annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Restauration lampe JIELDE

Bonjour,
Je viens d'acheter une lampe JIELDE, et elle a besoin d'une bonne restauration (decapage..), est ce que quelqu'un a déja effectué ce genre de restauration?
Merci
Message 1 sur 33
dernière réponse
32 RÉPONSES 32

Bonjour,
J'ai moi même une lampe Jieldé, à 3 éléments.
Le démontage ne pose pas de problèmes, chaque élément est fixé au suivant et au précédent par une vis traversant l'articulation. Dans cette articulation se trouvent 2 rondelles concentriques en laiton, en contact avec les mêmes rondelles sur l'élément suivant. Ce sont les conducteurs électriques. Ainsi il n'y a pas de fil qui risque de se tortiller et de se couper aux articulations, lesquelles ont donc un possibilité de rotation importante. Ne démontez que le strict nécessaire et repérez bien le montage des pièces, dessin ou photo. Contrôlez la continuité électrique et vérifiez qu'il n'y aie pas un éventuel court-circuit entre les conducteurs et les éléments, avec un multimètre. Pour le décapage il y a plusieurs possibilités, le brossage à la brosse métallique rotative sur un touret, l'huile de coude et la toile émeri ou le décapage électrolytique (voir sur google). Mais je vous déconseille cette méthode si vous ne démontez pas totalement, il serait difficile d'éliminer totalement l'électrolyte qui se serait introduit à l'intérieur des tubes. Ne frottez jamais trop fort les parties en aluminium. Vous devrez ensuite traiter le métal, surtout les tubes en acier et l'abat-jour, au Rustol ou autre stop rouille, et peindre en vert craquelé ou une teinte qui vous convient mieux. Vous pouvez aussi polir les éléments en aluminium: extrémités hémisphériques et socle, ainsi que la plaque du constructeur, puis peindre les tubes acier et l'abat-jour.
Vous pourrez installer une lampe à basse consommation équivalente à une 60 Watts
Bonne restauration _________________
Marre de mon Kodak Brownie Flash, pas moyen de téléphoner avec!!
"T'as beau gabouiller la bassouille, t'en feras pas des oeufs à la neige"
Message 2 sur 33
dernière réponse

la_corvee
Non applicable
ça c'est de la reponse precise ! 🙂

(j'ai une resistance de cumulus bien antartré...un tuyau ?) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 33
dernière réponse

Tartre?
Vinaigre blanc ou rouge et laisser tremper un certain temps!

Message 4 sur 33
dernière réponse

Bonsoir,
Un cumulus ursidé entartré? je pense qu'il sera préférable de remplacer l'élément chauffant. Si c'est un appareil de bonne marque il y a sur cet élément une anode ou cathode, je confonds toujours, qui est là pour em pêcher le tartre de se déposer sur les parois, transformant le calcaire en un sable très fin qui se dépose au fond du réservoir. colmatant progressivement le filtre de la sortie de l'eau chaude. Cette action est appelée, je crois, du nom savant d'"échange ionique", mais je ne saurais pas l'expliquer. La cathode, ou anode, en métal léger genre aluminium, avec l'âge est toute rongée et n'est pas remplaçable individuellement, il faut donc remplacer l'élément complet, il est équipé de cette anode ou cathode. De plus le vieil élément est fatigué et chauffe moins en consommant plus d'électricité.
J'oserai dire que le remplacement de l'élément, si on est un peu bricoleur, ce n'est pas une corvée:-D.
Le vinaigre? Oui, mais plutôt pour la cafetière ou la bouilloire, et là c'est très bien.
Bonne nuit. _________________
Marre de mon Kodak Brownie Flash, pas moyen de téléphoner avec!!
"T'as beau gabouiller la bassouille, t'en feras pas des oeufs à la neige"
Message 5 sur 33
dernière réponse

yann4cv
Non applicable
Bonjour,

Je viens moi aussi de restaurer une lampe jielde, seul petit problème pour remonter la plaque constructeur , je n'ai que des rivet pop qui ont un diametre superieur.
Existe t'il des rivet tete ronde ? comment avez vous fait pou re fixer la plaque constructeur ?
merci
Message 6 sur 33
dernière réponse

hop hop hop , le voila, pour vous dont j'ai oublié le pseudo, mais qque chose comme lumière en estranger. gv Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 33
dernière réponse

ooovinzooo
Non applicable
bonjour,
Comment enlevé les rivets d'origine de la plaque? Je vais décaper ma jielde et je voudrait l'enlever pour cet manoeuvre.J'ai acheté d'anciens rivets pleins, comment les mettre,eux? faut il une pince a rivet spécial?
Si quelqun peut m'éclairer, merci!
Message 8 sur 33
dernière réponse

urticlaire
Non applicable
Bonsoir,
Je profite de cette discussion car j'ai également une question sur une JIELDE qui a été restaurée. Damned, je l'ai électrifiée, mais elle ne fonctionne pas. J'ai donc démonté les bras, puis brossé les contacts d'articulations, mais rien à faire... Quelqu'un a-t-il une idée?
MErci pour vos lumières!
Message 9 sur 33
dernière réponse

equalesimu
Non applicable
bonsoir j'ai une jielde décapé et je voudrais savoir comment la polir façon miroir merci
Message 10 sur 33
dernière réponse

que de judicieux conseils, il est visible que vous avez déjà pas mal taté à la chose. quand vous parlez de lampe vous voulez dire ampoule ? c'est ça ?
et le 220, faut pas exagérer, ça fait pas très mal....
et encore une Jielde, est née à l'electricité, pas trop dur, ce que je trouvai de plus difficile, c'était les lustres à gaz:les chicanes et les clèfs à passer, parce que , là où le gaz passait, le fil éléctrique , même parafiné.........
et quand il se denudait en laissant sa tripe dans le tube .....
bonne electrification à tous, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 33
dernière réponse

un petit clic et une grande claque... et la mimine qui enfffffle.........
Quand j'électrifiais j'avais la mauvaise habitude de mettre le tournevis dans mon soutien gorge,pratique, si si,
un jour j'ai oublié de le retirer et le dentiste m'a dit ' vous avez un outil dans le decolleté ?'
bonne nuit les bricoleurs, gv;-) Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 33
dernière réponse

jour gv!

c'est vraiment un dentiste ça va! mais si c'était un autre bricoleur mon dieu qu'aurait il pu bricoler!!!;-);-)B-)
Message 13 sur 33
dernière réponse

droledenom
Non applicable
Je découvre ce post car je viens d'acheter une jielde, et
j'en suis à la remise en état.
pour le décapage, j'ai trouvé LE produit !
un ami m'a conseillé du "décapjoint 7200" de chez loctite
j'en ai trouvé dans un magasin de fournitures industrielles.
le produit est en aérosol.
après démontage de la lampe, on pulvérise sur les parties
peintes (faut gants et lunettes). on laisse agir 30mn, puis toute la peinture s'en va d'un coup de jet, ou au chiffon !
Le globe, un peu plus coriace, a nécessité de renouveller
l'opération ...
En tout, j'ai utilisé environ la moitié de la bombe, et
le résultat est BLUFFANT !
décapage total sans une seule rayure !
Me reste plus qu'à refaire l'électricité, et à vernir l'acier !
Message 14 sur 33
dernière réponse

si c'est aussi 'bluffant' que vous le dites , merci du renseignement.
ah si quand même une question, vous neutralisez le support avant la pose du vernis ?, et au pinceau ou à l'aérosol, ce dernier ?
salut à vous , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 15 sur 33
dernière réponse

droledenom
Non applicable
gv, et tous, bonjour!

J'ai "rincé" à l'acétone avec un pinceau.
puis huilé légèrement pour mettre en attente de vernis.
d'ici 1 semaine: re-nettoyage acétone, puis vernis pour
métaux en aérosol. fuir les peintures et vernis bas de
gamme, particulièrement en aérosol.
il existe des vernis pour métaux intérieur/extérieur.
Message 16 sur 33
dernière réponse

droledenom
Non applicable
oupss! manque un bout:

il existe des vernis pour métaux intérieur/extérieur,
c'est vers ceux là que je m'oriente, même si la lampe est
destinée à un usage exclusivement intérieur.
Message 17 sur 33
dernière réponse

arianemouff
Non applicable
Bonjour,
Question peut-être stupide à propos des lampes jielde :
Peut-on facilement faire une aplique et une lampe 2 bras à partir de 2 lampes 1 bras ? (Je suis bricoleuse mais sans plus. J'ai des outils mais de base.)
Merci.
Message 18 sur 33
dernière réponse

arianemouff
Non applicable
Merci pour cette réponse rapide.

La double suspension est superbe, mais ca n'est pas mon ambition. J'avais déjà remarqué le site de pièces détachées mais je le trouve cher...

Je n'ai qu'une lampe 1 bras pour l'instant mais je préfère les 2 bras et les appliques. Je suis les ventes d'ebay depuis quelques temps et j'ai l'impression que les lampes 1 bras sont toujours les moins chères (même que les appliques). Je vais donc essayer de me trouver une autre lampe 1 bras pas trop chère et je mettrai mes 2 bras sur la même lampe.

Je garderai tout, merci du conseil.
Message 19 sur 33
dernière réponse

arianemouff
Non applicable
Quand je parle d'applique je pense à "un réflecteur articulé sur un socle"...
Message 20 sur 33
dernière réponse