annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Annulation (très) abusive ... faille/bug Ebay ???

Bonsoir,

 

il m'en est arrivé une bonne ...

 

J'achète un objet avec négociation, cédé 145 au lieu de 160, + 10 € de frais de port en colissimo. Sans rentrer dans les détails, le vendeur au final s'aperçoit qu'il paiera un peu plus de 10 € de frais de port, ça l'embête, il me propose alors de l'envoyer par mondial relay et si je refuse il me dit qu'il annulera la transaction. Je finis par accepter à condition qu'il me rembourse la différence, soit 5 euros. Il a alors un ton désinvolte, même condescendant, et je comprends qu'il n'a pas envie de me rembourser ces 5 euros. Je me dis c'est bizarre, il prend le risque de prendre une éval négative ... car jusque là je crois que même si le vendeur voulait annuler une transaction, il fallait que l'acheteur donne son avis, et ensuite il pouvait dans tous les cas mettre une évaluation...

Et donc voilà que je reçois un message d'Ebay : le vendeur a annulé la transaction. Heu ... ok, peut-être s'agit-il d'une erreur puisque je n'ai pas été consulté ... il y a mieux, car le motif donné est le suivant : 'l'acheteur a demandé l'annulation de la transaction" !??? LOL quoi ... Je me dis ok si c'est comme ça je vais mettre une éval négatif de suite ... ah ben non ... je ne peux pas ... !???

 

Alors j'appelle Ebay ... rapidement je m'aperçois que mon interlocuteur ne savait même pas qu'il était possible qu'il y ait validation de l'annulation sans demande faite à l'acheteur .... super. Alors j'imagine qu'il s'est renseigné en parallèle pour me dire ensuite qu'en fin de compte, il y a toujours demande faite à l'acheteur pour annulation d'une transaction, sauf dans un seul cas ... et vous devinez peut-être quel est ce cas ? Eh bien il y a annulation automatique si le vendeur précise comme motif d'annulation que c'est l'acheteur qui l'a demandée !!! Ubuesque !!! Véridique !!! Mais sérieusement il se passe quoi chez Ebay là ??? 

Ebay avait donné tous pouvoirs à l'acheteur, se seraient-ils sentis obligés d'inventer cette nouvelle facilité d"annulation pour ré équilibrer ?? 

 

J'ai en tout cas compris du coup l'attitude de ce vendeur .. il n'en était forcément pas à son coup d'essai, et se moque donc complètement des principes qu'il devrait respecter s'il avait une épée de Damoclès au dessus de la tête... 

 

Alors est-ce un bug ? Comme me le rappelait mon interlocuteur d'Ebay, on ne peut pas forcer un vendeur à vendre ... ok mais est-ce une raison pour lui donner la possibilité de mentir sur les raisons de l'annulation et de la valider automatiquement ? Alors on m'a dit qu'il y aurait signalement ... bla bla bla ... je ne pense pas qu'il puisse y avoir, même après récidives, de suspension de compte ...

 

Bref, j'étais déjà devenu réticent à vendre sur Ebay, maintenant je le serai aussi pour acheter ... d'ailleurs je ne vais probablement pas tarder à fermer mon compte ... si c'est pour devenir victime aussi bien en tant que vendeur qu'acheteur ... je ne suis pas maso.

 

Ah j'oubliais : on peut faire "appel du litige" à partir de la fiche de l'objet, mais il s'agit alors, uniquement, de pouvoir contester un non paiement !? Très cohérent encore ... donc ça ne mène nul part. En gros il n'y a donc qu'à appeler Ebay pour leur faire constater ...

 

J'aimerais bien un retour d'un responsable d'Ebay qui confirme qu'un changement aura bien lieu dans cette procédure aberrante !

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Annulation (très) abusive ... faille/bug Ebay ???

Anonymous
Non applicable

Je vous rassure, ça arrive aussi dans l'autre sens.

 

Il m'est arrivé plusieurs fois que des ventes que j'avais faites soit annulées automatiquement par Ebay parce que l'acheteur l'avait demandé en les contactant directement. Une sorte de copinage, quoi, je suppose... En tout cas des arrangements totalement en dehors du règlement d'Ebay...

 

Bizaremment ça s'est arrêté après une grosse gueulante de ma part, gueulante qui a duré plusieurs jours, avec de nombreux messages TRES insistants de ma part, rappels du règlement, demande des motifs invoqués, contestation des réponses, etc...

Message 2 sur 3
dernière réponse

Annulation (très) abusive ... faille/bug Ebay ???

Bonjour,

 

surprise aujourd'hui !  En allant dans "laisser des évaluations", j'ai constaté que je pouvais laisser une évaluation pour cette transaction !? Alors j'ai vérifié ensuite que l'on ne pouvait toujours pas le faire à partir des "objets achetés", les "objets annulés" se trouvant tout en bas.

 

J'ai donc laissé ma petite évaluation négative, sobre et clair, avec le motif expliqué précédemment. J'ai vérifié, elle apparait bien sur le profil du vendeur... mince c'était tout immaculé ! 😛 Il y en a un qui sera surpris lui aussi ...

Je ne vois pas en quoi elle pourrait donc être retirée par Ebay.

 

 

Je suis d'autant plus surpris que lors de mon entretien téléphonique avec Ebay mon interlocuteur ne m'avait dit que je pouvais mettre cette évaluation, alors que je m'en plaignais justement. Si quelqu'un est dans le même cas d'une vente annulée (abusivement), pourrait-il vérifier qu'il a lui aussi cette possibilité ? 

Message 3 sur 3
dernière réponse