégoûtés.
Mais la faute c'est pas ni au vendeur qui ne veut pas de Paypal mais qui n'a pas le choix de le faire afficher dans ses annonces et ni la faute à l'acheteur qui voit Paypal dans l'annonce en pensant que le vendeur est d'accord (surtout si c'est pas précisé dans l'annonce par le vendeur)
J'ai eu le cas en vendant des objets que les gens me payent tout de suite par Paypal sans me demander si j'étais d'accord ou pas. Les gens vont pas à chaque fois demander avant, attendre etc...
Faudrait que La Baie puisse laisser le choix aux vendeurs de proposer ou pas Paypal, ça éviterait bien des problèmes ou alors si Paypal doit vraiment être obligatoire que les vendeurs qui veulent vendre ici s'y plient et c'est tout. Moi ça ne m'a pas enchanté de me voir prélevé 0,75 centimes à gauche, 50 centimes à droite sur un montant qui n'était déjà pas très élevé mais j'ai vendu en connaissance de cause, j'aurais pu le faire sur un autre site où il n'y a aucun frais.