le 14-12-2010 16:45
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander de l'aide. Ne m'en veuillez pas si ma question vous semble idiote.
Voici ma question: je pensais la mettre en vente une carafe que j'ai depuis très longtemps; or en regardant en dessous, je vois une marque dans le verre: dans un rond Baccarat, France, avec un motif central une carafe et 2 verres. Baccarat, c'est du cristal, or ma carafe ne sonne pas "cliiiiiing"comme du cristal, c'est juste "toc" comme le verre. Donc je ne comprends pas: y a t il eu des contrefaçons? j'ai cherché dans les modèles baccarat sur google: il s'agit du modèle Rohan ( je ne sais pas comment mettre une photo ici, je ne sais même pas si on a le droit) Du coup, je n'ose plus mettre mon objet en vente, je ne voudrais pas tromper l'acheteur qui risque de croire que c'est du cristal.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance.
Cordialement.
le 14-12-2010 19:56
bonjour jeansagnière, mais oui vous êtes au bon endroit et votre question n'est pas idiote du tout.
je vais essayer de repondre :
la marque de baccarat en depoli sur verre clair est bonne, et je ne connais pas de copies.
Que votre carafe ne sonne pas c'est normal elle doit avoir un goulot fermé ( non ?) et ds ce cas , elle ne tinte guère;
Autre critère est elle en fin ou en épais, j'ai bien la catalogue circa 1950 , mais je n'y vois pas le modèle Rohan.
Pourtant ce nom m'est familier , mais pouff, rien en vue quand je le dis ....
Reviendra peut être.
si votre carafe est en bon état avec SON bouchon, et sans trace de dépoli/tartre à l'intérieur, decrivez la bien et mettez sans crainte que c'est du Baccarat.***
Bonne vente monsieur jean, gv
****je dis que, mais sans voir..... enfin il y a de fortes chances.
mais oui il est encore possible demettre des photos sur le forum, suffit de savoir, moi je sais pas , enfin plus, pcque ....j'ai su !
le 15-12-2010 09:43
Bonjour;
merci paparazzi, merci grandvictor.
je vois cette carafe actuellement en vente sur Ebay par un autre vendeur sous le titre "caraffe en cristal baccarat modèle rohan".
C'est exactement le même modèle que le mien. Sauf que le mien a un bouchon mais qui ne doit pas être d'origine, donc... La marque sous la carafe est bien celle qui figure sur les catalogues, on la voit sur une autre annonce actuellement sur ebay sous le titre " 4 coupes champagne en cristal baccarat rohan"; il y a même en bas de l'annonce le dessin de " ma" carafe, c'est là que je vois que mon bouchon n'est pas le bon.
Je vais la mettre en vente à petit prix ,
En tout cas, merci bien pour votre aide.
Bien cordialement.