annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

QUI PEUT ME DIRE CE QUE C'EST ,

qui sait?????

http://lh4.ggpht.com/_MtHi-MP69ao/TAY5gE6BSgI/AAAAAAAABGk/WgUiK4-PsVM/s512/DSCF7537%20LAMPE%20HUILE%2C.jpg

MERCI
Message 1 sur 21
dernière réponse
20 RÉPONSES 20

lampe à huile c'était pour moi, car je penses que c'en est une mais je désirerais une confirmation... Merci
Message 2 sur 21
dernière réponse

promeneuse09
Non applicable
Le harpon ressemble à une petite crémaillère, dirait-on. Pour eloigner de la flamme du bas.
Le réservoir du haut semble avoir un verseur. Le réservoir du bas servirait à chauffer la partie haute? Mais chauffer quoi?
Au début, je pensais à un genre d'extracteur. Le contenu de la partie haute coulant, chauffé, automatiquement par le bec verseur (dans un récipient à ajouter). Mais je n'ai aucune idée d'un extracteur de quoi.
"Tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie."
Message 3 sur 21
dernière réponse

oui, FDT a raison c'est un elampe à huile, pas de mineur, celles de mineur sont en fonte et ont un petit couvercle pivotant souvent agrementé par un petit oiseau.
Pour Sylve, il y avait de l'huile ds le receptacle du haut avec une ou plusieurs mèches ds les becs et le surplus d'huile coulait ds celui du bas.
le harpon : deux possibilités , la suspendre par le petit ergot ou, inserer la pointe entre deux pierres du mur ou une fente du bois , comme un oribus.
Il y a de nombreuses copies mais celle ci semble vieille, Sur les 18 ème appellées 'en lanternon ' le harpon était en fer forgé etle corps en laiton coulé, alors que celle de la photo est en tole de laiton.
Il y en avait partout , avec des formes differentes ,des métaux divers , suivant la demande.
elles existaient dejà à l'époque gallo et romaine, en terre cuite , en bronze ou comme à Pompéï, avec des coquilles d'escargots.
ds la moitié sud de la france , elles s'appellaient des caleils .
si j'ai du courage je vous ferai une photo de plusieurs exemplaires, demain. Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 21
dernière réponse

oui, le site est utile , mais le Raymond aurait pû photographier des objets entiers /
le caleil est incomplet
il manque le bouton poussoir au bougeoir
le reservoir de la suspension n'est pas le sien, c'est celui d'uen 'lyre'

quant aux bougies, oui pour les bougies actuelles, mais à votre avis que mettait on ds les bougeoirs ( ou flambeau ) au 12 ème siècle.? Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 21
dernière réponse

parce que sur la dinanderie de la vendée il y a souvent des petits motifs estampés comme les fleurettes sur le dosseret. Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 21
dernière réponse

en voilà toute une serie, j'ai du surexposer la photo, il y avait trop de soleil. Les -- à lanternons , sont ceux qui ont un petit dôme decoupé au dessus du reservoir et ausi une petite navette accrochée au dessous pour recupérer l'huile. Il y en a un a quatre becs, je l'ai presenté vu du dessus.
celui en tole à compartiment a un couvercle , et celui en laiton a gauche a un couvercle pivotant.
difficile de les dater , les modèles perdurant sans tenir compte de la mode......
en principe ceux à lanternons sont plus anciens ,
en principe.
J'ai aussi ds un coin, un support à chalets, en fer , qui permettait d'accrochet le chalet ou caleil, afin de le poser sur une table.
Ainsi agencé il permettait d'eclairer au travers de la boule de dentelière.
Si je le retrouve et si ça vous interesse..... Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 21
dernière réponse

en tout cas, chapeau et merci à tous pour m'avoir un peu éclairé. Ce n'etait probablement pas une lampe de mine... mais probablement une lampe de tisserand ou de dentelliere...
en tout cas , on a toujours de l'aide sur ce forum et c'est avec plaisir que j'y viens quand le besoin se fait sentir. Excellente journée à tout et re MERCI
Message 8 sur 21
dernière réponse

galibotloire
Non applicable
le petit "harpon" en fait le crochet est identique aux lampes de mines dites "cévenoles" qui étaient a huile et meche cylindrique avec ou sans dispositif a molette pour les remonter
Message 9 sur 21
dernière réponse

Depuis le temps que j'attendais ça !

thor vous vous moquez , c'est facile.

et ce n'est pas gentil. Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 21
dernière réponse

une lampe de tisserand ou de dentelliere.

ce n'est pas une lampe pour un metier precis, c'est un eclairage pour tout. Bien sur les professionnels l'utilisaient, je vous ferai un montage avec tous les accessoires, boule/lampe/support/table ....bientôt.

ce que l'on appelle une boule de dentellière servait en realité pour tous les metiers demandant de la precision, de l'orfèvre au cordonnier,

quand je trouve un objet, je me demande d'abord à quoi sert il , en quoi est il, pour qui, par qui a t il été fabriqué,vendu, acheté, quand .
et accessoirement , pourquoi il ne sert plus. Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 21
dernière réponse

ah oui c'est une bonne idée, j'avais un peu oublié,
donc , je viens d'écrire au musée le Secq,la charmante ( je le suppose, elle m'ecrit gentiment -et par retour instantané ) -
conservatrice me dit qu'elle ne m'a pas oubliée, qu'elle est desolée et qu'elle va faire tout son possible pour ......
je vous tiendrai au courant des que.....
bien contente, jeudi je vais voir l'expo sur Perrot ..... Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 21
dernière réponse

scusez moi, me suis trompée de fil, ce fil ci, aurait du aller sur celui de mon marteau siffleur.

pour plagier Pierre Dac :
vous pouvez rectifier ?
Oui, ils le peuvent ....ha ha Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 21
dernière réponse

galibotloire
Non applicable
pour " grand victor" le --petit oiseau-- en fait un coq est surtout le signe distinctif des "RAVES" stéphanoise, typiques des mines du bassin de la loire
ces raves - lampes a feu nu- fonctionnaient a l'huile et selon la qualité allaient de la rave ronde a la rave a 6 ou 8 pans et execeptionnelement a plus
Message 14 sur 21
dernière réponse

merci bc de vos precisions, je ne connaissais pas le nom de 'rave' pour ses lampes. Mais là, vous parlez de lampes specifiques au métier de mineur. Je crois qu'elles étaient plus grandes et plus lourdes que les caleils,ancêtres des lampes de mineurs comme les a connu la fin du 19 ème.
C'est ça ?
je mets un support domestique....avec son engin, qui lui doit être du sud ouest ;-) Image and video hosting by TinyPic
Message 15 sur 21
dernière réponse

ici le support( pied en tole lesté de grenaille) a un chalet, mais quand on avait une bougie posée, on pouvait y suspendre la boule de verre, emplie d'eau, qui posée devant la flamme, faisait loupe.
désolée, je voulais faire le montage avec la boule, mais je ne la retrouve pas.

svp : pas la plaisanterie , : elle a perdu la boule.....

c'est ce que vous attendiez Thor ? Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 21
dernière réponse

Toute petite précision du Sud Ouest : GV a quasiment tout exact, mais en Quercy et Perigord ça s'appelle un " Calel " . Le modèle présenté est trés certainement quercynois. Il n'y avait qu'une seule mèche par bec. Pour l'huile c'était très souvent de l'huile de noix, voire un mélange noix / suif. Pour la date, souvent plus récent que XIX°: Même si cela peut surprendre, l'électrification de certains hameaux du causse de Gramat (46) n'a eu lieu que très peu de temps avant la 2° guerre et on y buvait régulièrement l'eau des citernes ( après l'avoir faite bouillir !).
Message 17 sur 21
dernière réponse

Bonsoir Bip Bip, bien contente de savoir que je ne me suis presque pas trompée.
Au post 14, je mettais CALEIL, avec un i, ce qui avouez le n'est pas bien loin de CALEL, et depend de la prononciation locale.
fabriqués au XX ème ? je crois pas trop, que l'on ait utilisé ceux existant, oui, c'est sur.
Ceux à lanternons, peuvent remonter au 16 ème,voir les peintures de scènes d'interieurs, mais dejà 17 ème, c'est pas mal.
Celle en tole de fer avec un réservoir amovible est donné comme anglais 18 ème,
oui, pourquoi pas, mais comme le disais justement FDT, il n'y guère qu'une seconde entre deux siècles.
Après , le tout est de savoir si c'est au debut où à la fin.
Et c'est là que l'expérience intervient.
J'ai bc d'objets en tous matériaux servant à l'éclairage.
N'hesitez pas à me poser des questions.
je vous salue , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 18 sur 21
dernière réponse

bonjour et super merci de votre aide. On ne vient pas vers vous en vain, il y a un sacré challenge à réfléchir et à trouver. et c'est vrai à plusieurs, chacun y metant son savoir et sa compétence, on trouve.
Chapeau à tous.
ET EXCELLENTE JOURNEE
Message 19 sur 21
dernière réponse

merci . Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 21
dernière réponse