annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Bonjour à

J’ai récemment vendu un objet d’une valeur de 300€ + transport 30€. L’adresse de livraison affichée et confirmée par l’acheteur est une maison de presse. Première fois que j’ai ce cas, j’envoie l’objet (grande taille et lourd) via colissimo.

Deux jours plus tard, la maison de la presse m’indique avoir refusé l’objet car elle est un point de relai pour les mondial relai

J’indique donc à l’acheteur que s’il souhaite l’objet, il devra payer les frais transport qui sont en réalité de 50€. J’estime que l’erreur vient de lui.

Ce dernier ouvre un litige et indique que j’aurais du me renseigner sur le transporteur à choisir. Ce qui était indiqué nulle part.

Des avis ?

Merci d’avance.
Message 1 sur 22
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

                                                       Bonjour @tess.a  ;

 

                         Je suppose que c'est un paiement Paypal ? ?

 

                         Si oui , vous devez envoyer à l'adresse renseignée sur le mail de confirmation de paiement Paypal .

 

                         Si vous l'avez fait , vous n'êtes pas en tord , mais vu qu'il y a un litige d'ouvert pour non réception d'objet , il faut rapidement contacter paypal , de préférence par téléphone, pour qu'ils ne remboursent uniquement le prix d'achat de l'objet hors frais de port . C'est la seule solution .

 

                                https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call 

 

 

Cordialement .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

seules les conditions de l'annonce comptent...

 

C'était à vous, compte tenu des dimensions, de ne pas proposer mondial relais dans l'annonce.

Ce genre de contraintes s'appréhendent AVANT de mettre en vente.

 

il faut voir si l'adresse personnelle de l'acheteur figure sur le paiement paypal : vous ne pouvez expédier un colissimo à une autre adresse que celle-là.

et également avoir l'accord de l'acheteur pour le faire (puisque vous changez le "contrat").

De plus il me semble que pour ce montant il faut un colissimo recommandé avec signature

 

sinon vous le remboursez intégralement (objet + port) et vous perdrez tous les frais de comm (ainsi que le port engagé évidemment).

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 12 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

stargette
Membre eBay

Bonjour

Il me semble que c est à vous, vendeur de proposer le mode d envoi et le prix exact correspondant. 

Soit mondial Relay soit collissimo si possible.. Ensuite l acheteur choisi ce qui lui convient, vous auriez du communiquer avec votre acheteur pour confirmer l envoi et l adresse d envoi surtout pour une telle somme.. 

Ensuite, vous parlez d un envoi à 30 €puis ensuite c est 50 €??... Pas très précis tout ceci... Juste un avis perso 🤗

Message 2 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

                                                       Bonjour @tess.a  ;

 

                         Je suppose que c'est un paiement Paypal ? ?

 

                         Si oui , vous devez envoyer à l'adresse renseignée sur le mail de confirmation de paiement Paypal .

 

                         Si vous l'avez fait , vous n'êtes pas en tord , mais vu qu'il y a un litige d'ouvert pour non réception d'objet , il faut rapidement contacter paypal , de préférence par téléphone, pour qu'ils ne remboursent uniquement le prix d'achat de l'objet hors frais de port . C'est la seule solution .

 

                                https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call 

 

 

Cordialement .

Message 3 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Bonjour @tess.a 

 

Le mode de livraison est celui que VOUS aviez indiqué dans l'annonce : l'acheteur l'a accepté en validant l'achat.

 

Aviez-vous proposé plusieurs modes de livraison possibles ? si oui l'acheteur a coché celui qu'il voulait lors du paiement (et là rien que le montant du port payé vous renseigne sur son choix).

 

Je ne vois donc pas à quel moment vous auriez du lui "demander" quoi que ce soit à ce niveau (hormis éventuellement l'adresse du point relais si non renseigné, mais si colissimo c'est bien l'adresse figurant sur le paiement paypal qui prime il n'y a aucune question à se poser).

 

suivez le conseil de @petanq57 (b'jour)

 

 

 

 

 

 

 

Message 4 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Bonjour @koalagris  ;

 

Bon week-end . Smiley clignant de l'œil

 

                   dicton-jour-toussaint-sapin-noel.jpg

Message 5 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Anonymous
Non applicable

@petanq57 et @koalagris

 

Ouais, le jour de la Toussaint.... pour certains..... ca sent vraiment le sapin.... 😂 sauf pour Lazare, mais ça, c'est une autre histoire.....(et ça rime....)

Message 6 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Merci à vous deux @koalagris @petanq57 pour ces réponses rapides !
En fait je viens de me rendre compte que j’avais indiqué Mondial Relay. Je n’avais pas du faire attention n’ayant jamais géré l’envoi d’un colis si grand.
Message 7 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

Dans ce cas l'erreur est de votre fait, et il est logique que le point relais ait refusé un colissimo sur lequel il ne touche aucune commission...

 

Ne vous reste qu'à refaire l'envoi en mondial relais à vos frais.

Message 8 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@koalagris

C’est comme cela qu’on apprend parfois.

Seul bémol, Mondial relay n’accepte pas un colis aussi grand. Si l’acheteur valide par message l’envoi par collissimo, est ce que cela peut couvrir un éventuel problème ?
Message 9 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

les dimensions maxi en poids et en taille sont les mêmes mondial relay et la poste , ( exeption 

 

pour dimmension exeptionnelles de la poste 2m par addition des 3 dimensions + 6 euros )

 

c'est 150 cm par addition des 3 dimensions et 30 kg maxi

 

le tarif de la poste est de 27,80 euros + éventuellement 6 euros mais pas de 50 euros

Message 10 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Oui, j’avais évalué la taille de mon colis avant de l’avoir empaqueté. Par soucis de ne pas abîmer l’objet, je l’ai en fait répartis sur deux colis. Décision personnelle qui m’a rajouté des frais.
La prochaine, je ne laisserai rien au hasard.
Message 11 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

seules les conditions de l'annonce comptent...

 

C'était à vous, compte tenu des dimensions, de ne pas proposer mondial relais dans l'annonce.

Ce genre de contraintes s'appréhendent AVANT de mettre en vente.

 

il faut voir si l'adresse personnelle de l'acheteur figure sur le paiement paypal : vous ne pouvez expédier un colissimo à une autre adresse que celle-là.

et également avoir l'accord de l'acheteur pour le faire (puisque vous changez le "contrat").

De plus il me semble que pour ce montant il faut un colissimo recommandé avec signature

 

sinon vous le remboursez intégralement (objet + port) et vous perdrez tous les frais de comm (ainsi que le port engagé évidemment).

 

 

 

Message 12 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@koalagris, remboursement en cours. C’est la meilleure solution en effet.

Le prochain round sera un sans faute !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Message 13 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

Je vous conseille d'expliquer tout ça à votre acheteur, dans l'espoir d'éviter une évaluation négative...

Message 14 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@rosedeuxmay-bis
Yes. J’avais besoins de 2 m / 30kg en additionnant les trois côtés. 33 euros et des poussières. Plus un second paquet à 15 euros.
Message 15 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@koalagris
Juste pour apporter une touche finale à cette histoire. Mon acheteur m’a répondu ceci :

Si vous ne me renvoyez pas le telescope
je vous demanderai un remboursement au prix du
neuf soit 750 euro.
On peut se tromper mais il faut assumer ses
erreurs.
cordialement

J’ai à faire à de la mauvaise fois. Pourtant, il y a eu explication et possibilité de racheter l’objet sur une annonce correcte.

Juste une question pour me rassurer, cette menace ne peut être appliquée ?
Message 16 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

@tess.a 

 

et bien il ne manque pas d'air votre acheteur, et souhaite bien profiter de vous ! Smiley triste

il a lu ça dans spirou ??? Smiley MDR

 

à AUCUN moment l'acheteur ne peut être remboursé d'un seul centime de plus que ce qu'il a initialement payé.

 

si il a payé 330€ port inclus, personne ne l'indemnisera davantage, et puisque remboursé il n'aura eu aucun préjudice justifiant de quelconques "dommages et intérêts"... là pour le coup il fabule complétement !!!

 

vous êtes tombé sur un "sacré personnage" Smiley frustré

 

ne cédez pas (j'ai dans l'idée qu'il va en profiter pour vous mettre la pression)

 

certes vous avez fait une erreur, mais vous l'assumez totalement, donc inutile d'en rajouter.

mettez ce "charmant" Smiley triste acheteur de suite dans votre blacklist (histoire qu'il ne vous cause pas d'ennuis lors de vos prochaines ventes)

https://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BidderBlockLogin

Message 17 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

et malheureusement tout porte à croire que, n'ayant pas accepté son chantage, vous aurez une éval négative... (vu comment c'est parti)

ce qui peut plomber votre compte pendant 1 an.

si c'est le cas il faudra contacter le service client pour la faire retirer, en mettant ses messages (notamment celui demandant le remboursement au prix du neuf, soit + de 2x + cher que vendu) en avant = cette demande est + qu'inappropriée

c'est triste ce genre de personne !!!

Message 18 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

Bonsoir koalagris,

 

je reviens vous poser une question qui m'intrigue n'ayant pas encore trouvé la réponse. 

 

Mon ex-acheteur m'indique avoir refusé mon remboursement sur paypal (hors le remboursement est confirmé depuis le 1er novembre).

 

Il exige son colis.

 

J'imagine que cela recèle encore du bluff mais n'étant pas certaine à 100% et ne voyant pas mon litige être clôturé, je vous demande si vous connaîtriez la réponse :

 

Un acheteur peut-il refuser un remboursement dont l'option était pourtant proposée dans le litige qu'il a ouvert ?

 

Une belle soirée à vous ! Chat gêné

Message 19 sur 22
dernière réponse

Re: Litige - Acheteur ne précise pas le transporteur

bonsoir @tess.a 

 

"Un acheteur peut-il refuser un remboursement dont l'option était pourtant proposée dans le litige qu'il a ouvert ?"

 

= NON

il n'en a pas la possibilité.

de toute façon légalement parlant l'acheteur ne peut exiger un envoi en lieu et place du remboursement, c'est le vendeur qui décide entre l'un et l'autre (si il est remboursé il n'y a PAS de préjudice, il récupère son argent et fin de l'histoire, rien d'autre à exiger)

 

la seule chose à prendre en ligne de compte c'est que si il a payé via CB les fonds reviendront sur son compte bancaire sous 21 jours ouvrés (un peu long oui), mais c'est la procédure standard paypal.

 

Vous êtes vraiment tombé sur un phénomène !!! Smiley triste

 

bonne soirée à vous également

Message 20 sur 22
dernière réponse