annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Signature ROBJIL sur porcelaine

vh2o64
Non applicable
Bonjour et bonne année à tous,

Je souhaiterais avoir quelques informations sur la signature ROBJIL.
S'agit-il de la fusion entre le céramiste ROBJ et Willemetz ???
Merci d'éclairer mon ignorance !
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

vh2o64
Non applicable
re-bonsoir,

Je maintiens, désolée, la signature est Robjil et non Robj tout court.
Merci de ces deux réponses concernant ROBJ ou Jean Born, mais mon céramiste signe Robjil.
Il y a eu un seul article précédemment vendu sur Ebay avec cette signature, mais comme l'annonce date de plus d'un an il m'est difficile de contacter le vendeur ou d'avoir des renseignements complémentaires.

Alors, qui dit "mieux" ???!
Message 2 sur 9
dernière réponse

êtes vous sur que le 'IL' n'est pas un chiffre romains ?
ds certaines series , ex. la grenouille amoureuse' fabriquées à Limoges , les differentes tailles étaient numérotées.
Vous devriez mettre une photo, de la pièce et de la signature.
Une autre particularité des objets vendus par Robj, certaines modèles de veilleuse, les animaux, avaient des yeux en verre. Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 9
dernière réponse

vh2o64
Non applicable
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Pour plus d'éclaircissements il est bien signé Robjil, pas de chiffres romains là dedans.
Si vous souhaitez étudier ce "cas d'école" je vous invite à regarder mes ventes, le plat en porcelaine y figure avec deux photos dont celle de la signature.
J'ai vu également ce forum de discussion concernant un autre objet mis en vente il y a un an, signé également Robjil, pas de doute il s'agit de la même "patte".
Je doute fort que mon artiste ait eu qq chose à voir avec Henriot Quimper, ses productions sont réalisées sur porcelaine (la mienne sur Limoges Unique France), et puis ça ne s'apparente pas du tout au style breton.

Donc Messieurs Dames il va falloir se creuser davantage les méninges !!!

Merci en tout cas de votre aide précieuse !
Message 4 sur 9
dernière réponse

je suis allée voir , 'france unique' est une marque deposée en 1928 .
Décor main , vous en êtes sur .......

et vous auriez dû , aussi, mettre la photo de la signature,

mais je n'ai pas de doc. sur la porcelaine de Limoges après 1940.....alors Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 9
dernière réponse

ah oui, mais signé comme ça, si c'est un décor main , c'est l'executant et à Limoges , il y en avait , il y en avait,
avec , disons , 10 pour les petits ateliers et 100 pour les autres et même plus .......
J'ai connu à Vierzon un fileteur, tte sa vie à poser des filets, quand il descendait de son tabouret, il gardait encore la même pose.......le dos tout devié.
La ceramique , avant de la poser sur la table, fallait la fabriquer. Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 9
dernière réponse

vh2o64
Non applicable
Ah Ah Ah beaucoup de questions mais peu de réponses !!!

En tout cas la signature sur le "pierrot" ou "Gilles" en porcelaine est excatement point pour point la même qui figure sur le plat en porcelaine.

Ce Robjil n'était certainement pas ROBJ mais en tout cas vu la qualité des deux pièces (surtout mon plat, vous en conviendrez !!!), ce n'était certainement pas qu'un simple petit bidouilleur.

Le plat est bien peint à la main (cf la seconde photo de mon annonce), il dénote quand même un sens de la composition et du détail.
Je décrète que ce Robjil mérite quand même de l'intérêt, et suscite de l'intérêt visiblement !!!

Merci encore une fois, pour la doc et les photos c'est TOP, TOP, TOP !
Message 7 sur 9
dernière réponse

vous devez savoir que Limoges vendait une grande partie de sa fabrication en ' blanc', mais avec la marque Limoges, et que des ateliers de decorations se chargeaient en suite de faire des decors de leur choix. Jacob Petit s'est fait bc plus de sous en vendant ses blancs que ses décorés.
La rue de Paradis etait l'endroit où il y avait des ceramistes à chaque n° et même plusieurs aux étages. Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 9
dernière réponse

Bonsoir

oui vh2o64 à raison , ROBJIL et non ROBJ 

j'ai également une chocolatière en porcelaine décorée et signée ROBJIL

et je ne sais toujours pas l'origine ?

Cordialement 

Message 9 sur 9
dernière réponse