annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Service Ebay "frais de livraison internationale" Attention !

Bonjour à tous,

je veux vous faire part d'un problème de taille dans le fonctionnement des frais de livraison internationale hors CEE proposés aux vendeurs par Ebay et automatiquement appliqués à l'acheteur d'un objet, si son vendeur a choisi cette option.
Le principe, vous payez directement lors de votre achat les frais de douane liés à celui-ci, à un transitaire dépositaire en douane. Cette transaction est payée par le biais d'une opération Paypal inclue dans le paiement de l'objet, qui crédite directement le vendeur de l'objet pour sa quote part et le transitaire pour la sienne. Jusque là, pourquoi pas...

Je suis habitué des achats aux USA et jusque là je payais mes taxes à réception (ou pas ) et ça fonctionnait très bien.
J'expérimente donc bien malgré moi ce service puisqu''inclus dans la transaction par le vendeur. Je paye, j'ai mes 2 lignes de débit Paypal, tout va bien.

Je reçois l'objet, RAS... Ah non ! j'ai bien une facture commerciale qui correspond à la partie encaissée par le vendeur, mais pas de certificat de dédouanement ou de facture du transitaire. Ennuyeux car j'effectue l'achat pour le compte d'une société...

Je prends contact avec le service client Ebay qui me renvoie sur le vendeur. Celui ci m'explique gentiment qu'il n'a reçu que la somme prévue initialement et qu'il ne peut pas me faire de facture pour une somme qu'il n'a pas encaissée. Logique !

Second contact avec Ebay (et 2eme interlocuteur) en leur indiquant que sauf erreur c'est à eux ou à leur prestataire de me fournir ce document... Le service client m'envoie maintenant vers la douane en me disant que c'est à eux de me fournir un certificat d'importation et de dédouanement.
Je suis pris d'un énorme doute sur la compétence de mon interlocuteur, mais j'appelle tout de même la douane qui me conforte dans ma position en me précisant que c'est à l'organisateur du transport de fournir ce certificat et qu'il est anormal que celui ci n'ait pas été collé sur le colis. L'hypothèse est même émise qu'il pourrait s'agir d'une situation frauduleuse puisque je n'ai aucun moyen de prouver que j'ai bien acquitté les taxes d'importations et TVA. Un comble !

3eme contact avec Ebay (et encore un autre interlocuteur) même réponse invariable du service client de prendre contact avec la douane, malgré qu'il sache que c'est déjà fait, que ce n'est pas de leur ressort et qu'on puisse m'accuser de fraude.
Mais est ce bien un humain qui me répond ??

Je change de tactique, je vais pour ouvrir une réclamation Paypal sur la transaction liée au transitaire, en me disant que je pourrais ainsi avoir un interlocuteur directement concerné, et là surprise celle ci est indissociable de celle concernant l'achat de l'objet.
Qu'à cela ne tienne, j'ouvre la réclamation en avertissant le vendeur qu'elle ne le concerne pas mais que je ne peux pas faire autrement vu que les 2 transactions sont liées, et j'explique dans la réclamation que le but de celle-ci qui n'ait que d'obtenir que les coordonnées du transitaire ou un certificat de dédouanement, mais en avertissant qu'en cas de non réponse je m'opposerai à la transaction puisque rien ne prouve qu'elle ait bien eu lieu puisque je n'ai eu aucun justificatif.

Et bien croyez le ou non, la réclamation a été fermée dans l'heure suivante par paypal avec le motif, je cite
Pour l'objet :
Nous ne sommes pas en mesure pour l'instant de faire aboutir cette réclamation en votre faveur. Le Règlement relatif aux réclamations des acheteurs de PayPal s'applique à l'expédition des biens, mais non aux litiges relatifs à la qualité de ces biens.

Pour les frais de livraison :
Nous avons ouvert deux dossiers pour cet achat : un pour l'achat d'origine et un pour la livraison internationale. Ce dossier relatif à la livraison internationale a été fermé parce que le dossier relatif à l'achat a été lui-même fermé.

Donc soit personne ne comprend le français chez ebay et paypal, soit ils me prennent vraiment pour un c*n !
Je ne sais pas pourquoi mais je penche plutôt pour la 2eme option

Alors si vous envisagez d'acheter un objet sur Ebay avec ce service de livraison internationale et que vous avez besoin absolument du certificat de dédouanement, fuyez et achetez un autre objet ou demandez au vendeur de supprimer cette option.

Si quelqu'un à d'autres idées ou est susceptible d'intercéder pour m'aider à récupérer mon certificat, je suis preneur !
Message 1 sur 5
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour Julie,

Je ne sais pas si c'est votre intervention ou la mienne qui a aboutie, en tous cas j'ai récupéré mon certificat.

Voici la procédure que j'ai suivi :

Si vous êtes exactement dans le même cas que moi (achat sur Ebay avec le programme GSP (frais de livraison internationale) + pitney bowls en transitaire et pas de certificat de dédouanement), ne perdez pas votre temps en vous battant avec Ebay ou Paypal, envoyez un mail à Pitney Bowls à PBISGSPCS@pb.com (adresse mail trouvée dans un autre post sur ce forum, 1000 fois merci à cet intervenant) en précisant toutes les références de la transaction (Ebay, Paypal, N° de suivi) et demandez un certificat de dédouanement pour celle-ci.
Normalement, vous le recevrez assez vite...

Vul le nombre de problèmes rencontrés, il est aberrant que Ebay ou Paypal n'aient pas inclus cette simple procédure dans leurs FAQs ou dans la grille de réponse du Helpdesk téléphonique (plutôt que de dire de contacter la douane !!!!!).
Tout autant d'ailleurs, que ce simple certificat ne soit pas mis systématiquement sur le colis qui vous est destiné par le transitaire !!

Je maintiens tout de même que la meilleur option est de ne pas utiliser ce système de livraison, puisque vous pourriez être amené à PAYER 2 FOIS vos taxes d'importation si ce fameux certificat n'est pas là au moment de l'arrivée en France !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

bonjour,

voilà une faille de plus dans ce -foutoir- de global shipping contre lequel je peste depuis le départ !

colis perdu, abandonné , dilution des responsabilitésetc....Donc aux acheteurs de dire au vendeur j'acheterai votre produit si vous sortez de ce global shipping sinon ...je passe à un autre vendeur car vos produits ne sont pas acheminés correctement et les documents impossibles à avoir en totalité.

Retrouver le prestataire qui a assuré le dédouanement quand dans la chaîne ils sont parfois plusieurs...Essayez de savoir a qui a été confié le transport cela le vendeur doit le savoir au moins le premier maillon de la chaîne pour remonter au maillon qui a réalisé lui le dédouanement...je ne vois que cette solution.

Franchement Ebay met en place des options qu'il ne maîtrise pas global shipping , mondail relay, prestashop

et reste autiste.

Cordialement

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S

Message 2 sur 5
dernière réponse

Bonjour,

Je suis désolée de cette confusion.

J'ai fait une demande afin d'obtenir ces documents, et vous tiens informé.

Cordialement,

Julie
Message 3 sur 5
dernière réponse

Bonjour Julie,

Je ne sais pas si c'est votre intervention ou la mienne qui a aboutie, en tous cas j'ai récupéré mon certificat.

Voici la procédure que j'ai suivi :

Si vous êtes exactement dans le même cas que moi (achat sur Ebay avec le programme GSP (frais de livraison internationale) + pitney bowls en transitaire et pas de certificat de dédouanement), ne perdez pas votre temps en vous battant avec Ebay ou Paypal, envoyez un mail à Pitney Bowls à PBISGSPCS@pb.com (adresse mail trouvée dans un autre post sur ce forum, 1000 fois merci à cet intervenant) en précisant toutes les références de la transaction (Ebay, Paypal, N° de suivi) et demandez un certificat de dédouanement pour celle-ci.
Normalement, vous le recevrez assez vite...

Vul le nombre de problèmes rencontrés, il est aberrant que Ebay ou Paypal n'aient pas inclus cette simple procédure dans leurs FAQs ou dans la grille de réponse du Helpdesk téléphonique (plutôt que de dire de contacter la douane !!!!!).
Tout autant d'ailleurs, que ce simple certificat ne soit pas mis systématiquement sur le colis qui vous est destiné par le transitaire !!

Je maintiens tout de même que la meilleur option est de ne pas utiliser ce système de livraison, puisque vous pourriez être amené à PAYER 2 FOIS vos taxes d'importation si ce fameux certificat n'est pas là au moment de l'arrivée en France !

Message 4 sur 5
dernière réponse

Bonjour,

Ravie d'apprendre que les documents vous sont parvenus.

Néanmoins, si vous les avez reçu rapidement, cela n'est pas une généralité. Ces documents pouvant être réceptionné de sous qqes jours, à plusieurs semaines.

Etant donné le nombre de personne demandant à avoir accès à ces docs, cela a déjà été transmis. Je n'ai cependant aucune infos quant à l'éventualité que cela soit possible, ni sous quel délais.

Cordialement,

Julie
Message 5 sur 5
dernière réponse